• Vite, trop vite de Phoebe

     

    4ème de couverture : 

    " Je ne me souviens pas de ma naissance mais je sais que j'étais un bébé très laid. Comme ça ne s'est pas beaucoup amélioré depuis, j'imagine que je dois m'estimer heureuse si c'est ma jeunesse qui l'attire. " Ainsi commence l'émouvant journal de Minnie Goetze, une adolescente de quinze ans tiraillée par ses angoisses existentielles adolescentes, son égocentrisme et ses pulsions autodestructrices, qui court après la reconnaissance et se précipite un peu vite dans la sexualité. Minnie déteste l'école, rêve de devenir artiste, spéléologue ou barmaid. Alors qu'elle est trop timide et complexée pour adresser la parole aux garçons de son âge, elle couche avec le copain trentenaire de sa mère et essaie de trouver son chemin sans guide, sans défense, et pourtant sans la moindre trace de peur. Cette histoire se déroule dans le San Francisco licencieux des années 1970, mais la quête d'émancipation et d'épanouissement de Minnie est aussi universelle qu'intemporelle. La satire du monde qui s'y déploie est féroce mais sans complaisance, parce que même si Minnie décrit la société des adultes comme un club aux règles plus que questionnables, c'est un club dont elle entend bien se voir remettre un jour une carte de membre.

    Mon avis : 

    Sexe, alcool, drogue et rock&roll, voilà dans quel univers nous plongeons avec ce roman/journal. 

    Minnie entre dans l'adolescence de plein fouet, dégoutée de l'école elle se fait mettre à la porte de plusieurs établissements, elle cherche des repères auprès d'adultes qui au final ne sont pas beaucoup plus stables qu'elle. Alors elle fait comme elle peut et partage avec nous ses remarques et état d'âme.

    Le monde de San Francisco des années 1970 n'est pas si éloigné de ce que l'on vit aujourd'hui dans certains quartiers en France, ce qui fait que ce roman est très actuel.

    Les illustrations superbes qui accompagnent ce roman sont d'une grande finesse et apportent un poids supplémentaire aux propos tenus.

    Vite, trop vite de Phoebe Gloeckner

    Dans la catégorie PONCTUATION

    Vite, trop vite de Phoebe Gloeckner

    Vite, trop vite de Phoebe Gloeckner


    4 commentaires
  • Citation du dimanche #100

    © Marina53

     

    Je me suis dit que la fiction c'était peut être ma façon de réduire la souffrance. De la maitriser. ET surtout  de n'être jamais seul.

    Jean Philippe BLONDEL

    1964

    Blog p. 62


    2 commentaires
  • Abécédaire de Jules Lemaitre et Job

    4ème de couverture :

    Jacques Onfroy de Bréville dit JOB (1858-1931) ne fut pas seulement le dessinateur prolifique et passionné de l'épopée napoléonienne ou des méfaits du cruel Louis XI qui enluminaient les manuels scolaires de nos aïeux, marquant à jamais l'imaginaire collectif. C'est aussi un observateur attentif de l'enfance qui, dans cet Abécédaire, illustre délicatement chaque rubrique de mots tendres : Gâteau, Violette, Jouets, ou de Contes dont certains nous sont connus : Le Loup et les sept Biquets, Le Rossignol et l'Empereur de Chine, La Princesse au petit Pois... Il orne chaque mot, chaque lettrine d'une plume minutieuse et pourtant légère, rendant page après page des couleurs à la nostalgie d'un temps où les petits garçons étaient sages comme une image et les petites filles modèles...

    Mon avis

    Un très bel album à l'ancienne avec des contes eux aussi plutôt rétro mais auxillustrations d'une grande finesse.

    Les contes sont plus ou moins connus, et plus ou moins longs, des contes poétiques ou carrément décalés par rapport à aujourd'hui.

    Un album qui plait plus à mon père qu'à mon fils !!

     

     

    Merci aux éditions  Abécédaire de Jules Lemaitre et Jobet à  Abécédaire de Jules Lemaitre et Job 

     

    Abécédaire de Jules Lemaitre et Job

    N°1

    Dans la catégorie OBJET

    Abécédaire de Jules Lemaitre et Job

     

     


    2 commentaires
  • Envie de reprendre le scrap alors je commence avec une page qui répond à 2 challenges celui de la boite à créer (sketch) et de l'auberge des loisirs

    Jardin Plume

     

     

      Retour sur la visite d'un jardin en Normandie qui m'avait bien inspirée , même s'il ne faisait pas chaud lors de notre visite c'était une parenthèse magique, légère et douce comme une plume : 

    Le jardin plume 

    Un merci spécial pour mon amie Véro qui m'a envoyer ce joli papillon


    10 commentaires
  • Au pays de la mémoire blanche de Carl Nora et Stéphane Poulin

     

    4ème de couverture : 

    Je n'ai à t'offrir que ce souvenir là. emporte le ou bien oublie encore.

    Mon avis : 

    Au delà des mots c'est surtout les illustrations qui donnent l'ambiance de cet album. Une ambiance noire, glauque à la limite de l'oppression, tout est suggéré magnifiquement.

    Porteur de messages forts sur la tolérance, l'ouverture d'esprit, l'écriture est un peu elliptique mais la complémentarité avec les dessins est tellement forte que la lumière se fait.

    Bd ? roman graphique ? Album adulte ? en tout cas un bel objet digne d'un livre d'art.

    Au pays de la mémoire blanche de Carl Nora et Stéphane Poulin

    dans la catégorie COULEUR

    Au pays de la mémoire blanche de Carl Nora et Stéphane Poulin


    6 commentaires