• Situé à quelques kilomètres de Bergerac, le barrage de Tuillères est un des plus vieux site hydroélectrique de la Dordogne (1909).

    Soucieux de maintenir la migration des poissons, un ingénieux système d'ascenseur a été mis en place. Pour faire simple basé sur le principe des écluses, les poissons sont attirés dans un grand bac grâce à un courant et sont remontés 12 m plus haut pour reprendre le cours de la rivière.

    La visite de l'ascenseur à poissons permet d'observer les poissons migrateurs tout en découvrant l'histoire de leur parcours.

    Il est aussi possible de visiter l'espace EDF à proximité : un lieu ludique éducatif et interactif qui permet de découvrir les enjeux énergétiques de demain, les différents systèmes d'énergie hydroélectrique, l'histoire de l'électricité et les initiatives pour la protection de la faune et de la flore.

    L'ascenseur à poissons

    plus d'info ICI


    3 commentaires
  •  

    Zouck de Pierre Bottero

    4ème de couverture : 

     "La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits."

    Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante

    Mon avis : 

    Un roman bien ancrée dans la vie des ados où sans aucun doute quelques jeunes filles se reconnaîtront.

    Une amitié qui s'étiole, une réflexion qui fait basculer la vie dans la spirale de l'anorexie, les dangers d'internet et le monde des adultes manipulateurs placent ce roman dans la réalité sans coté moralisateur. L'écriture est vivante, les personnages bien décrits et encore une fois trés réalistes.

    J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans le sujet je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener mais je  l'ai fermé avec un autre regard sur les jeunes et le conseillerait sans doute à quelques ados de mon entourage.

    L'avis de Gambadou

    Dans la catégorie PRENOM

     Zouck de Pierre Bottero


    2 commentaires
  • Nos futurs de Rémi Bezançon

    Synopsis : 

    Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…

    Mon avis : 

    Un film dans lequel je me suis assez retrouvé même si les 2 personnages principaux sont des hommes. L'axe qui avance et le retour sur des souvenirs de jeunesse et cette envie de vouloir recréer certains de ces moments du passé.

    Une comédie portée par Poi Marmai qui illumine le film avec son personnage d'ado qui n'a pas évolué. J'ai trouvé Pierre Rochefort moins crédible. Mais cette histoire  d'amitié est plutôt juste et le final surprenant.

     


    Nos futurs
    Nos futurs Bande-annonce VF


    4 commentaires
  • L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

    4ème de couverture : 

    Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s'il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu'à Little Rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi.

    Mon avis : 

    ça démarre presque par un fait divers anodin, Paul a besoin d'argent , il braque Geoffrey qui est prêt à tout lui offrir. Bien mal lui a pris, il va plonger dans l'horreur de plus en plus profondément et nous avec lui. 

    Geoffrey va lui raconter sa vie pendant 5 heures en voiture, une vie de misère entre mauvais parent, religion amour et manipulation. Un enchainement d'événements incroyables tellement plus horribles les uns que les autres qu'on finit par sourire de cette malchance qui s'accumule sur ce pauvre ado.

    Un roman haletant. 

    L'avis de Noctenbulle et Jerome

    L'enfer de Church Street de Jake Hinkson

    Dans la catégorie MORT

    L'enfer de Church Street de Jake Hinkson


    5 commentaires
  • Citation du dimanche #80

    Lorsque j'aurai fini la dernière page, ce sera comme si je disais adieu à une amie intime que je ne reverrai jamais.

    Tamara McKinley

    1948 -

    La dernière valse de Mathilda p. 440


    2 commentaires