-
Entre fauves de Colin Niels
Présentation :
Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais depuis un an et demi, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts, pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique.
Mon avis :
Martin est garde chasse dans les Pyrénées, et militant anti chasse sur les réseaux. Lorsque la photo d'une jeune femme armée d'un arc devant la dépouille d'un lion apparait sur la toile, il est intrigué de ne rien trouver d'autre sur elle que ce cliché, il se lance le défi d'agir seul et de partir à ses trousses.
Un vrai polar autour de la chasse et de l'écologie, où le role des hommes dans la destruction de la faune est largement évoqué. C'est aussi un vrai roman d'aventure dans les grands espaces d'Afrique ou les montagnes des Pyrénées.
En donnant la parole successivement aussi bien aux personnages qu'aux animaux, l'histoire se monte de différents points de vue ce qui donne une belle dimension à ce roman.
Les 4 lecteurs permettent de ne pas perdre de le fil et de toujours savoir, qui parle, les dates à chaque début de chapitre donne comme un ryhtme.
Une belle découverte
N° 12 avril 2023
Dans la catégorie COULEUR (9)
9h04 (109h16 - 9h04)
Tags : Polar challenge
-
Commentaires