• Citation du dimanche #232

    La fiction est un mensonge par définition. Elle se nourrit de bribes éparses de nos vies qui se dissolvent dans ce qu'elles deviennent sous la plume de l'auteur. 

    Ian Manook

    1949 -

    Mato Grosso


    votre commentaire
  • Seul celui qui se perd se retrouvera de Antoine Paje

    4ème de couverture

    Et si l'échec était la promesse d'un bel avenir? 

    Adrien Finden est un avocat pénaliste brillant. Sa nouvelle affaire : un chauffeur routier arrêté après avoir fumé un joint, mais condamné en première instance à seize ans de prison, reconnu coupable d'avoir mis en place un réseau mafieux de trafic de drogue. Alors qu'il s'investit pour son client, victime de la machine judiciaire, Adrien n'imagine pas qu'il vient de mettre le doigt dans un engrenage implacable qui va le mener vers une brutale descente aux enfers. L'occasion pour lui d'une profonde remise en question qui le mènera là où il ne l'aurait jamais imaginé. 
    Un roman qui redonne espoir.

     

    Mon avis

    Alors que le roman débute avec un personnage sûr de lui, égocentrique, pédant peu attachant à la limite énervant, on est assez content quand il se ramasse !!

    On regarde sa dégringolade avec un peu de recul, pas vraiment emphatique avec le personnage dont on découvre peu à peu les failles, les blessures ...

    Lui même met ces moments à profit pour réfléchir à sa vie, à lui même, à ses origines ... et il change peu à peu, et nous avec lui, il se fait plus attachant, plus humain. 

    Mon avis se fait moins dur sur ce roman jusqu'au rebondissement que j'avais anticipé en me disant non il va quand même pas ... et bien si, du coup le final est raté, la chance tourne

    L'apothéose arrive avec l'épilogue où l'auteur nous explique le pourquoi du comment ... un peu d'humilité monsieur ou tout au moins de la discrétion sur votre vie.

     

     

    dans la catégorie ADJECTIF

    Seul celui qui se perd se retrouvera de Antoine Paje

     

    Seul celui qui se perd se retrouvera de Antoine Paje

     

    Seul celui qui se perd se retrouvera de Antoine Paje


    2 commentaires
  • Didier, la 5ème roue du tracteur de Rabaté

    Présentation

    Didier vit avec sa soeur Soazig dans une petite ferme bretonne. Il est très malheureux : à 45 ans, ce passionné du tour de France, n'a toujours pas connu le grand amour. Alors qu'il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain. Soazig est furieuse, mais pourtant le courant passe entre Régis et elle, soufflant un vent de liberté sexuelle. Consciente des malheurs de son frère, elle l'inscrit à son insu sur un site de rencontres. Rapidement, le profil de Didier fait une touche : la très entreprenante " Coquinette "...

    Mon avis

    Une BD plus colorée et drôle que celles de Rabaté que j'ai lues jusque là même si on trouve en fond un message plein de vérité sur le monde agricole : la solitude, les difficultés physiques et financières du métier, ...

    Quelques soucis de santé encouragent Didier qui voudrait bien connaitre l'amour avant de passer l'arme à gauche, à s'inscrire sur un site de rencontre. Heureusement sa soeur et Régis sont là pour l'aider à créer un profil vendeur. Tandis qu'il a peur et se noie dans l'alcool son acolyte en faillite généreusement recueilli renait à la vie en aidant à la ferme ... mais pas seulement. 

    C'est drôle, vivant, tendre, jamais moqueur. Le monde paysan que le duo croque ici est juste, frais jamais misérabiliste malgré tous les déboires. 

    Les personnages sont attachants, les illustrations colorées. Un vrai bonheur. 

    Didier, la 5ème roue du tracteur de Pascal Rabaté et François Ravard 80 p

    dans la catégorie OBJET

    Didier, la 5ème roue du tracteur de Pascal Rabaté et François Ravard

    Didier, la 5ème roue du tracteur de Pascal Rabaté et François Ravard


    3 commentaires
  • Un 1er mai tranquille à scrapper / un peu de jardinage avec des plantes récupérées chez une amie qui déménage / une rencontre du club de lecteurs joyeuse, mutine et toujours passionnée / un weekend yoga avec Xu Yen, c'est bon d'être sur le tapis et de se laisser guider / Scrapper en écoutant Rodrigo et Gabriella pendant que François est à la menuiserie à finaliser les ruches / Prévoir 2 après-midis formation chamanique dont une se fera dans mon dôme ... trop contente /  Aller voir 2 petits moutons de Ouessant à adopter pour entretenir notre terrain et notre bois ... ils vont rester encore un peu sous leur mère avant qu'on les récupère mi juin / Laisser ma soeur organiser mon anniversaire ... / Pendant que François finit les ruches je scrappe / petit coup de mou pour Aloïs et moi pas grand chose mais pas bien du tout / On récupère un premier essaim / les gars vont voir un match de foot à Bordeaux avec le club pendant ce temps je reçois une initiation chamanisme "espace intérieur parfait" Grand merci Naama quel grand moment et belle expérience / Enfin une proposition d'achat pour la maison de Normanville bon on ne saute pas de joie mais on sera enfin débarrassé (oui nous en sommes là, sans commentaire) / commencer à profiter des belles soirées pour recevoir sur la terrasse / faire quelques plantations et regarder fleurir le reste / avancer dans l'agencement et quasiment finir l'allée / programmer l'enduit extérieur / piquer niquer autour d'un lac qu'on ne connaissait pas / finir le mois chez des amis par une belle soirée presque d'été ... je partage l'essai de ma photo de ciel étoilé !

    Moi par Mois #mai 2019


    2 commentaires
  • Touriste de Julien Blanc-Gras

      Touriste de Julien Blanc-Gras

    Mon avis : 

    Plus qu'un recueil de nouvelles c'est une impression de voyage que partage avec nous l'auteur. Chaque chapitre court est une aventure dans un nouveau pays. 

    Loin d'être un touriste classique qui reste bine dans les clous, c'est au plus près de la population que Julien visite les différents pays nous montrant une image souvent bien différente que celle que les journalistes ou autres voyagistes essaient de nous présenter. 

    J'ai aimé ce qu'il raconte de la Colombie, en particulier. 

    J'ai aimé retrouvé la verve découverte dans In Utero ce récit est moins personnel mais très enrichissant et invite au voyage. 

    Touriste de Julien Blanc-Gras

    Touriste de Julien Blanc-Gras 264 p

    Touriste de Julien Blanc-Gras

    Touriste de Julien Blanc-Gras


    4 commentaires