• Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Présentation : 

    "Un livre peut-il porter à ce point la trace d'une femme ? Peut-on écrire seulement pour ça, pour se rapprocher de quelqu'un ou - de manière plus juste - pour l'attacher à soi ?" Lorsqu'il écrit son premier roman, Matthieu Brin, quarante-cinq ans, est marié, père de deux enfants et mène une vie confortable. Et puis c'est le succès, les éloges, les lettres d'admirateurs. Parmi ces lettres, celles d'une femme qu'il a aimée et qu'il croyait avoir oubliée...

    Sous la plume intimiste et saisissante de Delphine de Vigan, Un soir de décembre raconte l'histoire d'une faille soudaine dans l'existence d'un homme, d'un moment de fragilité où les certitudes s'estompent, où le passé ressurgit et où la mémoire se recompose.

    Avec malice et tendresse, François Busnel, journaliste et présentateur de l'émission "La Grande Librairie", prête sa voix à cette œuvre qui lui est chère.

     

    Mon avis : 

    Mathieu, 45 ans, père de famille, a pour métier d'écrire les rubriques de catalogue par correspance et décide un jour d'écrire un livre, qui sera non seulement publié mais aura aussi du succès. Une des lettres de ses lectrices fera remonter une histoire d'amour du passé, et permettra à Mathieu de prendre conscience d'un certain nombre de choses de sa vie. 

     

    Moi qui aime beaucoup Delphine de Vigan j'étais surprise d'être passé à coté de ce livre. Le mal est réparé !

     

    Et comme d'habitude j'ai grandement apprécié, peut être parce qu'il résonne particulièrement avec ce que je vis actuellement : le passé qui remonte, le couple qui se délite, une certaine lassitude de la vie, les interrogations sur le sens de la vie... 

    De son écriture douce est précise, l'autrice partage sans doute un peu ses propres émotions. La lecture posée de Françosi Brunel apporte aussi une belle dimension à ce récit. 

     

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Dans la catégorie MOMENT DE LA JOURNEE (6)

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    Un soir de décembre de Delphine de Vigan

    3h15 ( 96h59 - 6h30)

    « Le consentement de Vanessa SpringoraMa vraie nature de Fanny Vandermeersch »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mai 2023 à 21:22

    J'ai lu quelques livres de cette auteure, mais je ne connais pas celui-ci. 

      • Mercredi 31 Mai 2023 à 17:08

        Comme moi !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :