-
Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
4ème de couverture :
« Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie... »
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d'affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.Mon avis :
Un premier coup de coeur pour les illustrations, en particulier pour ces pages en sépia où seule ressort cette couleur bleue fil rouge (si je puis dire) de la première partie de cet album.
Sinon c'est l'histoire d'une ado qui découvre son homosexualité. L'est elle vraiment ? L'accepte t elle ? Le regard des autres, la réaction des parents. Tout est abordé mais un peu survolé. Au final c'est une histoire de couple qui se construit avec ses moments de découvertes pleins de passion, ses doutes, ses crises.
Une BD agréable.
L'avis de Anne Sophie
dans la catégorie COULEUR
J'ai lu cette BD en même temps que j'ai découvert le film la vie d'Adèle de Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
Synopsis :
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 Bande-annonce VFMon avis :
Dans un premier temps je ne comprends vraiment pas les polémiques qu'il y a pu avoir avoir autour de ce film. Mis à part sa longueur (il dure quand même presque 3 heures), il n'y a rien de choquant ni de pornographique comme on voudrait nous le faire croire.
Mais là n'est pas le sujet, je me suis quand même un peu ennuyée car il ne se passe pas grand chose. Adèle mange beaucoup à la limite de m'en dégouter, elle doute, ne trouve pas sa place. Emma est plus lumineuse, mieux dans sa vie et dans ses choix.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et en particulier à Adèle. Par contre les images sont plutôt belles, les corps sont bien filmés et la bande annonce nous offre de beaux passages musicaux en particulier au hang
Tags : BD, ciné, challenges
-
Commentaires
J'en ai lu la moitié et je n'ai pas continué. Je n'accrochais pas tellement. Et je n'ai pas eu envie de voir "la vie d'Adèle".