• Entre émoi et moi de Catherine Lara

     

    4ème de couverture : 

    Catherine Lara a tout aimé. Les hommes comme les femmes ; jouer les concertos de Bach les plus pointus comme chanter La Rockeuse de diamants sur la scène de l’Olympia ; croire en Dieu comme au bouddhisme ; passer sa vie en tournée en n’étant jamais aussi bien que chez elle. Depuis toute petite, arrachée à l’affection de ses parents après s’être remise d’une grave maladie, elle cherche l’amour partout où elle passe, dans le regard des siens et celui du public. Femme plurielle, la chanteuse se dit « homosensuelle » et refuse, tant dans l’exercice de son art que dans sa vie privée, qu’on la range dans un quelconque tiroir.

    Mon avis : 

    Non je ne suis pas une fan inconditionnelle de Catherine Lara mais ma meilleure amie l'est !!! Et j'aime le titre de ce livre il veut dire tellement de choses. Un livre dans lequel elle se révèle telle qu'elle est avec toutes ses ambiguités. Agréable à lire, pas seulement pour les fans !


    1 commentaire
  • La vie à Deux de Dorothy Parker

     

    Mot de l'éditeur : 

    Célébrée pour son humour et son extraordinaire sens de l'observation, Dorothy Parker a laissé une œuvre dans laquelle les petits ratés de la vie de couple prennent souvent l'allure d'une comédie désopilante. Qu'il s'agisse de cette amoureuse, tremblante à côté d'un téléphone qui ne sonnera pas ou de cette ex-reine de beauté qui cherche à prolonger ses illusions par un whisky sans glace, chacun des personnages de ce recueil de nouvelles devient attachant parce qu'il nous ressemble. Pour reprendre le mot d'Edmund Wilson, les écrits de Dorothy Parker nous renvoient l'écho d'une voix à nulle autre semblable. Écoutons-la nous parler de nous.

    Mon avis :

    16 nouvelles d'un autre temps mais encore tellement actuelles.Dans chacune d'elles on se reconnait soi même ou on retrouve une personne de notre entourage entre les petites manies, les habitudes, les mots prononcés ou tus... Son écriture est précise, son regard sur la vie de couple cruel.


    1 commentaire
  • La nuit tombée d'Antoine Choplin

     

    PRIX DU ROMAN FRANCE TELEVISION 2012

    4ème de couverture : 

    Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission. Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où ce qui a survécu au désastre tient à quelques lueurs d'humanité.

    Mon avis : 

    Roman sombre, court , précis... On ne sait pas ce que cet homme va chercher, on ne comprend pas vraiment ses motivations, mais il est là, témoin des restes d'un désastre. D'une écriture précise, Antoine Choplin vous fait ressentir cette désolation dans les descriptions des paysages comme des personnages. 

    Un roman certes, presque un témoignage ...


    1 commentaire
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de J

     

     

    4 ème de couverture : 

    Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

    Mon avis : 

    Ou comment traverser un siècle de la grande Histoire, avec de vrais évenèments interprétés de façon totalement loufoque ? Quelle aventure que cette évasion et quelle vie a eu cet homme ! Un livre drole, léger, optimiste... 


    2 commentaires
  • Le secret de Wilkie Collins

    Mot de l'éditeur : 

    En cette nuit d'été du 23 août 1829, sur la côte déchiquetée des Cornouailles, la résidence d'été des Treverton n'est que silence et ténèbres.
    En effet, le manoir tout entier est suspendu aux battements de cœur de la maîtresse de maison, qui ne tarde pas à rendre son dernier souffle, laissant derrière elle un époux accablé, une fille en pleurs, mais aussi un certain nombre de questions.
    Que contient donc cette mystérieuse lettre, confiée par Mrs Treverton à sa femme de chambre avant de mourir? Quel terrible secret Sarah Leeson préfère-t-elle, avant de disparaître, dissimuler dans la demeure familiale, s'opposant ainsi à la dernière volonté de la défunte?
    Un secret en tout cas suffisamment destructeur pour que, des années plus tard, la domestique sorte de son silence afin d'empêcher Rosamond Treverton de retourner sur les lieux de son enfance, au risque d'y perdre son âme...

     

    Mon avis : 

    Initialement édité dans la presse sous forme d'épisodes (propablement d'un certain nombre de mots) on comprend mieux la structure et certaines longueurs que peut présenter ce livre.

    C'est un vrai voyage dans le temps que nous fait faire Wilkie Collins en nous faisant mener l'enquête au coté de Rosamond, un voyage au travers l'Angleterre du XIX parfaitement décrit.

    J'ai été totalement prise par ce livre, faisant des nouvelles suppositions au fil de l'avancée de l'histoire. Quelle performance de l'auteur d'avoir pu me tenir en haleine pendant plus de 500 pages ! Et finir par révéler ce secret encore différent de ce que j'avais pu imaginer. 

    Un réel bon moment !

     

    Le secret de Wilkie Collins

    Challenge proposé par Stephie

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique