• Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    4ème de couverture

    Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l'attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir... A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ? Dans L'Écolo, elle achète son magazine et rate son train. Elle prend le TGV suivant et tombe amoureuse du jeune climatologue qui occupe le siège voisin du sien. Contactée par un producteur, elle va devenir célèbre... et militante écologiste. Dans L'Attentat, elle renonce à l'achat, et a pour voisin Nelson Rapur, un écrivain condamné par une fatwa. Après Angoulême, le TGV s'écrase contre un camion tombé sur la voie. Légèrement blessée, Emma participe à l'enquête avec l'un des gardes du corps de l'écrivain. Elle se décidera à entrer dans la police.
    Proposition n°3 : Aminata
    Emma rate son train. En aidant une vieille dame à monter ses bagages, son regard se pose sur la porte des toilettes. Elle découvre alors Aminata, une jeune fille noire de son âge, affolée et en détresse : victime d'une infibulation, elle fait une hémorragie. Menacée d'un mariage forcé et d'un retour au pays, la jeune fille est en fuite. Mais elle est sans papier, sans argent. Emma décide de venir en aide à la jeune fille...

    Mon avis

    J'ai gardé un bon souvenir de lecture de l'écrivaine et en lisant  cet été les avis de CapOcapesDoc j'ai eu envie de me replonger dans la série. Ni une ni deux trouvé à la bibliothèque. 

    Je retrouve donc avec plaisir Emma qui cette fois rate son train, prend le suivant et fait une belle rencontre qui lui fait comprendre qu'elle a une bien grande chance de vivre en France, libre de ses mouvements et non soumise à certaines traditions barbares surtout envers les femmes.  Elle va donc aidé Aminata à fuir son frère, à se soigner et en parallèle elle va rencontrer le grand auteur qui lui aussi se cache.

    Un roman riche de rebondissements où l'entraide prévaut. Tout cela autour du livre et de l'écriture. C'est agréable dynamique et interessant quant aux aides que l'on peut apporter aux personnes sans papier abusé par des riches sans scrupules ou soumis à des traditions. 

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    dans la catégorie PRENOM

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Aminata de Christian Grenier

    « Mois par moi #Sept 201824 h photo #36 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :