• La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi  La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi

    Surprenant roman qui change vraiment des précédents textes de Carrisi. 

    Un roman qu'une grand beauté, poétique qui m'a fait pensé à Alessendro Barrico. 

    3 questions qui nous tiennent en haleine le long de ces quelques 216 pages, on a envie d'y croire mais le doute persiste, comme une brume légère sur un paysage de campagne. 

    C'est juste beau émouvant. Un roman qui donne envie de créer notre propre monde à l'image de Guzmann qui dès les premier mot savait capter son auditoire. 

    Un conte moderne à lire absolument. 

    La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi

    traduit de l'Italien 

    La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi

    La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi

    dans la catégorie OBJET

    La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi

     

    Book Jar n°30

    La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi

     

    La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi La femme aux fleurs de papiers de Donato Carrisi


    6 commentaires
  • La sorcière de Camilla Lackberg

    4ème de couverture

    Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l'endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt.

    Avec l'équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l'enquête, tandis qu'Erica prépare un livre sur l'affaire Stella. Sur la piste d'une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d'Erica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    Mon avis

    J'étais contente de retrouver, Patrick et Erica ainsi que leurs enfants et la soeur d'Erica mais j'ai été engloutie par tous les personnages qui se croisent pour faire avancer l'enquête sur la disparition de Néa.

    Entre l'équipe du commissariat, la famille de la petite fille disparue mais aussi les migrants, la famille de Stella disparue 30 ans plutôt et ceux qui ont fait parie de cette première tragédie à quoi s'ajoute les personnages du XVIII siècle, il faut bien s'accrocher pour suivre. 

    Ce pavé de 704 pages est dense, précis mais aussi très long, il y a certains passages où je me suis carrément ennuyée. Même si l'auteure essaie de nous sortir de l'enquête à certains moments avec la nouvelle aventure de Martin ou le mariage de la belle mère, c'est quand même globalement uns histoire bien plombante et qui a bien du mal à avancer. 

    La sorcière de Camilla Lackberg

    La sorcière de Camilla Lackberg

    traduit du Suédois 

    La sorcière de Camilla Lackberg

    Dans la catégorie GROS MOT 

    La sorcière de Camilla Lackberg

    La sorcière de Camilla Lackberg

    La sorcière de Camilla Lackberg La sorcière de Camilla Lackberg


    4 commentaires
  • Toutes les vagues de l'océan de

    4ème de couverture

    Gonzalo Gil reçoit un message qui le bouleverse : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis des années, a mis fin à ses jours, peu après avoir réglé ses comptes avec la mafia russe. Cette mort va mettre en lumière les secrets de l'histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences. Cet homme idéaliste a connu la révolution communiste en URSS, la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale. Et c'est toujours du côté de la résistance et de l'abnégation qu'il a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia, l'enquête qui s'ouvre aujourd'hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, de connaître l'homme pour pouvoir enfin aimer le père. Toutes les vagues de l'océan déferlent dans cette admirable fresque d'un XXe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.

    Mon avis

    Avec des aller-retours incessants dans le temps et dans l'espace (entre Espagne et Russie) au cours du XXe siècle, le livre est d'une telle richesse, qu'il n'est pas toujours facile à suivre. 

    Avec Gonzalo ont essaie de comprendre ce qui a poussé sa soeur au suicide, mais aussi de découvrir l'histoire de son père cet homme parti sans laisser de traces. 

    Parfois violents, les propos tenus et les actes nous entrainent dans des méandres un peu invraisemblables. Mais cela se lit plutôt bien. 

    Les personnages restent pour autant très froids et peu attachants. 

    Toutes les vagues de l'océan de Victor Del Arbol

    Toutes les vagues de l'océan de Victor Del Arbol

    traduit de l'espagnol 

    Toutes les vagues de l'océan de Victor Del Arbol

     

     


    3 commentaires
  • La face cachée de Ruth Malone de

    4ème de couverture

    Sous les apparences douteuses se cache une réalité, mais qui veut vraiment l'approcher ?

    1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants.

    Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s'élèvent contre Ruth.

    De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reproche.

    Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ?

    Cette " mère " qui collectionne les amants depuis des années et ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants.

    Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l'heure, un seul homme va tenter de percer le mystère de cette femme : nouvelle Médée monstruseuse ou victime innocente ?

    Mon avis

    Quand les apparences prennent le pas sur le ressenti tout le monde interprète sans aucune compassion. C'est ce que vit au fond d'elle même Ruth Malone tout la condamne parce qu'elle prend soin d'elle, va acheter un robe pour l'enterrement de sa fille, continue de se maquiller et de sortir alors que ses 2 enfants sont morts. 

    Un seul homme se bat pour contre balancer l'opinion... 

    Un roman fluide et bien écrit qui a peut être quelques longueurs mais rapidement pardonné car c'est un premier roman et le final est bluffant. 

    La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint

    La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint

    Traduit de l'anglais (Angleterre)

    La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint

    Dans la catégorie PRENOM

    La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint

    La face cachée de Ruth Malone de Emma Flint

     


    6 commentaires
  • Le manoir de l'écureuil Tome 2 de serge Brussolo

    4ème de couverture

    Quand on travaille pour une agence immobilière spécialisée dans les anciennes " scènes de crime ", mieux vaut s'attendre au pire... 
    A Salton Sea, Mickie Katz, décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, est en plein travail : elle s'occupe du manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue dix ans auparavant dans des conditions demeurées obscures.
    Suite à plusieurs événements (voir Le manoir de l'écureuil, 1re partie), Mickie entre en possession d'un journal intime tenu autrefois par sa mère morte des années plus tôt dans l'incendie de sa maison. La lecture de ce journal va plonger Mickie dans la perplexité et l'incompréhension. Sa vie serait-elle fondée sur des mensonges ?

    Mon avis

    Je me plonge enfin dans la suite du 1er tome lu en mai, assez facilement d'ailleurs. On retrouve essentiellement Mickie Katz qui se retrouve face à son passé grâce au journal intime de sa mère qui lui arrive sans qu'elle s'y attende. 

    Que de choses vont être ébranlées à partir de ce moment là, et de ce bouleversement tout se remettra en place. 

    Belle continuité dans l'écriture et dans l'histoire, je reste perplexe face à la nécessité de ces 2 tomes de moins de 150 pages chacun.

    Agréable lecture, idéale pour les vacances, tout l'intérêt est dans le personnage de Mickie loin des enquêteurs habituels.

    Le manoir de l'écureuil Tome 2 de serge Brussolo

    dans la catégorie ANIMAL

    Le manoir de l'écureuil Tome 2 de serge Brussolo

    Le manoir de l'écureuil Tome 2 de serge Brussolo

      


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique