• La médiation transgénérationnelle de Delphine Guéry

    La médiation transgénérationnelle de Delphine

    4ème de couverture : 

    Ecrit sous forme de dialogue, cet ouvrage va et vient entre deux pratiques : la médiation et l'analyse transgénérationnelle, proposant une approche nouvelle dans l'accompagnement du deuil et de façon plus large, dans les relations humaines.Durant cette période délicate du deuil, les conflits familiaux peuvent surgir ou resurgir.

    Les auteurs abordent le processus de deuil, puis détaillent le deuil dans la famille, les rites, l'accompagnement en fin de vie, avec une place accordée aux deuils particulièrement difficiles, voire impossibles à terminer.

    Tout au long de ce livre, vous trouverez de nombreux exemples et témoignages, comme autant de pistes de réflexion. Durant cette période délicate du deuil, les conflits familiaux peuvent surgir ou resurgir. La Médiation Transgénérationnelle travaille sur le présent en revisitant le passé pour projeter la famille dans un futur plus serein...

    Mon avis : 

    Un document clair qui sous prétexte de parler de la médiation et de l'analyse transgénérationnelle est une  aide éclairante dans le processus de deuil et de la compréhension des différentes étapes. 

    Chaque des auteurs présentent sa pratique : les grandes lignes de la médiation, pratique qui ne demandent qu'à être développée tellement elle est apaisante lors des conflits (c'est l'expérience qui parle !!) et l'analyse transgénérationnelle qui est un peu survolée.

    Des exemples illustrent les bienfaits que peuvent apporter le recours à ces 2 techniques réunies mais ils ne m'ont pas paru très convaincants par manque de détails peut être.

    C'est surtout le processus de deuil qui m'a interpelé dans ce document, toutes les conséquences qu'il peut entrainer dans l'équilibre de la famille, les deuils précédents ou les conflits que la douleur de la perte fait remonter. Des passages très intéressants pour mieux comprendre ces moments que nous sommes tous amenés à vivre.

    Les explications sont claires, la présentation sous forme de dialogue rend le document vivant, la bibliographie et les contacts utiles invitent à aller plus loin dans la démarche si on le souhaite. 

    Un ouvrage de découverte à creuser de toute évidence.

    Merci à  La médiation transgénérationnelle de Delphine Guéry  et aux éditions  Médias et Médiations

    La médiation transgénérationnelle de Delphine Guéry

     

     

     

    « L'amour de Bastien VivesLes journées de la Rose de Doué La Fontaine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 13:15
    Aifelle
    Intéressant ! c'est tout-à-fait vrai que c'est une période qui réactive les vieux conflits.
      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 13:36

        et qui déséquilibre ! je peux te le faire passer si tu veux ?

         

    2
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:24
    Aifelle

    Non merci, c'est gentil, il m'intéresserait sûrement, mais si tu savais tout ce que j'ai en stock, pas encore lu, dans ce genre là yes

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 17:43

        Je comprends si tu voyais mon stock aussi !!! 

    3
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:56
    Wondermomes

    Il m'aurait bien aidé il y a 26 ans...Merci merci pour ton envoi de cette semaine, ça m'a beaucoup touché, dis moi quand je dois te le rendre

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 12:53

        Hé oui tout a bien évolué heureusement ! Bine contente que mon enveloppe soit arrivé et c'est cadeau ! 

    4
    Wondermomes
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:17
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :