• Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

     

    T1 : 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

    T2 Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...

    T3 : 1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !

    T4Dans ce 4e tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires...

    T5 : La fin de l'année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu'ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l'a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l'année se termine ! Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n'est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d'assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s'annoncent mouvementées... surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route... 

    Mon avis

    Une sympathique saga familiale autour des vacances, en 1969 et 1992 dans la mythique 4L rouge où on peut voyage à 5 sans ceinture, où l'on peut faire du camping sauvage sans se faire verbaliser, où l'on peut conduire sans permis officiel ... la liberté quoi. 

    On y découvre les travers des uns et des autres, le père qui n'a jamais fini son travail à temps et pour lequel on doit repousser le départ, la pudeur d'une des filles, l'hyper activité d'un autre, le garçon discret qui essaie de faire sa place. Les rituels aussi pendant les vacances madame ne cuisine pas c'est sandwich et barbecue. 

    Puis les enfants grandissent les grand-parents faiblissent on organise les vacances en conséquences. 

    C'est une BD agréable, drole qui m'a rappeler quelques souvenirs d'enfance. Une lecture pleine de fraiche. 

    J'ai trouvé dommage que les tomes ne soient pas par ordre chronologique, ça m'a un peu gêné dans la compréhension.

    Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5) 286 p / 1000 mai2020

    Dans la catégorie PLURIEL (7)

     Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

    Les beaux étés de Zidrou et jordi Lafebre (tome 1 à 5)

     

     


    10 commentaires
  •  


    Le vrai sexe de la vraie vie T1 ET T2  de Cy 

    Tome 1

    Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu'on t'a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les deux sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transgenre, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains. Cy est une des chroniqueuses vedettes de Madmoizelle.com, le site des jeunes filles de 12 à 30 ans avec ses 4,5 millions de visiteurs mensuels et ses 230 000 fans sur Facebook. Ses chroniques attirent hebdomadairement entre 100 000 et 230 000 visiteurs ! Le livre portera la mention de Madmoizelle et on peut s'attendre à voir toutes les jeunes filles se jeter dessus !

    Tome 2  : 

    On ne va pas vous cacher que le tome 2 était déjà prévu depuis le début; car avec Le Vrai Sexe de la vraie vie, on a choisi de montrer non pas une sexualité idéale, mais bien des sexualités, variées, différentes, imparfaites... et elles sont nombreuses. Et pour parler de sexe en plein air, de capote fugitive, de culpabilité sexuelle, de sexe pendant les règles, de sodomie hétéro, de changement female to male, de pression masculine ou de sexe sans capote, on avait besoin d’encore beaucoup, beaucoup de papier.

     

    Mon avis

    Comme Jack Parker, qui préface le second tome, "j'aurai adoré lire des BD de ce genre plus jeune"  

    Une BD qui aborde le sexe en toute simplicité, qui fait tomber les tabous et la morale, on parle de tout avec humour, joie et respect, et entre 2 sketchs de temps en temps, s'immisce un petit aparté sur les grandes règles de protections, sur le handicap ou le consentement, la capote ou le vaginisme. Ici ni pudeur ni perversité que du vrai : des anecdotes, des situations croquées avec justesse dans lesquels chacun peut se reconnaitre avec légèreté. 

    Aucun jugement, pas de culpabilité, des dessins crus de corps naturels, on y parle premières fois, masturbation, envies, plaisirs, amours, règles, on y voit toutes sortes de couples, homo, hétérosexuel transgenre... 

    J'ai lu cette BD le sourire aux lèvres, je salue la finesse, la liberté et le respect qu'elle dégage... alors encore une fois "oui j'aurai adoré lire ces BD de ce genre plus jeune" et donc je ne manquerai d'en parler autour de moi ni de l'offrir à l'occasion. 

    Le vrai sexe de la vraie vie T1 ET T2  de Cy

     

    Le vrai sexe de la vraie vie T1 ET T2  de Cy

    Le vrai sexe de la vraie vie T1 ET T2  de Cy 432 p / 1000 p avril 2020

    dan la catégorie GROS MOT

    Le vrai sexe de la vraie vie T1 ET T2  de Cy

    Le vrai sexe de la vraie vie T1 ET T2  de Cy

     


    2 commentaires
  • Le retour à la terre - T6 ; les métamorphoses de

    4ème de couverture

    Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du "Retour à la terre" n'avaient pas donné signe de vie... Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l'éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles... Un 6e tome qui réserve bien des surprises !

    Mon avis : 

    C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Manu et sa petite famille qui s'agrandit mais reste assez discrète, ses voisins et le périple de Philippe, l'éditeur-adjoint qui essaie de rendre visite à Manu non sans passer par de sacrés moments, drôles pour nous plus traumatisants pour lui (quoique !)

    Juste un bon moment de lecture qui fait du bien en ce moment. 

    Dans la catégorie LIEU (5)

    Le retour à la terre - T6 ; les métamorphoses de Jean Yves Ferri et Manu Larcenet

    Le retour à la terre - T6 ; les métamorphoses de Jean Yves Ferri et Manu Larcenet

     

     


    4 commentaires
  • Happy sex de Zep

    Présentation :

    Bande dessinée pour les adultes dans laquelle Zep met en scène de façon humoristique une galerie d'hommes et de femmes pour illustrer la diversité de leurs positions et de leurs comportements sexuels.

    Mon avis

    Avec son dessin caractérique un peu mou, Zep croque avec réalisme les aventures amoureuses voir sexuelles comme autant de sketches plus ou moins drôles et décomplexés. 

    Pas de tabous, tout le monde en prend pour son grade. C'est amusant, divertissant souvent bien vu, court et sans prise de tête. Pas d'éclats de rire mais quelques sourires en perspective.

    Happy sex de Zep

    Happy sex de Zep

    dans la catégorie GROS MOT (1)

    Happy sex de Zep

    Happy sex de Zep

     

     


    4 commentaires
  • Emma T2 et T3 de Kaoru Mori   Emma T2 et T3 de Kaoru Mori

    Présentation

    T2Après le décès de Kelly Stowner, Emma décide de rompre définitivement tout lien avec William Jones, pensant que leur relation n’aboutira à rien. Par un heureux hasard de circonstance, elle se retrouve à servir une nouvelle famille noble, d’origine allemande, les Mölders. De son côté, William Jones peine à retrouver ses marques dans un quotidien bourgeois qui lui est devenu bien fade et distant. Pourtant, il devra d’une manière ou d’une autre se remettre en selle, puisqu’il n’est rien d’autre que l’aîné des Jones. Et il n’y a pas plus belle occasion pour le père Jones que de pousser son fils à s’intéresser à Eleanor Campbell, une jeune et belle femme à marier aux origines nobles. 

    T3Malgré leur séparation évidente et qui devait être définitive, de drôles de circonstances les ont amenés à à nouveau se rencontrer. Emma et William se sont retrouvés. Malgré leur résolution passée, l’amour est plus fort que tout. Ils veulent se revoir et reprennent dès lors contact. Mais leur nouveau milieu ne l’acceptera pas très facilement. Cela, au risque de désastreuses conséquences. 

    Mon avis

     T2 : C'est  avec un grand plaisir que j'ai emprunté la suite de ce manga à la bibliothèque. Ravie de retrouver les aventures d' Emma et de William qui nous sont racontées en parallèle dans le second tome puisque suite au décès de sa patronne Emma a décidé de quitter Londres. Elle a rapidement trouvé un nouveau travail dans une famille noble d'origine allemande. 

    Pendant ce temps William se traine sans enthousiasme dans sa vie qui lui semble bien vide. Il essaie malgré de faire face et s'engage même, par dépit, dans une relation. 

    Par un concours de circonstance improbable Emma et William vont se retrouver lors d'une soirée. 

    T3 : Suite à ses retrouvailles l'espoir renait pour l'un et l'autre, ils commencent à entretenir une correspondance, William décide de rompre ses fiançailles mais les familles en décident tout autrement.  

    Ces 2 personnages sont attachants, vivants et frais loin des conventions aristocratiques qui les entourent et leur empêchent de vivre leur vie comme ils le souhaiteraient. 

    C'est une jolie comédie romantique divertissante dont j'ai apprécié l'ambiance victorienne parfaitement transcrite à travers les dessins d'une grande finesse. Je peux seulement déploré quelques longueurs au milieu de l'histoire. 

    Je ne manquerais de prendre les 2 derniers tomes de cette sage à mon prochain passage à la bibliothèque, surtout avec le rebondissement survenu à la fin du 3ème tome. 

    Emma T2 et T3 de Kaoru Mori

    396 / 1000 - février

    370 / 1000 - mars

    Dans la catégorie PRENOM 

    Emma T2 et T3 de Kaoru Mori

     

    Emma T2 et T3 de Kaoru Mori


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique