• L'amie prodigieuse de Elena Ferrante

    Présentation de l'éditeur

    Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances. 

    Marina Moncade nous emporte avec passion et tendresse à Naples dans les années cinquante et nous dévoile le portrait de deux héroïnes inoubliables. 

    Mon avis

     Voilà encore un roman qui m'a laissée sur ma faim, alors qu'il a été encensé à sa sortie. 

    La narratrice nous raconte son enfance et son adolescence, à Naples dans les années 50/60, un petit quartier où tout le monde se connait, s'apprécie ou pas et son admiration totale et aveugle pour son amie qui n'a pas l'air de s'en soucier plus que ça. 

    Je me suis profondément ennuyée dans cette écoute, les personnages sont sans profondeur, lisses et même si l'auteur essaie de créer des jeux de rivalité, de vengeance ou de mystère ça tombe à plat. Il y a de plus tellement de personnages que l'on finit par ne plus savoir qui est qui. 

    Le style m'a aussi profondément agacé, avec beaucoup de phrase de construction basique : sujet verbe complément. Des faits du quotidien qui ne devrait pas paraître dans un grand roman parce que ça n'apporte tout simplement rien.

    On ne sent à aucun instant l'ambiance de l'Italie, sa chaleur, ses vibrations. Une amie prodigieuse qui m'a laissé de glace. C'est la lectrice Marina Moncade qui a malgré tout sauvé ce livre de l'abandon.

    Thème : mettre en avant une femme

    L'amie prodigieuse de Elena Ferrante

    L'amie prodigieuse de Elena Ferrante

     


    8 commentaires
  • Citation du dimanche #146

    Je n'ai de cesse de faire des tableaux dans ma tête.

    Mais moi, j'essaye de les traduire en mots.

    Sophie Van der Linden

    1973 - 

    De terre et de mer.

     


    4 commentaires
  • Vu sur plusieurs blogs je profite de ce début d'année pour intégrer le groupe de 24 heures photo 

    Cette semaine #gourmandise à l'honneur ...

    Quand mon chéri est en déplacement on se fait des petits plaisirs avec mon fils, partage de moments magiques et  culinaires ...

    Après avoir testé la pizza maison il y a quelques mois.

    24 heures photo #1

     

    Nous avons fait un flan pâtissier cette semaine.

    24 heures photo #1


    11 commentaires
  • La veuve de

    4ème de couverture

    La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.  
    Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.  
    Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.  
    Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil.  
    Jane devient la femme d'un monstre aux yeux de tous. 
    Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.  
    Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus.  
    Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer  sa version de l'histoire ?

    Mon avis

    J'ai bien aimé la construction de ce roman, les différents narrateurs : la veuve, la journaliste, la mère, l'inspecteur... Le suspens est maintenu en ne donnant jamais la parole au principal suspect.

    J'ai aussi apprécié le rôle donné aux journalistes, en général, à Kate en particulier, leur omniprésence à la limite du harcèlement, leur coté prêt à tout pour faire le scoop. 

    Le personnage de la veuve est particulièrement insaisissable, paumée, manipulée, un peu "molasse" mais du coup elle tient un part importante dans le mystère qui entoure cette disparition. 

    Une histoire assez basique qui dure sur presque 5 ans, (d'ailleurs au départ je n'ai pas trop tenue compte des dates en tête de chapitre, mais je suis revenue sur mes pas, elles ont leur importance) mais qui devient passionnante de la le style de l'auteur.

     

    La veuve de

     

    Traduit de l'anglais 

    La veuve de

    dans la catégorie FAMILLE

    La veuve de

    La veuve de Fiona Barton

     

    La veuve de Fiona Barton


    8 commentaires
  • Un hiver en enfer de Jo Witek

    4ème de couverture  : 

    Edward avait l'impression de se trouver dans un cauchemar. A regarder sa mère si calme, si parfaite, déblatérer les preuves criantes de l'isolement dément qu'elle lui faisait subir, Edward comprit qu'elle était vraiment dangereuse. Complètement tarée. Je n'aurai pas le temps de trouver les preuves avant de devenir dingue, moi aussi, pensa - t -il. C'est peut être ce qu'elle cherche. M'emporter dans son délire. Il faut que je me casse d'ici, et vite !" Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole, en plein coeur de l’hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies. Une seule vérité sera possible.

    Mon avis 

    Nous retrouvons dans ce roman les problématiques adolescentes : le harcèlement scolaire, la solitude, la quête de l'amour et les interrogations sur le propre soi, à quoi s'ajoutent pour Edward le manque d'amour maternel sans lequel il s'est construit, la mort tragique et accidentelle de son père et cette nouvelle mère qui serait enfin guérie. Comment ne pas être déstabilisé ? Comment qui croire...

    Nous voilà donc embarqué avec ce garçon, et nous ne comprenons rien de ce qui se passe, où cette escalade va finir ... Tant qu'il est à l'école même si ce n'est pas facile nous sommes rassurés, mais lorsqu'il se retrouve isolée avec cette mère à moitié folle tout est réuni pour vraiment s'inquiéter et ne plus lâcher le livre pour comprendre et savoir.

    J'ai trouvé quelques maladresse, et des similitudes avec d'autres polars mais le dénouement est vraiment bien amené et surprenant.

    A la limite du coup de coeur.

     Un hiver en enfer de Jo Witek

     

    des dominantes de bleu 

    Un hiver en enfer de Jo Witek

     

    Dans la catégorie MORT

    Un hiver en enfer de Jo Witek

    Un hiver en enfer de Jo Witek

     

     

     

     


    8 commentaires