• Le mange doudous de Julien Béziat

    4ème de couverture : 

    L'autre jour, un truc terrible est arrivé à mes doudous. Ça s'est passé quand j'étais à l'école, c'est Berk mon canard qui me l'a raconté. Une espèce de patate molle est entrée dans la chambre. Personne n'y a fait attention. Et puis... GLOUP ! elle a avalé Lapinot ! Et elle a pris la forme de Lapinot ! Tous mes doudous l'ont observée et ils ont compris : c'était un Mange-doudous ! À partir de ce moment-là, ça a été l'affolement général.

    Mon avis : 

    Quoi de plus passionnant pour un enfant que de connaitre la vie de ses doudous quand il part à l'école. Quelle horrible aventure nous ai raconté là : avec ce mange doudou qui prend les caractéristiques de chacun, et les mange un par un.

    Sur un doux fond bleu, les illustrations tantôt pleine page tantôt façon vignette donnent du ryhtme. Les personnages sont expressifs et drôles.

    Le mange doudous de Julien Béziat

    Le texte est vivant et riche.

    Que de moments de bonheur autour de cette lecture avec mon fils de bientôt 6 ans !

    Le mange doudous de Julien Béziat

    34/40

    Thème du mois : les doudous

    Le mange doudous de Julien Béziat

     


    votre commentaire
  • La dernière valse de Mathilda de Tamara Mc Kinley

     

    4ème de couverture : 

    Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un der­nier hommage à cette femme courageuse.

    Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte : que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

    Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. À mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ?

    Par son atmosphère envoûtante, la force de ses person­nages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre de Colleen McCullough.

    Mon avis : 

    Une saga sur plusieurs générations, avec secrets de famille, amour, aventures dans de superbes paysages australiens.

    Des femmes au caractère bien trempé qui mènent la danse et se défendent bec et ongles dans le monde macho de l'élevage de moutons.

    L'écriture est belle, les descriptions de paysage nous dépaysent totalement. Une histoire à la "Out of Africa" ! 

    Un bon moment de lecture, divertissant idéal pour l'été.

    Des rebondissements un peu tirés par les cheveux et qui donnent une impression de "too much" et un final qui couve depuis la moitié du roman, un peu baclé dans la dernière page seront les seuls bémols pour ce titre.

    Dans la catégorie MUSIQUE

    La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley


    4 commentaires
  • Hyacinthe et Rose de François Morel et Martin Jarrie

     

    4ème de couverture : 

    Martin Jarrie a peint quarante-huit somptueux portraits de fleurs. François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte. Presque tout oppose ces deux tempéraments, Hyacinthe le communiste bouffeur de curés et Rose la fière bigote. Mais ils partagent une même passion : les fleurs. 
    Raconter le jardin de ces deux-là, c'est raconter leur vie, faite de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.

    François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte, qui se souvient de ses vacances auprès d'eux. 
    Hyacinthe est un communiste bouffeur de curés et Rose une fière bigote... Presque tout oppose ces deux tempéraments. Mais ils ont une passion commune : les fleurs.
    Raconter le jardin de ces deux-là, c'est raconter leurs vies faites de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.

    Chacun à leur manière, François Morel et Martin Jarrie rendent un magnifique hommage aux fleurs et aux émotions, souvent liées aux souvenirs, qu'elles suscitent. Un livre exceptionnel.

    Mon avis : 

    Plus qu'un album c'est un livre d'art accompagné d'un texte doux et poétique où les fleurs tiennent la part belle.

    Humour de François Morel est présent,tout en subtilité j'ai particulièrement aimé le passage sur le chat, le bouton d'or ou  encore la leçon de conduite.

    Le très grand format met parfaitement en valeur les superbes tableaux de Martin Jarrie. 

    Il parait que la version en audio livre vaut le coup... à suivre !

    Hyacinthe et Rose de François Morel et Martin Jarrie

    33/40

    Hyacinthe et Rose de François Morel et Martin Jarrie

    Dans la catégorie COULEUR

    Hyacinthe et Rose de François Morel et Martin Jarrie


    9 commentaires
  •  

    Présentation : 

    Treize nouveaux contes érotiques, avec toujours plus d'amour, de joie et de sexe, à deux, trois ou beaucoup plus.

    Mon avis : 

    13 situations plutôt vraisemblables où le plaisir est à l'honneur. Les personnages sont un peu comme vous et moi avec des désirs parfois un peu éteints que le partenaire doit rallumer avec son esprit inventif. Des rencontres, des vengeances, des pulsions nous sont racontées sans détour avec justes ce qu'il faut de détails pour nous titiller, un peu d'humour mais pas de vulgarité.

    La dernière nouvelle regroupe tous les personnages rencontrés précédemment pour une soirée exceptionnelle au "LuxXor" , conclusion originale de ce recueil.

    J'ai encore treize envie de Anne Galore

    Dans la catégorie PRONOM PERSONNEL

    J'ai encore treize envie de Anne Galore


    3 commentaires
  • Festival textile / repas et ou resto entre amis / cartons encore / déménagement /de la Normandie à la Dordogne en voiture électrique : 630 km c'est possible en 4 jours / Installation dans notre nouvelle maison / traditionnel repas en famille / rando dans le cantal / premières découvertes de notre nouvelle région / se rapprocher d'une amie / reprendre contact avec une autre / inscription Aloïs dans sa nouvelle école / retour en Normandie pour l'anniv d'une amie.

    Moi par Mois (aout 2015)


    4 commentaires