-
La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez
4ème de de couverture :
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
Mon avis :
Une belle BD qui décrit de l'intérieur ce parcours difficile vers le mieux être avec un handicap que personne ne voit et dont Marguerite n'a pas conscience elle même, si ce n'est ce sentiment de profond décalage avec son entourage.
Dans la première partie elle nous raconte sa vie assez banale et routinière mais dans laquelle elle se sent agressée au quotidien. On sent toute sa tristesse de se sentir différente, cette envie insurmontable de se conformer aux autres ... tous ces sentiments portés par le noir et blanc des illustrations.
Et enfin tout s'éclaire, la couleur revient avec la pose du diagnostic, la rencontre avec d'autres "asperger" et les mises en place nouvelles règles pour rendre la vie plus légère.
Une magnifique BD enrichissante pour découvrir le syndrome et sans aucun doute pour les "aspis" eux même qui doivent se sentir moi seul.
En fin d'album un dossier pédagogique sur l'autisme complète le tout.
Tags : BD coup de coeur
-
Commentaires
bonjour Manika
une Bd qui doit être très attachante !
belle apres midi
bises :)
Oui j'ai préféré celle là à scènes de vie hormonale !!