• Loin de Margaux de Karine Lebert

     

    4ème de couverture : 

    En 1940, durant l'exode, Margaux échappe à la vigilance des siens. Kidnappée par Clémence, elle se retrouve à fuir sur les routes avec une inconnue qui la chérit comme sa propre fille. Tout d'abord terrorisée, elle finit par accepter son sort, sans pour autant oublier sa vraie famille. Cette dernière est à la recherche de la petite disparue mais la France de l'Occupation recèle bien des zones d'ombre qui pèseront sur le destin des uns et des autres…

    Mon avis : 

    J'ai pris ce livre dans ma bib, pour me changer les idées (quoiqu'un enlèvement d'enfant ne soit pas très divertissant) et je retombe de façon plus légère certes mais quand même sur un livre sur la seconde guerre mondiale. Rien à voir avec le précédent (la mémoire est une chienne indocile) celui là est vraiment plus léger mais aussi sans grand intérêt les personnages ne sont pas très approfondis, ils ne ressentent rien de plus que ce que l'on peut imaginer. J'aurai aimé y croire, cette femme qui veut un enfant coute que coute, cette petite qui la déteste, les résistants tous sont bien plats. Dommage... 


    2 commentaires
  • Prix du meilleur Roman des lecteurs de Points

     

    Tombée par hasard sur un encart d'invtiation à le jury des lecteurs des Editions Points je me suis inscrite ...

    Si vous voulez aussi participer ... quelques mots sur vous, vos gouts et vos habitudes de lecture dans le formulaire ... vous avez jusqu'au 31 octobre.

     


    4 commentaires
  • La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman

     

    4ème de couverture : 

    Récemment libéré de prison, Lamont Wiiliams entame une période probatoire au service d'entretien du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Le succès de cette réinsertion est crucial pour lui : c'est son unique espoir de retrouver un jour sa petite fille, dont sa malchance récurrente avec la justice lui a fait perdre la trace.
    Quelques kilomètres plus loin, uptown, Adam Zignelik, professeur d'histoire à Columbia, subit simultanément l'effondrement de sa carrière (il est sur le point d'être renvoyé de l'Université) et de son couple (Diana, l'amour de sa vie, le quitte). Alors qu'il est en pleine dépression, il découvre, oubliés dans la poussière d'un sous-sol depuis des décennies, des enregistrements inconnus, d'une portée historique considérable : les tout premiers témoignages sonores de survivants de l'Holocauste ; ces voix que le monde entier doit entendre pourraient à la fois sauver sa carrière et son couple...
    Pendant ce temps, à l'hôpital, Lamont noue une improbable amitié avec un vieux patient juif polonais, lui-même rescapé des camps...
    Entremêlée au destin personnel de Lamont et d'Adam et de la myriade de personnages qui les entoure dans le New York d'aujourd'hui, c'est l'histoire du XXe siècle, de la Shoah au Mouvement pour les droits civiques, du fin fond des ghettos d'Europe de l'Est à ceux du Bronx, qu'Elliot Perlman interroge avec autant d'humanité que d'acuité et dans une construction narrative d'une virtuosité époustouflante.

    Mon avis : 

    J'ai vraiment eu du mal à entrer dans ce livre ... il est riche en personnages et j'ai peiné suivre à certains moments ... puis à partir de la page 180 on entre dans le vif du sujet (enfin le sujet qui m'interesse !) et là on ne le lache plus .... je m'identifiais tout à fait à Adam dans sa recherche sur les enregistrements de Border qu'à Lamont qui s'est attaché au vieu Mandelbrot. L'histoire se construit peu à peu, on voit les personnages se rapprochaient les uns des autres alors qu'ils semblaient si éloignés au début.... et une fin en apothéose.

    Un roman très documenté dans lequel l'auteur n'a pas peur de décrire les horreurs avec précisions.

    Aifelle aussi l'a lu ...


    4 commentaires
  • ou le générateur de titre .... pour vous amuser c'est par là 

    Je vous présente mon livre 

    Le Magasin de foules ...

     

    Y'a plus qu'à l'écrire ... 


    2 commentaires