• Lune rouge de Miranda Gray

    4ème de couverture :

    La femme moderne initiée à la sagesse antique du cycle menstruel

    Le cycle menstruel était pour nos ancêtres la source de puissantes énergies créatrices, spirituelles, sexuelles, émotionnelles, mentales et physiques.

    Il offrait à la femme la capacité de se régénérer chaque mois, de révéler et créer le monde autour d'elle, de communier avec la terre et avec sa famille, et de faire preuve d'une sagesse et d'une inspiration profondes. Nous avons aujourd'hui encore accès à cet enseignement féminin antique au travers de la mythologie et des contes pour enfants.

    En associant aux récits et contes traditionnels des outils et des exercices pratiques (dont le "cadran lunaire"), Miranda Gray initie la femme moderne à sa nature cyclique et lui donne ainsi les moyens de vivre pleinement une existence passionnée et créative.

     

    Mon avis : 

     

    Dans un langage claire et précis Miranda Gray met en lien le cycle féminin avec celui de la lune, elle en explique les énergies pour mieux comprendre nos humeurs, nos envies au cours de notre vie de femmes. Elle donne des outils pratiques pour comprendre nos cycles, les vivre pleinement plutot que les subir. 

     

    C'est clair, bien écrit, agréable à lire... j'aurai aimé avcoir ce genre d'ouvrage à ma portée quand j'étais plus jeune. A mettre en toutes les mains de femmes et d'hommes, pour faire avancer la société. 

     

    Dans la catégorie COULEUR (8)

    Lune rouge de Miranda Gray

    Lune rouge de Miranda Gray

    270 p (26477 - 582)

     


    2 commentaires
  • Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Grosjean

    4ème de couverture : 

    Soixante-dix ans de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l’égalité entre hommes et femmes est loin d’être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.
    Avec son amie Annick Cojean, la célèbre avocate revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle : son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, Choisir la cause des femmes ; et, bien sûr, ses combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité.

    Mon avis : 

    Sous forme d'interview, ce document retrace la vie et les combats de Gisèle Halimi, qui dès l'enfance se bat pour faire entendre sa voix de fille et de femme puis plus tard pour défendre la justice. 

    Dans une langue fluide, vivante, passionnée, Gisèle partage son parcours de vie. Une vie riche comme un roman même si elle n'a pas toujours été rose. Une vie de combats pour la cause des femmes et des opprimés. 

    Au delà du personnage publique, Gisèle nous dévoile son intimité et comme elle a vécu son engagement au quotidien. 

    A mettre entre toutes les mains 

    Une farouche liberté de Gisèle Halimi et Annick Grosjean

    168 p (26163 - 168)

     


    6 commentaires
  • 4ème de couverture : 

    Après le succès d’"Être un chêne", il est temps de lire "Et si on écoutait la nature ?", le livre de Laurent Tillon qui nous invite, avec érudition, empathie et rigueur scientifique, à l’intelligence écologique au sein même des villes. Dans les jardins, les parcs publics, les rues, mais aussi dans les transports, il montre qu’il est possible de se relier avec simplicité aux arbres, fleurs et plantes, aux animaux, insectes et oiseaux, de comprendre le langage du monde sauvage et de bénéficier des pouvoirs de la nature. Après tout, ouvrir nos sens à la biodiversité, savoir écouter le vent, les hêtres, les passereaux, les écureuils ou les chauve- souris, n’est-ce pas aussi une manière de réapprendre à écouter l’autre ?

    Mon avis : 

    Laurent Tillon partage avec nous ses ballades et ses observations dans la nature. Ses réflexions sont également soutenues par les recherches scientifiques. 

    L'écriture est fluide et précise, nous invite à porter un autre regard sur la nature, à l'observer à l'écouter pour mieux la comprendre et la respecter. Sans culpabilisation, il nous décrit ce que l'homme peut engendrer comme méfait sur les êtres peuplant la nature, tout en nous montrant ce grand pouvoir d'adaptabilité de certaines espèces. 

    J'ai adoré ce livre qui parle aussi bien des chauves souris, que des crapauds accoucheurs, des arbres que du vent, des oiseaux que des grands mammifères de nos forêts. Passionnant. 

     

    Et si on écoutait la nature de Laurent Tillon

    Dans la catégorie PAYSAGE (7)

    Et si on écoutait la nature de Laurent Tillon

    Et si on écoutait la nature de Laurent Tillon

    384 p (22259 - 2331)


    4 commentaires
  • L'impermanence heureuse de Colette Roumanoff

    4ème de couverture : 

    Pour Swami Prajnanpad, spiritualité et autonomie ne font qu'un : il s'agit de trouver dans sa vie sa propre liberté d'être ! Colette Roumanoff a rencontré le philosophe indien Swami Prajnanpad à l'âge de 26 ans. Ses paroles l'ont accompagnée, jour après jour, dans un dialogue ininterrompu qui lui a permis de régler les graves problèmes qu'elle avait avec sa mère depuis l'enfance, de calmer ses angoisses, d'élever ses enfants et enfin, bien plus tard, d'affronter et d'accompagner l'Alzheimer de son mari Daniel jusqu'au bout.
    En modifiant peu à peu la vision qu'on a de soi, de l'autre et du monde, on peut en effet arriver à accepter de vivre l'impermanence, et jouir d'une fluidité intérieure face aux situations. Ce livre expose un véritable art de la transformation, où l'on passe progressivement de la souffrance à l'apaisement et de l'apaisement au bonheur. Pour Swami Prajnanpad, spiritualité et l'indépendance ne font qu'un.
    Il montrait le chemin à Colette mais c'était à elle d'inventer son parcours, de marcher à travers ses émotions, ses relations à autrui, ses goûts et ses dégoûts, d'explorer son passé, ses désirs, afin de vivre pleinement sa vie.

    Mon avis : 

    Colette Roumanoff partage son parcours de vie accompagnée par les enseignements de Swami Prajnanpad. Elle nous raconte sa rencontre avec le maitre, son parcours de prises de conscience, les changements que celà a entrainé dans sa vie. 

    L'écriture est vive et claire, entrecoupée de phrases de Swami Prajnanpad, qu'elle illustre d'évements de sa vie. C'est agréable à lire, pleins d'enseignements. On perçoit la difficulté de se détacher de certaines blessures de l'enfance, on se rend compte que rien n'est jamais gagné mais aussi tout ce que celà lui a apporté pour affronter les épreuves que la vie impose. 

    Une lecture apaisante et pleine d'espoirs pour celui qui voudra prendre le chemin de la conscience. 

    Merci Aux Editions LE RELIE et L'impermanence heureuse de Colette Roumanoff

    L'impermanence heureuse de Colette Roumanoff

    L'impermanence heureuse de Colette Roumanoff

    290 p (20238 - 2865)


    4 commentaires
  • Une fausse couche comme les autres de Sandra Lorenzo

    4ème de couverture : 

    Un témoignage bouleversant et documenté sur un sujet encore tabou

    J'ai deux enfants, j'ai été enceinte trois fois. Comme une femme sur dix, j'ai vécu une fausse couche.
    Mettons-nous d'accord dès maintenant, j'ai été enceinte pendant huit semaines. Il n'y avait rien de faux là-dedans. Appelons les fausses couches ce qu'elles sont vraiment, des grossesses arrêtées, des projets d'enfants stoppés net et, parfois, autant de deuils périnataux qu'il faut faire, seul·e·s. Nos fausses couches sont des drames silencieux, des douleurs vécues dans l'ombre.
    Le fait qu'une grossesse puisse se terminer aussi précocement est une réalité connue de tous. Et pourtant, nous taisons nos fausses couches consciencieusement. Pourquoi ? De peur d'être jugées, de mettre mal à l'aise, de partager un peu trop ce qu'il se passe dans notre utérus. Il faut passer à autre chose, et vite.
    Dans notre société, une femme, c'est une mère en puissance, et une mère, ça met au monde un enfant, ça ne le perd pas en cours de route. Il est temps que cela change.

    Dans cet ouvrage illustré avec finesse par Mathilde Lemiesle, Sandra Lorenzo livre un témoignage émouvant et parle sans détour d'un sujet encore tabou aujourd'hui. Elle tente également de trouver des réponses aux questions auxquelles elle a dû faire face, en interrogeant des professionnels de santé.

     

    Mon avis : 

     

    Sandra Lorenzo raconte sa fausse couche tout en s'appuyant sur l'image qui pèse sur ses femmes qui n'ont pas su mener à terme leur grossesse. Un tabou que lève l'autrice, en invitant d'autres femmes à témoigner. 

     

    Un livre qui permet de déculpabiliser et porter un autre regard sur ces fausses couches et les conséquences que celà peut avoir dans la vie des femmes mais aussi des conjoints et des couples. Racontée de manière naturelle, comme le partagerait une amie, cette histoire permettra à bon nombre de femmes de se reconnaitre et de se sentir mieux après cette épreuve. 

    Les illustrations en noir en blanc apportent un plus à ces propos. 

     

    Une fausse couche comme les autres de Sandra Lorenzo

    Dans la catégorie MALADIE (7)

    Une fausse couche comme les autres de Sandra Lorenzo

    Une fausse couche comme les autres de Sandra Lorenzo

    170 p (19228 - 1855)


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique