• Petit Ours Brun et les oeufs de Paques de Danièle Bour

     

    4ème de couverture : 

    C'est Pâques ! il y a des œufs cachés dans le jardin. Petit Ours Brun est sa cousine cherchent bien ... Qui va trouver le bel œuf doré en premier ?

     

    Mon avis : 

    Ce petit album décrit bien la première chasse à l’œuf. Il me semble que les illustrations sont plus colorées et font intervenir plus de personnages qu'habituellement : Papa Ours, Maman Ours et Petite Ourse Rousse. 

    Un classique pour les plus petits qui se reconnaissent toujours bien dans ce personnage.

     

    Petit Ours Brun et les oeufs de Paques de Danièle Bour

     


    votre commentaire
  • Le carnet de Roger  de Florent Silloray

     

    4ème de couverture : 

    Automne 1939, près de Nantes. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Il laisse derrière lui sa fiancée, Suzanne. Huit mois plus tard, il est arrêté par les Allemands dans les Ardennes. Hiver 2002, à Nantes, Florent découvre au grenier le carnet de prisonnier de son grand-père Roger, qui vient juste de mourir... Il décide de partir sur les traces du passé, le carnet à la main. Un témoignage rare, émouvant, sur un épisode méconnu de l'Histoire : la déportation des prisonniers de guerre français dans des camps de travail.

    Mon avis : 

    Les illustrations sépia en alternance avec les illustrations couleurs permettent de voyager dans le temps. J'ai aimé le rythme donné par cette quête, le retour sur les pas du grand père pour comprendre, pour revivre.

    Roger était un peu aussi mon grand père qui ne racontait rien ce qu'il a vécu dans ces camps de prisonniers et c'est sans doute ce qui m'a particulièrement émue dans cet album.

     

    Dans la catégorie Objet 

     

    Le carnet de Roger  de Florent Silloray

     


    votre commentaire
  • De toutes nos forces de Nils TavernierSynopsis : Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit. 

     

    Mon avis : 

    UN TRES BEAU FILM car même si le sujet ne parait pas facile il est traité en toute simplicité et sans fausse pudeur.

    Un père récemment au chômage qui a fui toute sa vie le handicap de son fils remonte la pente en retrouvant ces amours de jeunesse (je parle du sport !!) et en découvrant et partageant (enfin) quelques choses avec son fils.

    De beaux paysages de Haute Savoie, des émotions sans tirer sur la cordes sensibles, des mots et surtout des regards justes. Une famille qui se reconstruit qui se retrouve dans un projet commun.

    Et enfin cette course terrible pour un homme seul, encore plus belle et plus forte pour ce duo. Un grand moment d'émotion au départ avec cette marée humaine sur la plage qui tapent des mains à l'unisson puis se grand silence juste avec le coup de feu de départ... Whoua  

    Des acteurs (Jacques Gamblin, Alexandra Lamy comme Fabien Héraud) tout aussi justes qui jouent avec leurs tripes, presque naturellement. 

    A voir de toutes urgences.

     

    Pour le plaisir la bande annonce : 


    De toutes nos forces
    De toutes nos forces Bande-annonce VF


    3 commentaires
  • La lettre qui devait changer le destin d'Harold Fry est arrivée un mardi de Rachel Joyce

    4ème de couverture : 

    Il était juste parti poster une lettre. 
    Mais c est mille kilomètres qu il va parcourir à pied. 
    Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier.

    « Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »

    Harold Fry est bouleversé par la lettre qu il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu elle va mourir.
    Alors que sa femme, Maureen, s affaire à l étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s arrêter, continue jusqu'au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l Angleterre à la frontière écossaise. 
    Car tout ce qu Harold sait, c est qu il doit continuer à marcher.
    Pour Queenie. 
    Pour son épouse Maureen. 
    Pour son fils David. 
    Pour nous tous.

     

    Mon avis : 

    Le bilan d'une vie lors d'un pèlerinage au travers de l'Angleterre.

    Harold porté par on ne sait quelle force et sans même l'avoir décider se retrouve sur les routes il avance et laisse son esprit vagabonder, revivant des souvenirs avec sa femme, son fils et Queenie qui est mourante et qu'il espère naïvement sauvé grâce à cette marche.

    De belles rencontres, du soutien, des beaux paysages mais aussi des douleurs, quelques incompréhensions, des doutes ... Harold se débarrasse de ses valises qu'il traine depuis tant d'années, d'abord dans la solitude puis porté par un groupe qui le considère comme un guide, il avance à travers le pays mais aussi à travers sa vie.

    Un beau chemin où les protagonistes (Harold, sa femme et Queenie) finissent par se retrouver et régler leur problème pour une fin non pas heureuse mais disons apaisée.

     

    Traduit de l'anglais : 

     

    La lettre qui devait changer le destin d'Harold Fry est arrivée un mardi de Rachel Joyce

     

    Catégorie Objet 

    La lettre qui devait changer le destin d'Harold Fry est arrivée un mardi de Rachel Joyce

     


    1 commentaire
  • Citation du dimanche #12

     

    "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, 

    j'ai la certitude d'être encore heureux"

    Jules Renard

    (1864-1910)


    6 commentaires