• L'embellie de Audur Ava Olafsdottir

    L'embellie de Audur Ava Olafsdottir

    4ème de couverture : 

    C’est la belle histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande.

    En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.

    Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante, entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les péripéties de la vie et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.

    Mon avis : 

    La narratrice suite à une rupture décide de partir en voyage autour de l'Islande, c'est sans compter sur son amie qui enceinte de jumelles lui demande de prendre soin de son fils pendant son hospitalisation. Elle ne va pas pour autant changer ses projets et s'en va malgré tout alors que l'hiver arrive jusqu'au bout de l'Islande sur les traces de son enfance. 

    C'est un joli roman, léger agréable durant lequel la narratrice et l'enfant (au physuqye ingras, presque sourd et portant d'épais verres de lunette) s'apprivoisent l'un l'autre dans ce périple pas toujours de tout repos. J'ai retrouvé l'écriture précise et parfois drole de Audau Ava Olafsdottir mais sans la poésie annoncé de Rosa Candida. Un roman divertissant idéal pour l'été. 

    L'embellie de Audur Ava Olafsdottir Décembre 2023

    L'embellie de Audur Ava Olafsdottir

    336 p (13742 - 1332)

    « SEL de Jussi Adler OlsenLa petite fille de Bernhard Schlink »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août à 20:45

    Tout à fait inconnu, mais j'embarquerais volontiers pour un voyage en Islande...

      • Mardi 20 Août à 17:41

        Tu n'as pas lu Rosa Candida ? Il a fait l'unanimité à sa sortie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :