• Chiens de printemps de Patrick Modiano

    4ème de couverture

    En 1964, dans un café parisien, un client braque l'objectif de son Rolleiflex sur un jeune couple assis à une table proche. C'est ainsi que le narrateur fait la connaissance du photographe Francis Jansen, avec qui il se lie un temps. Puis un jour Jansen disparaît sans laisser d'adresse. Le souvenir de cet homme étrange et de leurs rencontres vient hanter, trente ans plus tard, celui que Jansen appelait "le scribe", et qui va tenter de reconstituer sa silhouette évanouie... Mais est-ce un hasard si au dos de la première photo retrouvée, qui va déclencher cette quête hasardeuse de souvenirs, est inscrit "Reproduction interdite" ? Et des images ou des phrases, lesquelles sont les plus aptes à fixer le réel ? Aucune peut-être... 
    "De tous les caractères d'imprimerie, avait dit Jansen, il préférait les points de suspension." 

    Du pur Patrick Modiano, en somme. 
    Pour interpréter Chien de printemps, ce n'est pas seulement le grand talent d'Édouard Baer, c'est aussi sa remarquable connaissance de Modiano qui lui permet d'en saisir toutes les nuances, des clartés illusoires aux brumes de l'incertitude.

    Mon avis : 

     N'est ce pas une belle rencontre que de passer par la voix d'Edouard Baer pour faire connaissance avec Patrick Modiano ? 

    Car j'avoue avoir eu peur jusqu'à ce jour de cet auteur, tellement reconnu et adoré. C'est donc après avoir écouter Edouard Baer présenté cet ouvrage à la grande librairie que je me suis dit qu'ainsi accompagnée je ne prenais aucun risque à franchir le pas.

    Et ce fut un délice, la voix d'Edouard Baer, son ton, son rythme ont donné vie aux mots précis et riches de Patrick Modiano, et j'ai parcouru avec eux deux les rue de Paris, je me suis attaché à ce personnage de Jansen à la fois fuyant et attachant, j'ai reconstruits sa vie à partir de ces images compilées par le scribe.

    C'est un voyage au pays des mots et des photos, dans un Paris nostalgique de nous offre cette écoute.

    Chiens de printemps de Patrick Modiano

     

    Hors thème

    Chiens de printemps de Patrick Modiano

    Dans la catégorie ANIMAL

    Chiens de printemps de Patrick Modiano


    6 commentaires
  • Le temps est assassin de Michel Bussi

    4ème de couverture

    Été 1989 : La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. 
    Été 2016 : Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. À l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ? 

    Un terrible accident de voiture, des vies brisées, des secrets de famille... Michel Bussi nous entraîne une fois de plus dans un polar haletant, au cœur de l'Île de Beauté.

    Mon avis :

    Chaque chapitre de ce roman  se passe alternativement en 1989 et en 2016, durant les quelques jours d'août qui précèdent le jour ou l'anniversaire du terrible accident qui a couté la vie à la famille de Clothilde.

    Julie Basecqz change de voix selon l'âge de Clothilde, j'ai eu un peu de mal à m'y habituer car la voix de l'adolescente me paraissait un peu niaise mais j'ai fini ne plus y faire attention.

    La Corse où se déroule l'histoire, est présentée assez précisément : les lieux, les traditions, l'état d'esprit sont bien retranscrits.

    Les personnages sont aussi riches et complexes tant dans leur personnalité que dans leur relation, et l'on sent rapidement que chacun a été marqué à vie par ce tragique évènement. Le retour de Clothilde, 27 ans plus tard, réactive les souvenirs, les secrets pour faire éclore la vérité. Au milieu de tout cela, Valentine, la fille de Clothilde et son mari semblent un peu paumé et victime de toute cette histoire ravivé. 

    L'histoire est passionnante, on a vraiment envie de savoir si la mère est vraiment vivante ou si cette lettre est une imitation de son écriture et si c'est le cas comment est ce possible ? Michel Bussi sait une fois de plus nous tenir en haleine. Même si certains passages m'ont paru too much, l'histoire tient la route et nous surprend, et au final c'est bien ça qui compte ! 

    Le temps est assassin de Michel Bussi

    Le temps est assassin de Michel Bussi

    Dans la catégorie GROS MOT

    Le temps est assassin de Michel Bussi

     

    Le temps est assassin de Michel Bussi

     

     


    10 commentaires
  • Vampire en Pyjama - Dionysos en concert

     

    Il parle d'une renaissance à plus de 40 ans mais c'est bien le Mathias Malzieu que l'on connait qui se trouvait sur scène hier soir.

    Toujours la même pêche : le contact avec le public, la sensation d'intimité, des textes forts et personnels, positifs et dynamiques. 

    Des compositions créatives et des sonorités originales : scie musicale, violon, harmonica, banjo, xylophone, glockenspeil, ...

    Il nous fait chanter, siffler, voler, rire, danser, rêver.

    Depuis bientôt 23 ans sur scène, une belle osmose avec ses musiciens et la voix féminine de Babet qui vient adoucir tout ça.

    Une belle énergie magique, douce et positive.

    ça donne la pêche.

     

    Vampire en Pyjama - Dionysos en concert

    http://www.dionyweb.com/index.php 


    2 commentaires
  • Dans les forêts de Sibérie de Philippe Tesson

    4ème de couverture : 

    «Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dansd les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.» 

    Sylvain Tesson revit son expérience au cœur de la Russie en une lecture habitée, intense et vibrante d'émotions. 

    Mon avis : 

    Vivre au jour le jour ou presque cette aventure solitaire dans les grands espaces de Sibérie est une expérience reposante.

    Comme j'écoute souvent les livres audio lors de mes insomnies je me suis retrouvée avec lui dans le froid, le vent, le silence. J'ai même parfois ressenti ces courants d'air glaciaux.

    J'ai aimé l'accompagner dans ses travaux quotidiens (allumer le feu, couper du bois, pêcher) dans ses rencontres avec les autres isolés autour d'un verre de vodka ou de bière, me balader sur les lacs glacés, dans les forêts. Comme lui j'ai été horrifiée du "je m'enfouisme" de certains.

    Une écoute qui m'a donné envie de sortir de ma PAL Bérézina.

    Un livre ancré dans la réalité

    Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

    Dans la catégorie LIEU

    Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

     


    5 commentaires
  • Moi Malala de Malala

    Présentation de l'éditeur : 

    Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une
    toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le
    fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école.
    Son courage faillit lui coûter la vie.
    Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement
    blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a
    que renforcé sa conviction dans son combat. Malala Yousafzai est la nouvelle
    incarnation mondiale de la protestation pacifique.
    Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme;
    de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont
    manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire,
    à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.
     

    Mon avis : 

    C'est tout un pan de l'histoire du Pakistan qui nous est dévoilée par ce récit. On commence avec une vie plutôt tranquille, d'un pays qui se construit, un pays qui s'ouvre qui commence à offrir l'éducation à ses enfants en général à ses filles en particulier puis l'arrivée des talibans, et la régression au nom de la religion.

    Un récit au travers des mots d'une jeune fille qui a une force de caractère impressionnante. Formée par son père, engagé pour ouvrir l'école à tous, Malala a fait sien ce combat, au péril de sa vie. Consciente de la chance qu'elle a de s'instruire, elle se bat, milite et tient tête pour que ce droit soit le même pour tous, fille ou garçon, riche ou pauvre. Puis lorsqu'elle se retrouve gravement blessée et dans l'obligation de s'exiler pour être sauvée et correctement soignée, elle n'en oublie pas pour autant son combat. 

    Cette lecture est passionnante et riche, bouleversante et instructive. 

    Cette vie est un modèle pour tous. A lire et à faire lire.

    Moi Malala de Malala

     

    Dans la catégorie PRENOM

    Moi Malala de Malala


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique