• In utero de Julien Blanc Gras

    In utero de Julien Blanc Gras

    4ème de couverture : 

    Globe-trotter insatiable, l'auteur a posé ses valises pendant 9 mois pour observer un ventre s'arrondir. Journal de grossesse, In utero explore cette période de latence qui transforme l'homme en père, et la Femme en baleine. Du test à l'accouchement, c'est le récit d'une aventure à la fois intime et universelle, avec ses joies et ses angoisses. Une aventure (très) rarement racontée du point de vue masculin. C'est aussi une réflexion documentée sur la grossesse à travers l'histoire et les cultures, une méditation sur la paternité à venir, traversée de questions existentielles (Faut-il faire des enfants dans un monde surpeuplé ? Peut-on accoucher en chaussettes ?).

    On y retrouve l'humour, le ton distancié et la fluidité de style de l'auteur de Touriste. Menée avec tendresse et profondeur, cette balade autour du ventre devient, au fil des mois, une marche forcée vers l'optimisme. In utero : un livre de chevet pour les futurs parents, les déjà parents, et pour ceux qui hésitent.

    Mon avis : 

    Une lecture légère et documentée, entre angoisse et émotions. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ces moments à travers le regard de cet homme.

    Un style fluide  et agréable comme une soirée avec un vieux pote. J'ai cependant trouvé l'auteur un peu froid pour un futur papa, surtout lorsqu'il parle de "la femme" qui est quand même la mère son fils ! Thème qui a fait débat ici car mon chéri a trouvé qu'au contraire il rendait hommage à toute la gente féminine. 

    Ma belle mère qui a aussi partager cette lecture avec nous s'est bien amusé et a trouvé que c'était une bulle légère dans le marasme des sujets littéraires abordés. 

    In utero de Julien Blanc Gras

     

    « Tic tac ... bilan du mercredi #4Un été au bord du lac de Alberto Vigevani »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 20:22

    J'avais adoré ses récits de voyage. Là, le sujet me tente moins. Mais j'aime beaucoup son écriture.

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 19:29

        J'étais persuadé d'avoir lu un post chez toi pourtant !!

         

    2
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 22:21

    J'hésitais à l'offrir à ma soeur qui vient d'avoir un bébé

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 19:30

        Tu peux c'est assez drôle.

    3
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 23:32
    Aifelle

    J'avais beaucoup aimé "touriste", mais là, le thème me parle encore moins qu'à Jérôme je crois.

      • Samedi 7 Novembre 2015 à 19:30

        C'est un autre voyage vers la paternité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :