• Le café de l'Excelsior de Philippe Claudel

     

    4ème de ouverture : 

    Viens donc Jules, disait au bout d'un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée. Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu'il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d'un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens, et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière. Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.

    Mon avis : 

    C'est toujours avec un grand plaisir que je lis des romans qui racontent le lien entre un grand parent et son petit enfant. J'y retrouve toujours cette tendresse silencieuse réciproque que j'avais avec mon grand père et mon regard d'enfant qui détaille chaque geste, attitude, ride ...

    C'est donc avec délice que je me suis replongée dans ce livre découvert dans le colis de Sophie. L'écriture fluide et précise de Philippe Claudel fait de son roman une histoire bien ancrée dans le présent et la réalité avec des réflexions enfantines pleines de vérité.

     


    5 commentaires
  • Fenêtres sur Rue  de Pascal Rabaté

     

    Présentation de l'éditeur : 

    Grand auteur contemporain et réalisateur français, Pascal Rabaté révèle une nouvelle corde à son art, celle de conteur d'images. Trois coups retentissent... Une pièce sans paroles en dix matinées, dix soirées et un décor... Le rideau se lève sur un petit théâtre de papier, brillant hommage ludique et insolite au film d' Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour. Si une fenêtre est une ouverture qui permet d assurer l'aération et la lumière... elle permet aussi d'assurer la vue... vue sur d'autres fenêtres derrière lesquelles se déroulent des histoires de couples, des histoires d'amour, de séparation, de tromperie, et pourquoi pas des histoires de meurtre. C'est un travail à plein temps de regarder à la fenêtre, de surveiller, de guetter... D'ailleurs, retournons-y... il ne faudrait pas rater quelque chose...

    Mon avis : 

    En effet comment ne pas penser à Hitchcock en feuilletant cet album ... et son fameux "fenêtre sur cours" ? D'ailleurs n'est ce pas sa silhouette qui apparait de temps en temps ?

    Bourré de détails, chaque fenêtre nous raconte une histoire, j'aurai pu passé des heures à examiner chaque détail et à chaque relecture j'en remarque des nouveaux. Un BD qui me correspond car je peux me laisser porter par les illustrations sans être bloquer par le texte.

    On peut le lire page par page ou ouvrir l'accordéon complètement  et laisser défiler la vie de cette rue comme un court métrage.

    Une vraie réussite

     

    Fenêtres sur Rue  de Pascal Rabaté

     


    2 commentaires
  • La garçonnière de Hélène Grémillon

     

    4ème de couverture : 

    Ce roman est inspiré d une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C est l hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout.
    Les êtres humains, si.

    Mon avis : 

    Je ne sais pas vraiment quoi penser en refermant ce livre.

    Une bonne base, une bonne intrigue, des personnages intéressants, variés, blessés,  une base historique mais je reste sur ma faim, je trouve que tout est survolé on se sent entraîné vers quelque chose mais sans jamais avoir de certitude ni de surprise. Mis à part le final, je ne garderai sans doute pas grand souvenir de ce livre.

    L'avis de Gambadou

     

    La garçonnière de Hélène Grémillon

     


    3 commentaires
  • Citation du dimanche #13

     

    "Lire ressemble à regarder l'horizon.

    D'abord on ne voit qu'une ligne noire, puis on imagine des mondes."

    Erik Orsenna

    (1947-)

     


    3 commentaires
  • Les valises sont faites ... destination 

    Blog en pause

    L'Islande avec  Green Aventure

     

    A bientôt...


    2 commentaires