• Rosemary l'enfant que l'on cachait de

    4ème de couverture

    Rosemary est la fille de Joe Kennedy et la petite soeur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Joe Kennedy est le patriarche d'une famille qui incarne le rêve américain. D'origine irlandaise il connaît une fulgurante ascension dans l'industrie et dans la finance. Obsédé par la réussite, la sienne et celle de sa famille, il est sans état d'âme pour ses enfants qu'il dédie à de grandes ambitions politiques. Née en 1918, Rosemary est différente des autres membres de la fratrie. Très vite, on lui décèle un léger retard mental associé plus tard à des troubles de l'humeur. Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d'enseignante.
    Mais sa santé mentale se dégrade. Elle séjourne régulièrement dans des établissements spécialisés. Son père craint que Rosemary soit à l'origine d'un éventuel scandale. Il décide alors d'employer les grands moyens et accepte que sa fille soit lobotomisée.
    L'opération tourne mal. Rosemary en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses propres frères et soeurs ignorent ce qu'est devenue Rosemary. Seule l'attaque cérébrale de Joe en 1961 permet à la famille de la revoir. Elle meurt en 2005 à 86 ans. Une biographie bouleversante qui révèle le dernier secret du clan Kennedy.

    Mon avis

    Au delà du cas précis de Rosemary c'est toute une époque que nous décrit ce document. Nous voilà replonger de l'entre deux guerre aux années 80, avec le parcours de cette famille aux Etats Unis. Une famille où le paraitre prime avant tout, où pèse le poids des traditions, la revanche contre les origines, où chacun doit tenir sa place pour ne pas porter préjudices aux autres. 

    Nous suivons aussi avec cette histoire l'avancée (ou pas) de la médecine en ce qui concerne la maladie mentale. 

    Puis plus particulièrement dans ce clan soudé, toutes les tentatives pour amener Rosemary au niveau des autres, les recherches perpétuelles des meilleurs établissements, l'envie coute que coute de cacher d'un coté et faire avancer de l'autre. Tout celà jusqu'à la tragique tentative de lobotomie qui va mettre fin à tout espoir. 

    On se rend aussi compte de cette attachement profond des uns envers les autres et que les faiblesses de Rosemary ne l'ont rendu que plus attachantes et ont permis à l'un des sœur de prendre partie, de se battre pour faire avancer les choses.

    "c'est Rosemary qui avait déclenché le combat mené pendant soixante ans par Eunice en faveur des handicapés. "Rosemary, a t elle déclaré, nous a fait comprendre que les personnes vulnérables et faibles étaient un bienfait."

    "Rosemary nous avait appris la valeur de tout être humain"

    Dans la catégorie PRENOM

    Rosemary l'enfant que l'on cachait de

    Rosemary l'enfant que l'on cachait de


    6 commentaires
  • Danse d'atomes d'or de Olivier Liron

    4ème de couverture :

    Un soir chez des amis, O. rencontre Loren, une acrobate fougueuse et libre aux cheveux couleur de seigle. Ils s'éprennent, s'étreignent et réinventent avec éclat l'histoire d'Orphie et d'Eurydice dans la grande ville qui leur ouvre les bras. Mais Loren disparait, sans un mot. Inconsolable, têtu O. la cherche jusqu'à Tombelaine en Normandie. Là, il apprendra pourquoi la jeune fille si solaire et fragile, est partie sans pouvoir laisser d'adresse. 
     
    D'une beauté à couper le souffle, écrit avec la rage de vivre, le premier roman d'Olivier Liron s'inscrit dans le droit fil de  L'écume des jours de Boris Vian.

    Mon avis

    Un roman en 3 actes : la rencontre, la disparition et la révélation.

    "Il y a dans la vie des hommes un petit train mécanique qui tourne éternellement sur ses rails. 

    C'est ce que dit la chanson.

    Un petit train fou qui s'appelle la douleur.

    Ou le coeur."

     

    La première partie est superbe, solaire, envoutante, dynamique, gaie et mystérieuse. Les 2 autres parties moins prenantes car plus terre à terre, mais l'ensemble est cohérent même si on aurait préféré une autre fin. 

    "Où éprouve t on vraiment la disparition ? Je veux dire à quel endroit éprouve t on la disparition, l'absence de quelqu'un dans notre vie ? Comment connaitre tout à fait la place, le volume que prend cette absence ?

    Car la disparition occupe géométriquement le même volume que la présence."

    L'écriture est belle poétique, viscérale parfaite pour accompagner aussi bien une histoire d'amour que la douleur de l'absence. 

    Mais au final un roman en demi teinte pour moi. 

    Dans la catégorie LOISIR SPORT

    Danse d'atomes d'or de Olivier Liron

    Danse d'atomes d'or de Olivier Liron

    Danse d'atomes d'or de Olivier Liron

     


    2 commentaires
  • La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

    4ème de de couverture

    Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

    Mon avis

    Une belle BD qui décrit de l'intérieur ce parcours difficile vers le mieux être avec un handicap que personne ne voit et dont Marguerite n'a pas conscience elle même, si ce n'est ce sentiment de profond décalage avec son entourage. 

    Dans la première partie elle nous raconte sa vie assez banale et routinière mais dans laquelle elle se sent agressée au quotidien. On sent toute sa tristesse de se sentir différente, cette envie insurmontable de se conformer aux autres ... tous ces sentiments portés par le noir et blanc des illustrations.

    Et enfin tout s'éclaire, la couleur revient avec la pose du diagnostic, la rencontre avec d'autres "asperger" et les mises en place nouvelles règles pour rendre la vie plus légère. 

    Une magnifique BD enrichissante pour découvrir le syndrome et sans aucun doute pour les "aspis" eux même qui doivent se sentir moi seul. 

    En fin d'album un dossier pédagogique sur l'autisme complète le tout.

    La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

    La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez

     


    2 commentaires
  • Scènes de vie hormonale de Catherine Meurisse

    4ème de couverture

    Scènes de la vie hormonale est une chronique publiée sous forme de strips dans Charlie Hebdo. Son sujet, brûlant : le désir, les amours, les frustrations des trentenaires d'aujourd'hui. Les hormones sont parmi nous ! Elles nous envahissent, nous régissent et sont prétexte, sous la plume sans pitié de Catherine Meurisse, à des récits hilarants et d'une grande justesse, où l'inconscient fricote avec la réalité. Qu'ils soient au lit ou autour d'un verre, ses personnages ne sont pas avares de confidences sur la libido, la maternité, les hommes, l'amour... autant d'obsessions qui s'épanouissent sans gêne sous le trait féroce et jubilatoire de l'auteure.

    Mon avis

    De son trait à la fois souple et nerveux Catherine Meurisse croque les déboires de l'amour avec humour. 

    Beaucoup d'interrogations sur les relations, la monotonie du couple, l'envie ou pas d'avoir un enfant, la construction, les nouveaux modes de communications, les pulsions les désirs. Rien de bien original si ce n'est l'illustration de ces scènettes. 

    Un tome assez inégal mais qui nous a fait rire ou sourie quelques fois malgré tout.

    Scènes de vie hormonale de Catherine Meurisse

    dans la catégorie SPORT / LOISIR

    Scènes de vie hormonale de Catherine Meurisse

    Scènes de vie hormonale de Catherine Meurisse


    4 commentaires
  • Commencer le mois entre neige, soleil et vent mais profiter de ces moments au grand air pour se ressourcer / Aider ma belle mère à faire du tri / visiter la nouvelle maison d'un ami / reprise de l'école et de toutes les activités / récupérer notre voiture et prendre la nouvelle en photo / s'offrir une sortie resto avec une amie / kHarma c'est fini / déjeuner dehors / recevoir un ami expert en chauffage écologique  / commencer à voir des terrains / prendre des contacts pour préparer notre projet / se faire un bon resto gastro et une raclette chez des copains / être déboussolée avec les jours et les déplacements de François / essayer le pilate / Participer à la soirée dépouillement du prix du livre pourpre : le lauréat est "dedans ce sont les loups de Stéphane Jolibert /avoir encore de nouveaux élèves / mais en perdre un définitivement c'est trop moche et tellement rapide / Appeler mon frère / se faire masser et rendre l'appareil / organiser un voyage en normandie pour remonter la voiture / faire passer le changement d'heure en brunchant avec des amis, profiter du jardin et faire de belles rencontres / appeler les copines abandonnées par leur conjoint (juste parti en déplacement au bout du monde!!) / Trouver ce mois horriblement long / rencontrer des constructeurs / reprendre le plan encore et encore en tenant compte de leur remarque / surfer, se documenter, lire, essayer de comprendre, replonger dans les schémas techniques ... / profiter du jardin remettre en route la tondeuse et manger dehors / Apparaitre sur la page Vivre bio du démocrate / clôturer le mois avec un repas entre potes et une soirée roller.

     

    Moi par mois Mars 2017


    2 commentaires