• Le wagon de Arnaud Rykner

    Le wagon de Arnaud Rykner

     

    4ème de couverture : 

    Tout ce qui est raconté ici est vrai. Tout ce qui est inventé ici est vrai aussi. Bien au-dessous de la réalité. Ce n'est pas une fiction.

    J'ai dit qu'un historien avait enquêté, reconstitué, interrogé, avec rigueur et précision, des gens du train et hors du train. J'ai lu tout cela, pour ne pas mentir. J'ai lu tout ce que je pouvais, pour ne pas tricher. Ne pas faire le malin. Le moins possible.

    Mais même en sachant ce que je savais, en lisant ce que j'avais lu, je ne pouvais que mentir. L'inimaginable doit être imaginé. Là où aucune image ne peut se former, il faut former une image.

    Une image injuste.

    Alors tout ce qui est raconté est faux. Ce n'est pas un livre d'Histoire. L'Histoire est bien pire.

    Irréelle.

    Ceci est un roman.

    Mon avis : 

    Et quel Roman ! Oui avec un Grand "R"... L'histoire horrible bien sur... mais quelle écriture, quel rythme (celui du train) que l'on retrouve par l'alternance de phrases longues et courtes. Des descriptions tellement justes qu'elles nous font parfois avoir des hauts de coeur. J'ai cru parfois être parmi eux : j'ai senti les odeurs, la proximité, j'ai eu chaud, j'ai eu soif, ... J'ai senti la folie monter, l'espoir faire des allers retours... J'ai fait un voyage de 138 pages, et je ne serais jamais plus comme avant.

    Le wagon de Arnaud Rykner

    « Semaine du Gout 2013Concours chez Délivrer des mots »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 07:00
    Aifelle

    Je le note, mais pas pour tout de suite, ce sont des lectures à ne prendre qu'au bon moment.

    2
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 10:23
    Fransoaz

    Une fois n'est pas coutume, j'aime beaucoup le ton et le contenu de la quatrième.

    Un livre époustouflant à te lire que tu donnes envie de découvrir.

    3
    Lundi 21 Octobre 2013 à 14:00

    @ aifelle ... en effet au bon moment 

    @ fransoaz, oui vraiment un belle découverte, pris au hasard pourtant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :