-
Le café de l'Excelsior de Philippe Claudel
4ème de ouverture :
Viens donc Jules, disait au bout d'un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée. Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu'il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d'un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens, et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière. Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.
Mon avis :
C'est toujours avec un grand plaisir que je lis des romans qui racontent le lien entre un grand parent et son petit enfant. J'y retrouve toujours cette tendresse silencieuse réciproque que j'avais avec mon grand père et mon regard d'enfant qui détaille chaque geste, attitude, ride ...
C'est donc avec délice que je me suis replongée dans ce livre découvert dans le colis de Sophie. L'écriture fluide et précise de Philippe Claudel fait de son roman une histoire bien ancrée dans le présent et la réalité avec des réflexions enfantines pleines de vérité.
Tags : Roman
-
Commentaires
1AifelleJeudi 24 Avril 2014 à 21:25RépondreBonjour Manika ! Ce livre m'attend dans ma PAL. Ton avis me donne encore plus envie de le lire :)
J'ai lu quelques Claudel; j'en ai aimé, d'autres moins.
Celui-ci, je ne le connais pas.
Bonne semaine;
@ Philippe D : moi aussi j'en ai lu plusieurs ... "le rapport de Brodeck" m'a laissé un sentiment de grande noirceur alors que j'ai trouvé beaucoup de tendresse dans celui ci et " la petite fille de MonsieurLinh"
Ajouter un commentaire