• L'armistice n'aura pas lieu de

    4ème de couverture

    Novembre 1918. L'Armistice n'aura pas lieu ? Tel est le cauchemar que font beaucoup de soldats du front, qui ont entendu la rumeur de la possible signature de l'armistice, mais peuvent craindre qu'il ne s'agisse que d'un beau rêve... C'est en particulier le cas de la jeune Anna et de son frère Niko. Ils étaient nés de mère française et de père allemand, qui s'étaient ensuite séparés. Anna avait été élevée dans le pays de sa mère, et elle est désormais infirmière dans l'armée française. Mais Niko, qui avait grandi dans le pays de son père, se bat dans le camp allemand. Ils s'adorent, et pensent sans cesse l'un à l'autre, espérant se retrouver un jour. Mais le conflit s'éternise... A chaque instant, Anna craint de découvrir le corps meurtri de Niko sur un brancard. Et si la guerre continuait ? La dernière offensive de l'armée française et de ses alliés est meurtrière, et les chances de Niko d'en sortir indemne sont infimes si le combat continue... Anna reverra-t-elle Niko vivant ? La tension est à son comble et le compte à rebours a commencé... Et puis le jour J est arrivé. Armistice ou pas armistice ?

    Mon avis

    Un roman sur la guerre d'un réalisme grave, nous vivons succéssivement avec Anna et avec Niko dans l'horreur des hôpitaux de campagne et des combats au coeur du front. Rien ne nous est épargné des corps meurtris, de la souffrance physique et mentale, des doutes et des interrogations de chacun.

    Nous nous attachons aux 2 personnages et sommes balladés entre espoir et désillusions. 

    Lu avec mon fils de 9 ans, certains passages m'ont semblé assez difficiles mais ne l'ont pas touché plus que ça à mon grand étonnement. A chaque fin de chapitre, nous faisions un "pronostique" des chances pour ces frère et soeur de se retrouver, argument à la clé. 

    J'ai aimé le dernière chapitre où l'auteure imagine ce qui se serait passer si effectivement l'armistice n'avait pas eu lieu. 

    Un roman très bien fait qui invite à la réflexion. 

    Merci à L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    Dans la catégorie LIEU

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca


    1 commentaire
  • Rêves en noir de Jo Witek

    4ème de couverture

    Jill est aveugle et en pleine crise d’'adolescence. Un soir, elle s’'aventure seule près d’un parc par plaisir du risque. L’'escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d’'hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups. Sans traces du blessé ni même de l’'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Profondément bouleversée, Jill ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Elle commence à développer des visions nocturnes alors qu’'elle ne rêvait plus en images depuis des années. Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein coeur de son rêve qui devient réalité. Jill croise le destin d’'un des personnages de ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d’'oeuvres d’art. Qu'’ont-ils en commun ? Pourquoi a t-elle rêvé de lui ? Sa bande d’'amis de l'’institut des jeunes aveugles va l’'aider à suivre son instinct et la piste dangereuse de Louis. Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver et de fuguer seule.

    Mon avis

    J'aime bien cet auteur en général et cette fois encore elle ne m'a pas déçue. Voilà une histoire dont l'héroïne est aveugle mais qui malgré tout va réussir à mener une enquête et même à aider la police. 

    C'est bien mené, agréable à lire, plein de suspens et de rebondissements, Les 4 amis forment un quatuor efficace où chacun a un rôle à jouer, apporte sa pierre et ses capacités pour avancer, soutenir et aider Jill. Le coté un peu fantastique de ses rêves prémonitoires  s'intégre bien dans cette aventure mais ne dévoile que ce qu'il faut pour garder un peu de suspens. 

    Une bonne entrée en matière pour les jeunes lecteurs (ados) futurs fan de thriller. 

    Rêves en noir de Jo Witek

    Rêves en noir de Jo Witek

    dans la catégorie COULEURS

    Rêves en noir de Jo Witek

    Rêves en noir de Jo Witek

     

     


    6 commentaires
  • Transparente de Erik

    4ème de couverture

    Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi ? Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall. Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ? Une histoire singulière pour interroger la conscience et éveiller les esprits sur la liberté d'être aujourd'hui.

    Mon avis

    A partir d'un scénario assez classique (la découverte de cadeaux faits depuis la naissance mais jamais donnés à le personne concernée) Lina Jane va essayé de creuser pour trouver le fin mot de l'histoire, le destin est de son coté et elle va rapidement faire la connaissance d'une voisine qui va lui révélé ce lieu secret. 

    C'est finement améné, agréable à lire, Line Jane est dynamique et attachante  avec sa passion des livres, et Lucia sait dévoilé les secrets tout en douceur. 

    Un roman sur la tolérance, l'acceptation de soi, qui ouvre les esprits. 

    Merci aux éditions  Transparente de Erik Poulet Reney

    Dans la catégorie ADJECTIF 

    Transparente de Erik Poulet Reney

    Transparente de Erik Poulet Reney

    Transparente de Erik Poulet Reney

     


    2 commentaires
  • 153 jours en hiver de Xavier-Laurent Petit  153 jours en hiver de Xavier-Laurent Petit

    Une nouvelle lecture à 2 voix partagée avec mon fils qui était assez sceptique en début de roman puis qui s'est laissé emporté par cette aventure d'un hiver en Mongolie. 

    Ghalsan doit en effet passer 153 jours avec son grand père qu'elle n'a quasiment jamais vu et dont on ne parle pas avec les meilleurs hommages dans sa famille, là pas le choix... et cet être un peu sauvage qui vit dans la plus pure tradition de berger dans les steppes de Mongolie va apprivoisé sa petite fille, la former à la rudesse de la vie là bas mais aussi lui apporter des révélations sur elle même qu'elle n'aurait jamais pu soupçonné.

    C'est une belle aventure loin de notre confort avec des rebondissements qui nous ont fait lire plus de chapitres prévus certains soirs pour ne pas laisser histoire parfois inquiétante en suspens. 

    153 jours en hiver de Xavier-Laurent Petit N° 3 de février

    153 jours en hiver de Xavier-Laurent Petit

     


    votre commentaire
  • Croc Blanc : le roman du film   Croc Blanc : le roman du film

    Mon avis

    Une énième reprise d l'histoire de Croc Blanc, un peu différente et quasiment centré sur un seul évèvement, beaucoup moins riche que le roman de Jar London mais qui a le mérite d'amener les enfants vers la lecture. 

    Lu avec mon fils, qui avait vu le film (il en a même corrigé certains dialogues) ce n'était donc pas une découverte mais un agréable partage qui donne envie de lire ou de relire le roman original.

    Merci Croc Blanc : le roman du film

     

    Dans la catégorie COULEUR

    Croc Blanc : le roman du film

    Croc Blanc : le roman du film

    Croc Blanc : le roman du film

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique