• Citation du dimanche #143


    2 commentaires
  • Il était une ville de Thomas B. Reverly

    4ème de couverture

    Détroit, 2008. Alors que les maisons ne valent plus rien et que les gens s'en vont en les abandonnant, Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. Au même moment, l'inspecteur Brown enquête sur la disparition du petit Charlie, qui a grandi dans l'un de ses quartiers désertés.

    Mon avis :

     Une lecture qui m'a souvent rappelé Six jours de Ryan Gattis, la désolation d'une ville, un personnage à part entière, abandonnée par ses habitants avec cette phrase qui revient tel un leitmotiv "que le dernier éteigne la lumière"

    "Detroit, la nuit c'est comme un désert. Vous pensez que c'est vide, le désert, tant que vous avancez vous ne croisez absolument personne et puis vous vous arrêtez et au bout de dix minutes il y a quelqu'un qui semble surgi de nulle part et qui s'approche de vous, vous ne l'avez même pas vu arriver. Detroit est comme ça la nuit"

    Dans cette ambiance les personnages sont presque anecdotiques, ils se croisent à peine : un vieux policier bientôt à la retraite, une serveuse de bar, un ingénieur, un ado et sa grand mère mais toujours cette ville, désertée depuis "la Catastrophe" qui nous est à peine racontée. 

    Plus qu'une histoire c'est un espoir, une envie de s'en sortir même quand tout s'écroule autour de soi, que nous raconte Thomas B. Reverly.

    Il était une ville de Thomas B. Reverly

    Dans la catégorie PHRASE

    Il était une ville de Thomas B. Reverly


    10 commentaires
  • Rever de Franck Thilliez

    Présentation

    Abigaël n'est pas comme tout le monde. Psychologue renommée, sollicitée sur des affaires criminelles difficiles, elle souffre d'une narcolepsie sévère qui la coupe non seulement du monde plusieurs fois par jour, mais qui lui fait également confondre le rêve et la réalité. Alors, pour les distinguer l'un de l'autre, elle a recours à la douleur en s'infligeant de nombreuses blessures qui laissent des traces. 

    Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Quel secret cachait son père qui voulait tant partir deux jours en famille, alors qu'elle enquêtait sur une difficile affaire de disparitions depuis des mois ? Abigaël va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie : qui est la proie et qui est le prédateur ? Elle-même peut-être ? 

    "Pour la plupart des gens, le rêve s'arrête au réveil." Dans ce nouveau thriller scientifique, Thilliez nous entraîne entre rêve et réalité : saurez-vous démêler le vrai du faux ?

    Mon avis

     Alors qu'Abigaël apporte son aide à une équipe de policier sur la disparition d'enfants, elle est de plus en plus souvent "victime" de ses crises de narcolepsie et nous avançons avec elle entre rêves et réalité. 

    Clémentine Domptail nous accompagne dans cette aventure sur un rythme soutenu, d'un ton plutôt neutre et d'une voix sèche ce qui nous permet de rester attentif. Car il faut en avoir de l'attention pour suivre les chapitres riches qui se succèdent à des dates différentes annoncées à chaque début de nouvelles plages. 

    L'enquête piétine mais tout se met peu à peu en place et lorsque nous commençons à bien connaitre tous les personnages, tout s'accélèrent pour Abigail qui prend une place bien particulière dans cette enquête. Comme elle nous sommes un peu paumés, et peu à peu tout s'éclaire non sans surprise.

    Même si certains passages m'ont paru un peu poussif, tout est bien ficelé, nous tient en haleine et se termine ... enfin vous verrez bien !

    Rever de Franck Thilliez

    Rever de Franck Thilliez

     


    6 commentaires
  • Boulevard des SMS de Brigitte Fontaine et Alfred

    4ème de couverture

    Révoltée contre toutes les formes de mort, l'oeuvre de Brigitte Fontaine est ponctuée d'illuminations mystiques, de divagations hilarantes et de vérités trop humaines pour inspirer l'indifférence.

    Les formules cinglantes qui nourrissent ses chansons, ses romans et ses pièces de théâtre interpellent depuis longtemps le dessinateur Alfred. Quelques années après leur première rencontre, l'idée d'une collaboration a mûri entre les deux artistes. Et Alfred a composé autour des maximes de Brigitte Fontaine une fantaisie dessinée.

    Ce ping-pong entre textes et dessins tisse un dialogue inattendu, tour à tour profond et désopilant.

    Mon avis

    Un petit florilège de réflexions tantot drôles, poétiques, enragées ou surprenantes de Brigitte Fontaine mis en dessins par Alfred.

    Les interprétations de l'illustrateur apportent un autre regard ou accompagnent ces sortes d'aphorismes. 

    Un album qui ne donne qu'un échantillon du grand talent de Brigitte Fontaine, un hommage étonnant à la portée de tous, un bon moyen pour faire connaissance avec cette grande femme, dérangeante pour ne pas dire dérangée ! 

    Dans la catégorie LIEU

    Boulevard des SMS de Brigitte Fontaine et Alfred


    4 commentaires
  • En secret de

     

    Synopsis

    Mariée de force avec son cousin, un égoïste souffreteux, Thérèse rêve d’échapper au foyer et à la domination de sa tante qui vit avec eux. Le jour où elle croise le regard de Laurent, un ami de la famille, elle tombe amoureuse sur le champ… au point d’échafauder un plan radical afin de retrouver la liberté.

      Casting

    Elisabeth Olsen, Oscar Issac, Jessica Lange, Tom Felton

     

     

     

     

     

    Mon avis

    Une belle adaptation du roman de Zola "Thérèse Raquin" . La prise d'image est belle surtout au début en extérieur, le coté noir et poisseux de l'époque est bien rendu aussi lorsqu'ils vivent à Paris. 

    Les scènes romantiques sont très réalistes et très modernes tout comme peut l'être le texte de Zola. Ton Felton est bien arrangé en mari souffreteux, cadavérique. Jessace Lange parfaite en mère hyper possessive à la limite de la folie et Elisabeth Olsen tient parfaitement le rôle de Thérèse, alternativement effacée, lumineuse puis triste ou enjouée. 

    On se laisse facilement porter par cette histoire avec un moment de doute sur la disparition  de Ton. C'est bien mené, mais il y a peut être quelques longueurs.


    En Secret
    En Secret Bande-annonce VF

    En secret de Charlie Stratton


    2 commentaires