• de Jean-Chritophe Rufin, folio

    Le Parfum d'Adam

    4ème de couverture :

    Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste.
    Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'agence de renseignements privée " Providence ", aux Etats-Unis, est chargée de l'affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l'un de médecine, et l'autre de psychologie.
    Leur enquête va les plonger dans l'univers terrifiant de l'écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l'environnement n'a pas partout le visage sympathique qu'on lui connaît chez nous. La recherche d'un Paradis perdu, la nostalgie d'un temps où l'homme était en harmonie avec la nature peuvent conduire au fanatisme le plus meurtrier. Du Cap-Vert à la Pologne, du Colorado jusqu'aux métropoles brésiliennes, Le parfum d'Adam est un thriller planétaire haletant.
    Mais ce roman d'aventures est aussi un voyage littéraire, où l'on retrouve les portraits, les paysages et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin ou de Rouge Brésil.

    Mon avis :

    Livre passionnant, mené comme un policier. Nous sommes balladés autour du monde pour démonter une immense machination dont je ne révèlerai rien... jusqu'au bout nous sommes maintenus en haleine tant par le suspens que par la fascination effrayante  pour ce qui se trame, et qui semble être tellement logique.

    Au delà de la fiction, ce roman nous interpelle sur les groupes extrémistes et le pouvoir de l'argent, nous interroge  sur les intentions pour "la bonne cause".


    votre commentaire
  • de David FOENKINOS, ed Gallimard

    Les Souvenirs

     

    4ème de couverture

    Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.» David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

    Mon avis :

    Une écriture fluide qui nous entraine dans cette histoire pleine de tendresse, nous fait retrouver nos propres souvenirs et nous fait sourire. Une structure originale qui alterne entre l'histoire elle même et des tranches de vie anecdotiques et souvent droles.

    Encore une fois un bon moment de lecture.


    votre commentaire
  • Zou

    de Michel GAY, Ed l'école des loisirs

    ZouZouZou

    ZouZou

     

    Fan de Zou, quelle n'a pas été notre joie de le réncontrer et de nous faire dédicacer un album !

    Cette fois nous avons craqué sur "Zou n'a pas peur" qui a fallu lire et relire en faisant la queue.

    Description de l'ouvrage : 

    Zou n'a pas peur des films de fantômes. Mais ses parents croient que si. Alors ils l'envoient au lit. Dans son lit, caché sous son drap, Zou s'aperçoit qu'il fait un très bon fantôme. C'est l'occasion de faire une petite surprise à papa et maman et de voir si les grandes personnes sont aussi courageuses qu'elles le prétendent.

    Mon avis :

    Une belle histoire pleine de tendresse comme à chaque fois. On se prend au jeu des parents et Zou finit encore une fois dans leur lit !!!

    Les dessins sont toujours aussi doux, simple à interpréter pour un enfant de 3 ans qui ne cesse de feuilleter ce livre et de s'identifier au personnage.

    Merci pour ce bel album


    votre commentaire
  • lors de sa venue au sein de notre bibliothèque.

    Elle nous fait découvrir comment un livre nait du moment où elle reçoit le script de l'auteur jusqu'au moment où ses planches partent chez l'imprimeur.

    Un vrai moment de partage avec les enfants de la classe de CE1-CE2 de notre commune.

    Retrouvez son univers coloré dans son dernier album : 

    Les illustrations de Vanessa Hié

     

    Note de l'éditeur

    Les illustrations de cet album sont les étapes successives d’un seul et même tableau qui s’enrichit au fil des pages. La singulière naissance de cette oeuvre en accompagne une autre : celle du poulain de la jument de Babak, le flegmatique héros de l’histoire ! Grand rêveur, cet homme-là est celui que les villageois cherchent partout au fil de l’album parce que sa jument va mettre bas… mais en vain et pour cause : c’est lui qui peint le tableau !

    Mon avis

    D'abort ce ne sont que des taches de couleurs puis petit à petit les pages se couvrent de multiples détails à mesure que l'histoire se construit, magique... pour finir en apothéose par une superbe double page remplie de personnages, d'animaux, de nature ...un véritable tableau qui fête l'arrivée du  printemps et "le jour où ton cheval est né"


    votre commentaire
  • de Barbara Constantine, ed Calmann-Lévy

    Allumer le chat

     

    4ème de couverture

    « Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l'air. La nuit s'annonce douce et tranquille. Mais d'un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner... - Passe-moi le fusil, j'vais allumer le chat ! Il n'a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien. - Et pourquoi tu veux l'allumer, dis ? - Quand il me regarde, j'ai l'impression qu'il se fout de ma gueule. Alors, là, j'en ai marre... Je vais lui régler son compte à ce salopard ! » B.C. « Bonne nouvelle ! Les Deschiens ont fait un enfant à Queneau et le chat se porte bien. Allumer le chat, c'est un feu dartifices. » Daniel Picouly.

    Mon avis

    Idéal pour passer un bon moment, se changer les idées, sourire voire rire. Ecriture fluide, légère, agréable. Histoire un peu loufoque même s'il y a des moments dramatiques, ils sont traités avec recul et fantaisie... pour finir est ce vraiment si grave ?

    Un roman positif qui tombe à point avec l'arrivée de l'automne !

     

     


    votre commentaire