• La mort de Belle de Claude Simenon

     

    4ème de couverture : 

    Il arrive qu'un homme, chez lui, aille et vienne, fasse les gestes familiers, les gestes de tous les jours, les traits détendus pour lui seul, et que, levant soudain les yeux, il s'aperçoive que les rideaux n'ont pas été tirés et que les gens l'observent du dehors.

    François Marthouret restitue parfaitement l'atmosphère lourde de suspicion si caractéristique des romans de Simenon.

    Mon avis :

    La vie de Spencer Ashby est bien réglée, bien tranquille jusqu'à ce que le cadavre de Belle, la fille d'une amie de sa femme que le couple héberge depuis quelques temps, soit retrouvé dans leur maison. C'est là que commencent les interrogatoires (Spencer étant le principal suspect) et que s'installe l'hostilité dans leur petite ville.

    Pour Spencer c'est le "ruminage" perpétuel, il n'est plus  sûr de rien, le doute s'installe... L'atmosphère se fait de plus en plus pesante.

    C'est bien toute cette lourdeur qui  nous porte tout au long de l'écoute magnifiquement bien interprété par François Marthouret.

    La mort de Belle de Claude Simenon

    dans la catégorie MORT

    La mort de Belle de Claude Simenon

    La mort de Belle de Claude Simenon

     

     


    votre commentaire
  • Rendez vous à Venise de Elisabeth Adler

    4ème de couverture : 

    Precious Rafferty, Preshy pour ses amis, vient de trouver l'homme de sa vie. Jusqu'ici, cette Américaine d'origine s'accommodait de sa vie tranquille dans son magasin d'antiquités parisien. Or voici qu'un soir, à la Coupole, un inconnu vient s'assoir à sa table : Bennett est beau, ténébreux, irrésistible... Entre eux tout va très vite : présentation expresse du futur marié à la richissime tante Grizela et réservation d'une superbe palazzo vénitien pour la noce. Le grand jour arrive mais horreur le promis s'est dégonflé ! Preshy, le coeur brise, rentre à Paris. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle est loin d'en avoir fini avec Bennett...

    De Shanghai à Venise, en passant pas Paris, Monté- Carlo ou New York, Preshy va se lancer sur els traces se don ancien fiancé et découvrir que l'homme est loin d'être un ange. Au centre de cette sombre affaire, un collier, objet de toutes les convoitises.

    Mon avis : 

    Quelle a été longue l'entrée en matière avec les descriptions de personnages : Lili et son adjointe Marilou, Bennett qui tourne autour de ces femmes (ou du collier ?) Les personnages sont tous riches, beaux et  malheureux, ils ont tout sauf l'amour et le recherchent à tout prix. Et au milieu ce collier en héritage : on comprend bien qu'il est la clé du roman, clé qui reste longtemps cachée.

    Je me suis vraiment ennuyée sur la grande première moitié du roman où j'ai longtemps cru à une gentille romance à l'eau de rose avant de voir se pointer un peu de suspens et de rebondissements.

    Avec retard : un livre qui fait voyager

    Rendez vous à Venise de Elisabeth Adler

    Dans la catégorie LIEU

    Rendez vous à Venise de Elisabeth Adler


    5 commentaires
  • Le jeu d'ombre de Sire Cédric

    4ème de couverture :

    La vie d'un musicien surdoué bascule dans le cauchemar suite à un accident de voiture ...

    Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit  ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ? Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance.

    Dans l'ombre, quelqu'un l’observe...

    Quelqu'un qui veut jouer avec lui.

    Un jeu au gout de sang...

    Il s'engage alors dans un combat désespéré.

    VOUS CROYIEZ CONNAITRE LA PEUR ?

    CE ROMAN VOUS OUVRE LES PORTES D'UNE NOUVELLE DIMENSION

    BIENVENUE EN ENFER 

     

    Interprété par Véronique Groux de Miéri, José Heuzé et Hervé Lavigne

     

    Mon avis : 

    J'ai découvert Sire Cédric par une lectrice au club de lecteurs et comme il y avait ce titre en audiolivre à la bibliothèque je me suis dit que c'était l'occasion d'en connaitre un peu plus et d'occuper mes nuits sans sommeil... Et bien je n'ai pas été déçue loin de là !

    J'aime ces thrillers où l'on entre rapidement dans le vif du sujet ... d'un coté un musicien qui sort indemne d'un accident de voitures (mis à part qu'il n'entend plus la musique) d'un autre coté des jeunes filles retrouvées assassinées. Et nous voilà parti dans 2 histoires qui se déroulent en parallèle.

    L'enquête avance de rebondissements en rebondissements, presque normalement sans qu'on est l'impression que ce soit tiré par les cheveux, un peu de malchance peut être ! En même temps, on découvre le personnage de Swann qui semble avoir malgré tout quelques séquelles de cet accident.

    Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.

    Les chapitres s’enchaînent de plus en plus rapidement au fur et à mesure que l'histoire se dessine. Entre suspens, fantastiques, rebondissements, contre temps ... on ne s'ennuie pas une seconde pendant les presque 13h que dure cette lecture que l'auteur lui même qualifie de "tordue et rayonnante".

    Les lecteurs font une belle interprétation de cette oeuvre que les extraits musicaux, entre chaque chapitre, enrichissent merveilleusement.

     

    Le jeu d'ombre de Sire Cédric

     

    dans la catégorie Objet

    Le jeu d'ombre de Sire Cédric

    Le jeu d'ombre de Sire Cédric

    coche 1 case

    un thriller

    Le jeu d'ombre de Sire Cédric

     

    Le jeu d'ombre de Sire Cédric


    4 commentaires
  • Une si belle école de Christian Signol

     

    4ème de couverture : 

    En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e. Mutée parce qu'elle va défendre, bec et ongles, un enfant en détresse, elle va rejoindre un poste double. Ce sera la rencontre avec Pierre qui s'occupe des petits et elle des grands. Amoureux, jeunes époux, puis parents, ils vivront tout au long de leur vie leur passion commune pour l'éducation et poursuivront leur carrière au gré des réformes...

    Dans ce très beau roman, Christian Signol, nous raconte avec l'émotion, la tendresse et la nostalgie qui lui sont propres un demi-siècle de notre histoire et donne un visage à ces successeurs magnifiques des « hussards noirs de la République » à qui nous devons tant.

    Interprété par Marika Vibik

    Mon avis : 

    Lu il y a quelques années c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert ce roman et ses anecdotes oubliés. Dans un style riche et documenté, nous pouvons avec grand plaisir la retrospective l'école de 1954 à 1989 et la passion de ce couple pour leur métier et leurs élèves. Un roman qui prend un sens un peu particulier aujourd'hui avec ces réformes plus ou moins constructives ... mais c'est un autre sujet.

    Je suis d'autant plus touchés que Signal parle de ma région de coeur et que je me retrouve dans les villages ou sur les chemins qu'il décrit.

    J'ai part contre trouvé que la voix de Marika Bibik était un peu triste par moment et que l'on ne retrouvait pas toujours l'enthousiasme décrit par les mots.

     

    Une si belle école de Christian Signol


    2 commentaires
  • Le chuchoteur de Donato Carrisi

     

    Présentation : 

    Cinq petites filles ont disparu.
    Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
    Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

    Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, spécialisée des affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, et l’œuvre d’un insaisissable tueur en série…
    Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

    Un époustouflant thriller littéraire,
    inspiré de faits réels.

    Mon avis : 

    Une écoute que j'avais vraiment du mal à lâcher, une avancée pas à pas dans l'horreur de la découverte de chacun des cadavres de ces petites filles et l'enquête qui se mène pas à pas avec une équipe de  policiers non épargnés par la vie. 

    De vieilles histoires qui ressortent, des effets troublants des retours sur le passé des enquêteurs, beaucoup de choses dans ce roman qui aurait pu le rendre brouillon ou peu facile à suivre.. et pourtant on avance presque serein. Un bon moment d'écoute.

    L'avis de Liliba

    Un livre traduit

    Le chuchoteur de Donato Carrisi

     

     

    Le chuchoteur de Donato Carrisi

    traduit de lItalien

    Le chuchoteur de Donato Carrisi


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique