• Le 07/07 à 7h07 et 19h07 et RDV photo #28  Le 07/07 à 7h07 et 19h07 et RDV photo #28

    D'une pierre 2 coups aujourd'hui avec ma participation de la semaine au rdv de Patricia et mensuel d'Enna

    Le 7/07 à 7h07 je débarrassais la table des vestiges de la veille

    Le 07/07 à 7h07 et 19h07 et RDV photo #28

    ... à 19h07 

    Le 07/07 à 7h07 et 19h07 et RDV photo #28


    2 commentaires
  • Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna

    4ème de couverture

    Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux Lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes.Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide.

    Mon avis

    Alors que je trouvais le thème original, que l'écriture est vive et dynamique, plutôt drôle même contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, je me suis rapidement ennuyée et j'ai trouvé que ce voyage allait de rebondissements en rebondissements sans grande cohérence ni sans faire évoluer les personnages. J'ai souvent eu l'impression qu'il fallait faire du texte pour du texte, avec l'arrivée de nouveaux suicidaires potentiels. même la fin ne m'a pas surprise. 

    Deception pour une première rencontre avec cet auteur... sans doute un mauvais choix que me conseilleriez vous ?

    traduit du Finois

    Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna

    dans la catégorie MORT

    Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna

    Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna

     


    6 commentaires
  • Défaite des maitres et possesseurs de Vincent Message

    4ème de couverture

    C'est notre monde, à quelques détails près. Et celui-ci notamment : les hommes ne sont plus maîtres et possesseurs de la nature. De nouveaux venus leur font connaître le sort qu'ils réservaient auparavant aux animaux. Malo et Iris mènent ensemble une vie frappée d'interdit par ces barrières qui séparent les espèces. Alors qu'elle est blessée, en attente d'une opération, il n'a devant lui que quelques jours pour tenter de la sauver.

    Mon avis

    Dans les choix que nous avons faits nous, il est probable qu'il y ait, sans que nous osions nous l'avouer, une manière de réplique, ou peut-être de revanche. Les hommes ne nous ont bien fait, me direz-vous ? Mais si. Bien sûr que si. Ils ont tout de même rendu pénible à habiter ce monde qui par nature était pourtant, d'après notre expérience, des plus accueillants que l'univers abrite. En se félicitant constamment de leur intelligence, de l'ampleur de leurs actions, de la vitesse de leurs progrès, ils ont transformé peu à peu le havre bien grâce en enfer. Et si nous avons profité de tout ce qu'ils ont construi,t ils sont aussi ceux par la faute desquels nous devrons à coup sûr reprendre notre errance plutôt que nous ne l'aurions voulu. Tout cela n'est pas rien. Aux voix qui se font entendre de temps à autre pour dénoncer les conditions d'élevage, alors, il est facile de rétorquer qu'ils sont mal placés pour se plaindre , ces hommes qui écornaient les boeufs, qui  épointaient les becs des poules, qui broyaient les poussins mâles, coupaient les queues  de porcelets, séparaient les veaux de leur mère et parlaient du quotas de perte lorsque chaque matin ils trouvaient dans les stalles de bêtes malades à en crever ou des bêtes déjà mortes. Ceux qui souffrent aujourd'hui sont des anciens bourreaux, et  la liste de leurs exactions est d'une longueur très respectable. Ils ne sont pas ceux qui tenaient le coutelas, mais ils sont ceux au nom desquels le grand massacre se poursuivait ; ceux qui s'indignaient bruyamment d'autres violences extrêmes mais qui acceptaient que celle-là soit dissimulée, et sa méconnaissance organisée.

    Je crois que tout est dit dans ce passage, de bourreaux voilà les hommes devenus victimes dans un glapissement quasiment naturel et inéluctable.

    En filigrane l'histoire de Malo, qui essaie de contourner les lois que lui même rédige, qui prend peu à peu conscience de la dérive de son espèce sur les hommes. L'histoire se répète ne peut on rêver d'un autre monde ?

     De beaux passages sur la beauté de notre terre, d'autres beaucoup plus durs sur le traitement que l'on fait subir aux hommes (animaux) pleine de réalisme à la limite du haut le coeur. Heureusement la belle histoire d'amour entre Malo et Iras adoucie un peu tout cela.

    Un roman que l'on se prend en pleine face et que je vais faire passer de main en main tout cet été.

    l'avais d'Aifelle

    merci Défaite des maitres et possesseurs de Vincent Message

     

    Défaite des maitres et possesseurs de Vincent Message

    Défaite des maitres et possesseurs de Vincent Message

     

     


    6 commentaires
  • Le retour à la terre T5 de Manu Larcenet et Jean Yves Ferri

    4ème de couverture

    Vive tension aux Ravenelles ! Manu, fragilisé par le départ de Mariette pour la fac, va t-il trouver dans l'opposition au maire Adrien Coquelot une issue à son mal de vivre ? Rien de moins sûr quand on sait les pressions que font peser sur lui les hommes en noir du Krachdiscount, et la confirmation inquiétante par l'ermite que les atlantes rentrent la nuit par les chatières... Un tome 5 qui installe définitivement et avec drôlerie, le petit monde poétique et attachant du Retour à la terre.

    Mon avis

    Un dernier tome plus drôle que le précédent, les aventures d'un père livré à lui même pendant que sa femme reprend les études. A nouveau, les doutes, les petits arrangements avec la vie, les conseils l'ermite et tous les autres personnages  qui on t fait de cette aventure une famille. 

    dans la catégorie LIEU

    Le retour à la terre - T5 : les révolutions de Manu Larcenet et Jean Yves Ferri

    Le retour à la terre - T5 : les révolutions de Manu Larcenet et Jean Yves Ferri


    3 commentaires
  • La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

    4ème de couverture

    Je plonge dans la foule. Tout ce qui la traverse me traverse. (…) Je voudrais que cela ne s’arrête pas. Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo. A. N.

    Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…

    Mon avis

    Un livre très personnel, peut être le plus personnel et le plus intime car il raconte un souvenir récent, ou comment passer de la nostalgie telle que nous la connaissons à la nostalgie heureuse des japonais. 

    "la nostalgie heureuse désigne l'instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l'emplit de douceur

    Amélie tout en retenu et pudeur nous délivre malgré tous les bouleversements intérieurs qui la traversent lors de ce retour aux sources. 

    Un texte fort sans doute mon préféré depuis le début alors que mon challenge tire à sa fin. 

    La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

    auteure Belge

    La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

    La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

     


    4 commentaires