• Demain j'arrête de Gilles Legardinier

     

    4ème de couverture :

    Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... 
    Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?
    Avec cette première comédie, Gilles Legardinier, déjà remarqué pour ses deux thrillers L'exil des Anges et Nous étions les hommes, révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en fraisant résonner notre nature la plus intime. Voici un livre qui fait du bien !

    Mon avis :

    J'ai eu un peu de mal pour les 2 premiers chapitres.... je me suis dit si c'est ça, ça va vite m'agacer .... et puis.... et puis j'ai été prise dans l'histoire, je me suis attachée à la vie de cette Julie, j'ai eu envie de voir jusqu'où elle irait, ce qu'elle en obtiendrait et j'ai souri, même ri parfois et ça : ça fait vraiment du bien ! (surtout après les romans que je viens de lire !)

    Une petite histoire sans prétention qui fait du bien au moral quand la grisaille et le froid commence à s'installer !

     


    2 commentaires
  • concours

    Pour participer rien de plus simple, il suffit de répondre en commentaire à cette question personnelle

    Quel livre des éditions les Deux Terres avez-vous le plus aimé ou souhaitez-vous lire ?

    +1 chance supplémentaire si vous effectuez un partage et que vous me laisser le lien

     

    Pour ne pas rater les résultats vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux : FBTwitter

     

    Concours ouvert du 14 au 21 octobre 2013. Règlement complet.
    Ouvert à l’Europe. 

    C'est chez Délivrer Des mots que ça se passe....

    Je tente ma chance et vous ?


    votre commentaire
  • Le wagon de Arnaud Rykner

     

    4ème de couverture : 

    Tout ce qui est raconté ici est vrai. Tout ce qui est inventé ici est vrai aussi. Bien au-dessous de la réalité. Ce n'est pas une fiction.

    J'ai dit qu'un historien avait enquêté, reconstitué, interrogé, avec rigueur et précision, des gens du train et hors du train. J'ai lu tout cela, pour ne pas mentir. J'ai lu tout ce que je pouvais, pour ne pas tricher. Ne pas faire le malin. Le moins possible.

    Mais même en sachant ce que je savais, en lisant ce que j'avais lu, je ne pouvais que mentir. L'inimaginable doit être imaginé. Là où aucune image ne peut se former, il faut former une image.

    Une image injuste.

    Alors tout ce qui est raconté est faux. Ce n'est pas un livre d'Histoire. L'Histoire est bien pire.

    Irréelle.

    Ceci est un roman.

    Mon avis : 

    Et quel Roman ! Oui avec un Grand "R"... L'histoire horrible bien sur... mais quelle écriture, quel rythme (celui du train) que l'on retrouve par l'alternance de phrases longues et courtes. Des descriptions tellement justes qu'elles nous font parfois avoir des hauts de coeur. J'ai cru parfois être parmi eux : j'ai senti les odeurs, la proximité, j'ai eu chaud, j'ai eu soif, ... J'ai senti la folie monter, l'espoir faire des allers retours... J'ai fait un voyage de 138 pages, et je ne serais jamais plus comme avant.

    Le wagon de Arnaud Rykner


    3 commentaires
  • et envie de partager avec vous la bible de ma cuisine : 

    Semaine du Gout 2013

     

    1400 recettes pour tous les goûts : des recettes classiques bien sûr, mais aussi des recettes légères avec des conseils diététiques, des recettes végétariennes, des recettes à faire au micro-ondes et des recettes du monde entier... ponctuées de pages thématiques pour varier les styles (cuisine au wok, cuisine tex-mex, brunch, goûters d'enfants...).

     1000 produits du marché répertoriés et des conseils pour les choisir, les préparer et les conserver.  Les préparations de base photographiées étape par étape (sauce béarnaise, beurre blanc, crème pâtissière...) pour être sûr de les réussir.

     Tous les mots de la cuisine, les techniques et les tours de main indispensables clairement expliqués.

     Un guide des vins, de la cave à la table, pour apprendre à les sélectionner et les accorder.  Des menus pour chaque mois de l'année et 4 semaines de menus santé. Pour que la cuisine soit toujours un plaisir !

     

    Mon avis : 

    Offert par mon chéri il y a quelques temps déjà je ne passe pas une semaine sans l'ouvrir, tester de nouvelles recettes ou m'inspirer de ce qui est proposé....

    Cette semaine encore pour fêter le gout ce livre sera ouvert ...

     

    Semaine du Gout 2013

     


    1 commentaire
  • Pleine Lune de Chabouté

     

    4ème de Couverture : 

    Tu rigoles Edouard, mais j'ai vu une émission à la télé où ils afirimaient que la pleine lune a des influences bizarres sur les gens...

    Et ils racontent pas des conneries à la télé !!...

    ...Des foutaises, tout ça !!! Pleine lune ou pas, mio ce soir, je vais regarder mon match, me coucher et roupiller peinard comme toutes les nuits.

     

    Edouard Tolweck est célibataire, travaille à la Sécurité Sociale et mange le même cassoulet tous les soirs. Edouard Tolweck est un beauf' de la pire espèce : il est raciste, misogyne, vulgaire, lèche-bottes, réactionnaire... Bref, c'est un personnage exécrable. Un soir de pleine lune, alors qu'il s'apprête tranquillement à regarder son match de foot à la télé, son patron lui confie une mission : apporter une lettre en main propre...A cause de cette lettre, Tolweck va tomber dans une spirale d'emmerdements dont il aura beaucoup de mal à s'extraire. Gitans aux longs couteaux, contrôleur SNCF, routière à la libido exacerbée, bande de gangsters drogués, régiment militaire, chasseur raciste ivre mort, le pauvre fonctionnaire d'état va rencontrer, durant la nuit entière, d'ignobles individus qui ne lui veulent pas que du bien... Est-ce sa bêtise qui l'a plongé de la sorte dans une merde noire ? Où sont-ce simplement les effets néfastes de la pleine lune ?... Dans l'esprit du After Hours de Martin Scorsese, Chabouté fait vivre à son abject héros une aventure d'une nuit qui semble ne pas avoir de fin. Truffé d'humour noir, de prise de parti, de dénonciation de la bassesse humaine, Pleine Lune est une véritable merveille qui se dévore et se déguste avec un plaisir non feint.

     

    Mon avis : 

    Je ne suis pas fan de BD mais sous les conseils de Fransoaz et comme ce titre se trouvait à la bibliothèque j'ai fait l'expérience !!!

    Et j'avoue ne pas être deçue par l'histoire.. effectivement cette nuit de pleine lune est pleine de rebondissements. Le personnage d'Edouard est bien vu, un concentré de clichés qui vont à merveille avec sa tête taillée au couteau. Bien sür les dessins noirs et blancs ne sont pas très fins mais l'ensemble et cohérent ... et la dernière page ... surprenante.

    Un délicieuse parenthèse, comme j'aime merci à toi Fransoaz pour cette découverte.


    2 commentaires