• L'école buissonnière de Nicolas Vannier

    L'école buissonnière de Nicolas Vannier

    4ème de couverture

    " Au bout de l'allée forestière, là où la brume avait avalé le monde, quelque chose émergeait lentement, une chimère grandissant comme dans un rêve. Un cerf immense déchira le brouillard, sa ramure était si ample que, pendant un instant, Paul crut que l'ombre l'avait décuplée... "

    Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. 
    Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. 
    Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue. 
    Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance... 

    Mon avis : 

    Ce livre a été offert à mon fils par mes parents. J'ai au premier abord été surprise qu'il ait été conseillé par un libraire, sachant qu'en général els romans tiré de film ne sont pas forcément bien écrit... j'ai quand même fait confiance et été rassurée par le nom de l'auteur. 

    Ceci étant dit le démarrage a quand même été laborieux, l'écriture n'est pas très fluide pour une lecture à voix haute ( c'est la petite histoire du soir). 

    Mais nous sommes rentré dans l'histoire, Aloïs s'est bien identifié au personnage de Paul et a aimé "trainer" avec Totoche pour découvrir la nature et la foret. 

    C'est pour finir un joli roman avec des bons sentiments, un gros secret de famille, un jeu entre le braconneur et le garde chasse assez drôle, et cet enfant au milieu qui découvre ce monde et profite des meilleurs moments. 

    L'école buissonnière de Nicolas Vannier

    Dans la catégorie LIEU

    L'école buissonnière de Nicolas Vannier

    L'école buissonnière de Nicolas Vannier

    « Les insoumis - le chemin de la vérité (tome 2) de Alexandra BrackensRDV photo #33 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre à 22:17
    gambadou

    Juste vu au cinéma et bien aimé. C'est bien de lire des "grands" livres en lecture du soir

      • Jeudi 13 Septembre à 20:09

        ON a vu le film ce weekend aussi. on a bien aimé même is ce n'est pas tout à fait la même histoire. Il lit des BD avec papa et des grands livres avec maman ! bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :