• Je veux qu'on m'aime de Alain Chiche et Eric Heliot

    4ème de couverture : 

    - Un roi colérique et capricieux ressent l’impérieux besoin… d’être aimé ! Les valets s’inquiètent, la cour s’active - tout le monde redoute les terribles colères du monarque. N’est-il pas le plus puissant, le plus beau, le plus riche ? Alors pourquoi ses sujets ne répondent-ils pas à son appel ?

    Mon avis : 

    Un album drôle et coloré où le roi , un rhinocéros très expressif EXIGE d'être aimé. Comme si c'était si simple ! Il essaie mille et une façons de se faire aimé, sans succès... ce n'est que lorsqu'il se retrouve parmi ces sujets et prends un ton plus doux qu'il arrive à ses fins.

    De grandes illustrations, la plupart en double pages, remplies de détails  où le roi en impose par sa taille et ses mimiques face à des sujets tout petits. Les personnages sont expressifs et pleins de bons sens. 

    Le texte est riche en vocabulaire, rythmé et précis. L'histoire est abordable dès 5 ans.

    1er thème Chez Hérisson :

    les sentiments

    6/40

    Je veux qu'on m'aime de Alain Chiche et Eric Heliot

    Dans la catégorie PRONOM PERSONNEL

    Je veux qu'on m'aime de Alain Chiche et Eric Heliot

     


    2 commentaires
  • Les lavandières de Brocéliande de Edouart Brasey 

    4ème de couverture : 

    En ce matin de la Toussaint 1943, la communauté des lavandières de Concoret, petit village en lisière de la forêt de Brocéliande, est saisie d’effroi quand Gwenn, une jeune orpheline, découvre l’une de ses consoeurs noyée dans le lavoir. Dahud, la doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, dans les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés. Mais les soupçons se portent sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, jeune noble à qui l’on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un pauvre charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn, élevée par Yann, un vieux sage vivant dans les bois, des sentiments contradictoires : amitié, admiration, pitié ou amour ? 
    Quand Loïc est pourchassé par les S.S. qui l’accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis, comme de nouveaux chevaliers de la Table ronde, de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande…

    Dans ce roman haletant et envoûtant, Edouard Brasey nous entraîne sous les ombrages de la forêt de Brocéliande au coeur d’une Bretagne héroïque et mystérieuse.

     

    Mon avis : 

    Un roman du terroir sous fond de légendes, de sorcières, de malédictions et de secrets de famille.

    Une écriture fluide et riche qui fait référence à des faits historiques.

    Un bon moment de lecture qui change de ce que je lis habituellement et une fin surprenante.

     

    Catégorie Lieu Roman 

    Les lavandières de Brocéliande de Edouart Brasey

     


    4 commentaires
  •  

     

     

    Sabeli nous invitait dès la semaine dernière à

     

    "croire que ralentir le mouvement est aussi nécessaire pour capter la vie, le mouvement et faire que le regard se pose en silence et en tranquillité."

     

    Je participe cette semaine à son atelier 

    Ame Graphique #2 : le silence

     

    avec cette photo 

    Ame Graphique #2 : le silence


    8 commentaires
  • De quelle couleur est le vent de Anne Herbauts

     

    4ème de couverture : 

    De quelle couleur est le vent ? 
    est la question qu'a un jour posée 
    un enfant aveugle à un grand... 
    Mais,
    de quelle couleur est le vent ?

     

    Mon avis :

    Un album d'une grande poésie qui aborde le monde des non voyants. Des illustrations aux couleurs douces, des pages percées ou texturées pour nous faire entrer dans ce monde où l'on n'a plus la vision des choses. 

    Et puis ces rencontres avec le loup, l'éléphant, la montagne, la fenêtre, la pluie, les abeilles... nous montrent que la perception de chacun est bien personnelle. 

    Un bel album qui amène à réfléchir, à sentir et à partager.

    De quelle couleur est le vent de Anne Herbauts

    5/40

    De quelle couleur est le vent de Anne Herbauts

    Dans la catégorie Couleur

    De quelle couleur est le vent de Anne Herbauts

    De quelle couleur est le vent de Anne Herbauts

     

     

     


    4 commentaires
  • Vie d'une libertine de Clara Bastech

     

    4ème de couverture : 

    Elle aime les rencontres, l’imprévu, le plaisir, la sexualité à plusieurs, en toute simplicité. Avec son compagnon et complice Norman, Clara explore le monde des soirées libertines, pratique l’échangisme, participe à des fêtes très libres dans de luxueux hôtels et multiplie les expériences avec des partenaires variés.

    D’une écriture vive et directe, sans aucune hypocrisie, elle décrit cette quête infinie de liberté et de jouissance, les nuits folles dans de somptueuses demeures, les joies de l’amour à trois, les scénarios beaucoup plus glauques, les incursions dans le milieu SM, les strip-tease en public, la prostitution pour les beaux yeux du ténébreux Flor…

    Un roman parfaitement amoral et stimulant.

     

    Mon avis : 

     Le premier tiers de ce livre m'a laissée plutôt froide ! Une fois que j'ai eu compris comment il était construit,  les "anecdotes" racontées m'ont paru plus cohérentes, mieux mises en scène et dont plus réalistes et excitantes. Le lien s'est fait entre les chapitres rendant la lecture plus fluide.

    Le cul c'est bien mais j'aime trouver une histoire autour, et pas seulement des scènes crues, hards, gores qui s’enchaînent à l'infini et font penser à un tas de viande plus ou moins bien traité.

    Même si les fantasmes racontés ne sont pas les miens j'ai pris du plaisir (au sens propre et figuré) avec certaines scènes décrites. J'aimerai pouvoir jouïr comme Clara à tous les coups, par tous les trous et plusieurs fois. Est ce fantasme ou réalité ? 

     

    Vie d'une libertine de Clara Bastech

     


    4 commentaires