• Sauveur et fils de Marie Aude Muraille

    4ème de couverture

    Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

    Mon avis

    Dernier opus de cette saga familiale, drôle, enjouée... la maison du bonheur c'est tout ce qu'on souhaite à cette tribu, famille recomposée ++  

    On y retrouve Sauveur et ses propres questionnements alors qu'il accompagne ses patients pour aller mieux, il s'interroge sur son rôle, sur lui même, sur ses propres envies et choix. Louise qui ne sait pas trop sur quel pied danser, et les enfants Balthazar et Paul un peu sur leur planète regarde les grands, Gabin se sent de mieux en mieux mais a peur de l'avenir, Alice en pleine dualité de l'adolescence  ... On a l'impression que tout s'arrange à peu près et on les quitte, sans tristesse (il parait que c'est le dernier) avec la sensation profonde que tout va bien aller pour eux.

    Dans la catégorie PRENOM

    Sauveur et fils de Marie Aude Muraille

     

    Sauveur et fils de Marie Aude Muraille


    8 commentaires
  • Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'attentat de Christian Grenier

    4ème de couverture

    Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins... Ici elle prend le TGV de 8h46.

    Emma attrape de justesse le TGV de 8h46 pour Libourne. Son voisin est Nelson Rapur, un auteur condamné à mort par les "vengeurs de Dieu". Peu après Angoulême; le convoi heurte un camion tombé sur la voie... Cet attentat visait il Rapur, comme le croit Fred, chargé de sa sécurité? Emma enquête avec lui... et se retrouve au coeur d'un polar qui ça changer le cours de sa vie !

    Mon avis

    Me voilà de nouveau plongée dans les aventures d'Emma, 1 base de roman et 4 issues différentes. C'est original !

    Dans cette aventure, c'est Emma qui mène l'enquête, ouvre les yeux à Fred déjà plus ou moins formaté par le ministère dans lequel il travaille. Entre son amie, ses parents et ses grand parents, Emma arrive à mener sa petite barque et se faire écouter de tou le monde. Il règne une grande confiance entre les uns et les autres dans ce roman. Les grand parents feront rêver tous les ados !!

    J'ai par contre trouvé les évènements un peu poussé et parfois tiré par les cheveux. Cette version de sa vie est pour le moment celle que j'ai le moins aimé. Mais cette lecture reste agréable, divertissante et dynamique ! 

    Dans la catégorie MOT POSITIF

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'attentat de Christian Grenier

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - l'attentat de Christian Grenier

     


    votre commentaire
  • Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    4ème de couverture

    Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l'attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir... A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ? Dans L'Écolo, elle achète son magazine et rate son train. Elle prend le TGV suivant et tombe amoureuse du jeune climatologue qui occupe le siège voisin du sien. Contactée par un producteur, elle va devenir célèbre... et militante écologiste. Dans L'Attentat, elle renonce à l'achat, et a pour voisin Nelson Rapur, un écrivain condamné par une fatwa. Après Angoulême, le TGV s'écrase contre un camion tombé sur la voie. Légèrement blessée, Emma participe à l'enquête avec l'un des gardes du corps de l'écrivain. Elle se décidera à entrer dans la police.
    Proposition n°3 : Aminata
    Emma rate son train. En aidant une vieille dame à monter ses bagages, son regard se pose sur la porte des toilettes. Elle découvre alors Aminata, une jeune fille noire de son âge, affolée et en détresse : victime d'une infibulation, elle fait une hémorragie. Menacée d'un mariage forcé et d'un retour au pays, la jeune fille est en fuite. Mais elle est sans papier, sans argent. Emma décide de venir en aide à la jeune fille...

    Mon avis

    J'ai gardé un bon souvenir de lecture de l'écrivaine et en lisant  cet été les avis de CapOcapesDoc j'ai eu envie de me replonger dans la série. Ni une ni deux trouvé à la bibliothèque. 

    Je retrouve donc avec plaisir Emma qui cette fois rate son train, prend le suivant et fait une belle rencontre qui lui fait comprendre qu'elle a une bien grande chance de vivre en France, libre de ses mouvements et non soumise à certaines traditions barbares surtout envers les femmes.  Elle va donc aidé Aminata à fuir son frère, à se soigner et en parallèle elle va rencontrer le grand auteur qui lui aussi se cache.

    Un roman riche de rebondissements où l'entraide prévaut. Tout cela autour du livre et de l'écriture. C'est agréable dynamique et interessant quant aux aides que l'on peut apporter aux personnes sans papier abusé par des riches sans scrupules ou soumis à des traditions. 

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    dans la catégorie PRENOM

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier


    votre commentaire
  • Fuir encore de

    4ème de couverture

    De son enfance, Romane garde l'image d'une fuite permanente. Mais pourquoi déménage-t-elle si souvent ? Pourquoi change-t-elle de nom à chaque fois ? Pourquoi ne sait-elle rien sur son père ? Sa mère lui a toujours expliqué qu'elles vivaient toutes les deux sous le régime de la protection de témoins. Et si Romane courait de graves dangers ?

    Mon avis

    Pas le temps de s'ennuyer avec Romane ! Elle nous entraine avec elle dans cette vie de fuite permanente qu'elle n'a pas choisie mais qu'elle essaie de comprendre et que l'on découvre avec elle. 

    Un peu lassée de toujours déménager, Romane pour une fois décide de ne pas suivre les règles et c'est un enchainement d'événements insensés qui va s'ne suivre. Elle se sent coupable mais aidé de son petit copain elle va réussir à s'en sortir et surtout découvrir son histoire que sa mère lui a si longtemps cachée. 

    C'est plein de vie et de rebondissements, on en s'ennuie pas une minute et surtout on s'identifie totalement à Romane car on n'en sait pas plus qu'elle sur sa propre vie.

    Merci aux éditions Fuir encore de Pascale Perrier

    Dans la catégorie DEPLACEMENT

    Fuir encore de Pascale Perrier

    Fuir encore de Pascale Perrier


    votre commentaire
  • L'école buissonnière de Nicolas Vannier

    4ème de couverture

    " Au bout de l'allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l'ombre l'avait décuplée... "

    Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. 
    Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. 
    Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue. 
    Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance... 

    Mon avis : 

    Ce livre a été offert à mon fils par mes parents. J'ai au premier abord été surprise qu'il ait été conseillé par un libraire, sachant qu'en général els romans tiré de film ne sont pas forcément bien écrit... j'ai quand même fait confiance et été rassurée par le nom de l'auteur. 

    Ceci étant dit le démarrage a quand même été laborieux, l'écriture n'est pas très fluide pour une lecture à voix haute ( c'est la petite histoire du soir). 

    Mais nous sommes rentré dans l'histoire, Aloïs s'est bien identifié au personnage de Paul et a aimé "trainer" avec Totoche pour découvrir la nature et la foret. 

    C'est pour finir un joli roman avec des bons sentiments, un gros secret de famille, un jeu entre le braconneur et le garde chasse assez drôle, et cet enfant au milieu qui découvre ce monde et profite des meilleurs moments. 

    L'école buissonnière de Nicolas Vannier

    Dans la catégorie LIEU

    L'école buissonnière de Nicolas Vannier

    L'école buissonnière de Nicolas Vannier


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique