• A fleur de peau de

    4ème de couverture : 

    Cette petite fille pas comme les autres va vous remuer : Fleur est atteinte de la Neurofibromatose, une maladie génétique rare qu'on lui a diagnostiqué à ses 3 ans. À travers cette histoire pleine de tendresse, nous allons partager les étapes marquantes de la vie de notre héroïne depuis ses plus jeunes années jusqu'à son adolescence. Étapes anodines à première vue, mais essentielles de cette petite fille «différente»: la difficulté du rapport aux autres pour elle comme pour ses parents, les baisses de moral, les réflexions, les envies de bien faire et les progrès effectués, le parcours pas toujours simple qu'impose son état et aussi les joies ! Car même si Fleur souffre d'une terrible maladie, elle réclame son droit à rire, à vivre comme les autres. Et puis à 16 ans, l'amour donne des ailes ! Sans être moralisateur, ni vouloir servir d'exemple, cet album livre une vision de l'intérieur, avec ce qu'il faut de distance et d'autodérision pour essayer de rendre la lecture prenante pour chacun, concernés par la maladie ou pas. Un récit touchant et finalement éminemment joyeux.

    Mon avis : 

    C'est un beau témoignage que celui de cette jeune fille, Fleur, qui souffre de Neurofibromatose et qui revient sur sa vie, de la rencontre de ses parents jusqu'à sa première histoire amoureuse en passant par sa conception, les premiers symptômes, le diagnostique et les adaptations plus ou moins simples, le regards des autres, l'acceptation de sa différence, la vie de famille ....  

    Ecrite en collaboration avec des médecins et l'association des parents et familles, cette BD aux illustrations douces et dynamiques, permet de nous faire découvrir cette maladie génétiques rares. 

    C'est une BD, instructive et vivante, plein de pep's et d'amour. 

    A fleur de peau de Joël Alessandra

    Catégorie 56 : un livre que vous pouvez finir en 1 jour 

    A fleur de peau de Joël Alessandra

    Dans la catégorie PRENOM (4)

    A fleur de peau de Joël Alessandra

     

    A fleur de peau de Joël Alessandra

    130 p (7473 -3001)


    3 commentaires
  • Sous les bouclettes de Gudule - Melaka

    4ème de couverture : 

    Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l'a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu'elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l'étonnante femme sous les bouclettes.C'est l'histoire d'une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d'Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. à la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.

    Mon avis : 

    Quand j'ai emprunté cette BD à la bibliothèque je n'ai pas du tout vu qu'il s'agissait de l'histoire de la fin de vie de Gudule écrit par sa fille. 

    Peu de temps après avoir perdu son compagnon, Gudule est donc tombée malade d'un gliome, après une opération elle est allée un peu mieux puis petit à petit elle a déclinée. Sa fille raconte cette fin, avec le parcours médical, la déchéance, la dépression, les liens qui se défont petit à petit et la fin qui arrive avec soulagement. 

    Pour alléger un peu l'histoire entre chaque phase où Mélanie nous raconte la maladie elle a intercalé des planches en sépia de Gudule, illustrant ces gaffes. 

    C'est un ensemble assez équilibré, très réaliste. 

    Sous les bouclettes de Gudule - Melaka

    Sous les bouclettes de Gudule - Melaka

    240 p (7074 -2602)

     


    2 commentaires
  • Le plongeon de Severine Vidal

    Présentation : 

    Pour Yvonne qui a encore toute sa tête à 80 ans, l’arrivée en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie d’amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu’elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l’eau fraîche.

    Mon avis : 

    Yvonne vient de quitter sa maison et se retrouve en EHPAD, pas facile de s'intégrer et de respecter les règles quand on a vécu seule pendant des années. 

    Elle va finir par se faire quelques amis, trouvé ses repères et même l'amour, mais surtout contourné les règles pour s'offrir quelques petits bonheurs avec la complicité d'un membre du personnel. 

    Une BD qui fait pensé aux premiers "les vieux fourneaux" et qui m'a aussi rappelé les sales gosses, alors qu'elle aurait pu être plombante. On sent tout l'optimisme de Yvonne, son envie de vivre ses dernières années dans la bonne humeur et l'entraide. 

    C'est sensible, beau et touchant sans trop en faire. Un très agréable moment de lecture. 

    Le plongeon de Severine Vidal

    Le plongeon de Severine Vidal

    80 p (4967 - 495 )


    4 commentaires
  • Pucelle T1

    4ème de couverture : 

    Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

    Mon avis : 

    Florence raconte peut être de manière un peu caricaturale (à moins que ce ne soit ce qu'on voudrait croire !) sa découverte des choses qui font la vie d'une femme : la transformation du corps, la puberté, le sexe, les règles ... dans une famille catholique qui ne parle pas et surtout ne sait pas parler de ces choses. 

    L'auteure a su retrouver son âme d'enfant et cette grande imagination pour la dramatisation de ce qui devrait être expliqué avec naturel et simplicité. On ressent bien toute l'angoisse, la peur que celà engendre chez cette petite fille et l'horreur avec laquelle elle imagine sa vie de femme. 

    J'avais beaucoup aimé le style de "cruelle" et j'ai bien retrouvé cette ambiance ici. En choisissant l'humour voir la caricature, l'auteure dresse un portrait peu reluisant de sa famille et l'impact que peu avoir un tabou. 

    Pucelle T1 de Florence Dupré Latour

    Pucelle T1 de Florence Dupré Latour

    Dans la catégorie GROS MOT (1)

    Pucelle T1 de Florence Dupré Latour

    Pucelle T1 de Florence Dupré Latour

    186 p (4782 - 330)


    2 commentaires
  • Moi en double de Audrey Lainé et

    Présentation : 

    Un jour, Navie a compris qu'elle portait le poids d'une deuxième personne. Un double qu'elle a dû éliminer pour survivre... Un témoignage rare et fort sur le regard que l'on porte sur soi, sublimé par le dessin d'Audrey Lainé.

    Navie était malade. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer... L'acceptation de soi est ce qui lui tient le plus à coeur, mais comment aimer cette fille dans le miroir qui n'est que le reflet de sa souffrance ? Navie portait son double. Un double qu'elle a aimé, qu'elle a essayé de fuir puis de tuer. Mais comment fait-on pour se tuer sans mourir ?

    Mon avis : 

    Un jour Audrey comprend qu'elle s'est menti toute sa vie, qu'elle a grossi pour se protéger et malgré sa souffrance qu'elle garde le sourire, donnant vie à ce double qui mène la danse. 

    Allant de régimes et régimes, elle ne fera pourtant que grossir jusqu'au jour de la grande décision qui transformera sa vie en combat de chaque instant. 

    C'est avec simplicité mais surtout une grande franchise qui peut nous paraitre parfois violente, que Audrey nous raconte son histoire, sa bataille que l'on croit contre les kilos mais qui est en fait une bataille contre elle même. 

    Les illustrations en noire et blanc pour la plupart sauf le double qui est représenté en rouge, sont à la fois douce et violente. 

    Une BD qui nous renvoie à la propre image que nous portons sur nous, même si nous n'avons pas de kilos en trop et qui fait réfléchir. 

    Moi en double de Audrey Lainé et Navie

    Moi en double de Audrey Lainé et Navie

    144p (4596 - 144)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique