• La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

    La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

    4ème de couverture

    Je plonge dans la foule. Tout ce qui la traverse me traverse. (…) Je voudrais que cela ne s’arrête pas. Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo. A. N.

    Cela faisait seize ans qu’Amélie Nothomb n’était pas retournée au Japon, son pays natal qu’elle n’a cessé d’imaginer, de réinventer. Sous sa plume et dans son cœur, il était devenu fiction. Mais dans ce récit autobiographique, tout se veut réel. L’auteur de Stupeur et tremblements retrouve des lieux, des êtres qui ont compté (Nishio-san, sa nounou adorée, Rinri, l’amoureux éconduit de ses 20 ans), nous raconte ses émotions, ses impressions. Elle évoque aussi ses rapports avec la langue apprise dans son enfance, puis oubliée. Et laisse, sans crainte ni regrets, remonter les souvenirs…

    Mon avis

    Un livre très personnel, peut être le plus personnel et le plus intime car il raconte un souvenir récent, ou comment passer de la nostalgie telle que nous la connaissons à la nostalgie heureuse des japonais. 

    "la nostalgie heureuse désigne l'instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l'emplit de douceur

    Amélie tout en retenu et pudeur nous délivre malgré tous les bouleversements intérieurs qui la traversent lors de ce retour aux sources. 

    Un texte fort sans doute mon préféré depuis le début alors que mon challenge tire à sa fin. 

    La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

    auteure Belge

    La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

    La nostalgie heureuse de Amelie Nothomb

     

    « Arc Atlantique de Denis BrilletLe retour à la terre - T5 : les révolutions de Manu Larcenet et Jean Yves Ferri »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 07:24
    Aifelle

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 13:59

        Je comprends cool

    2
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 14:15

    bonjour Manika,

    nostalgie heureuse ... deux mots qui s'oppose à priori , une lecture qui doit être tres interessante

    très belle journée, bises :))

    à bientôt 

      • Mercredi 12 Juillet 2017 à 22:30

        Oui très interessante et personnelle. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :