• Le livre des secrets de

    4ème de couverture : 

    II y a cinq mille ans, Devi assise sur les genoux de son bien aimé - Shiva, l'écoutait lui décrire les 112 méthodes de transformation de l'énergie sexuelle vers des états de conscience et des potentialités cachées. Ils inventaient le Tantra. Cinq mille ans plus tard, les disciples de Bhagwan Shree Rajneesh ont redécouvert la Vigyana Bhairava Tantra, Le Livre des secrets commenté dans cet ouvrage.
    C'est peut-être l'ouvrage spirituel le plus explosif de toutes les traditions. Loin d'inviter hommes et femmes aux frustrations du monastère, il préconise le plaisir et l'abandon comme voie de la renonciation. Le sexe et le sacré se rejoignent et sont associés, le monde et le divin ne font qu'un. "L'énergie sexuelle est la seule énergie que nous connaissons, dit Bhagwan ; apprenons à la maîtriser et elle peut devenir plus puissante qu'une explosion atomique."

    Mon avis : 

    Pour la petite histoire j'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis plus de 20 ans, il me suit de déménagement en déménagement ... j'ai enfin décidé de le lire et quel choc. Il correspond complément à mon parcours de recherche spirituel, et en particulier il fait écho à la dernière transmission que j'ai reçue. 

    C'est donc un livre assez particulier qui fait réfléchir à notre façon de percevoir et vivre les choses. Contrairement à ce qui est présenté en 4ème de couverture, on n'y parle peu d'énergie sexuelle, on aborde le tantra dans sa forme traditionnelle qui tient  compte de l'être dans sa globalité dont l'énergie sexuelle fait partie ! et la maitrise de cette énergie ne fait partie que de l'une des 112 méthodes présentées !!

    Un livre qui va devenir mon livre de chevet dans lequel je vais puiser les méthodes une par une et les mettre en pratique comme conseiller pour continuer à avancer sur mon chemin. 

    Dans la catégorie OBJET (1)

    Le livre des secrets de

    Le livre des secrets de

    384 p (2872 - 2872)


    2 commentaires
  • D'une aube à l'autre de Laurence Tardieu

    4ème de couverture : 

    « Le 17 mars 2020, alors que la France entrait en guerre contre le Covid, la déclaration de guerre, pour notre petit garçon, son père et moi s’est faite au sein du service des urgences d’un hôpital parisien pour enfants. En quelques heures, nous avons été éjectés de notre vie et projetés dans un nouveau monde. Nous y sommes restés cent cinquante-huit jours. »

    Un autre confinement. Une bulle hors du temps, hors de la vie, où le quotidien devient ce qui était l’impensable, des grandes angoisses aux petites victoires, hors du réel et terriblement réel. Où les proches demeurent à l’extérieur tandis qu’on plonge dans son monde intérieur pour puiser de la force, en exil de sa propre vie.
      
    Dans ce récit étonnement lumineux et poétique, Laurence Tardieu nous raconte cette traversée pour en reconstituer les traces et en graver l’empreinte qui l’aura transformée à jamais ; « parce qu’Adam et moi avons fait l’expérience, au même moment mais pas de la même manière, de ce que signifie : mobiliser toutes ses forces, son mental, éprouver son instinct de survie, je vois le monde aujourd’hui d’une autre manière : je le vois beaucoup plus simplement. Je le vois si beau. Je n’ai plus peur de rien ».

    Pour dire aussi la joie, la joie brûlante du présent, celle de l’amour entre une mère et son petit garçon, celle de la chaleur des autres.  

    La joie du vivant. 

    Mon avis : 

    Alors que la France est confinée, Adam, le fils de 4 ans de Laurence Tardieu, entre à l'hôpital pour une durée indéterminée et peut être une issue fatale. C'est ce que nous raconte sa mère mais non comme un combat, plutôt dans un quotidien hors du monde, hors du temps, une parenthèse entre son fils et elle même, quelques soignants, la famille proche et une amie. 

    Un récit fort, émouvant sans être larmoyant, un récit poétique et lumineux comme un chemin initiatique. L'autrice y témoigne de ses peurs , ses espoirs, sa grande reconnaissance pour les soignants, l'amour et l'admiration pour son fils, quelques coups de gueule. Elle y parle d'amour, de famille, de soutien, d'amitié, de regards. de gestes.

    Une belle lecture que j'abordais avec quelques appréhensions et que je referme le coeur léger et le sourire aux lèvres. 

    Dans la catégorie MOMENT DE LA JOURNEE (1)

    D'une aube à l'autre de Laurence Tardieu

    D'une aube à l'autre de Laurence Tardieu

    220 p (2270 - 2270)

     


    votre commentaire
  • Réinventer l'amour de Mona Chollet

    4ème de couverture : 

    Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. 

    Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ? 

    Mon avis : 

    Mona Chollet revient sur le poids du patriarcat dans nos vies de couple, un poids qui pèse lourd dans nos relations souvent à notre insu.

    En mêlant réflexions, études et son propre vécu; Mona Chollet fait de cet essai un livre agréable à lire, fluide et instructif. Largement documenté, j'ai malgré tout trouvé que certaines références étaient un peu dépassées (étude sur les jeunes filles en 1976 au US !!) et je referme ce livre en restant sur ma fin, pas vraiment de réponses sur la manière de "réinventer d'amour" seulement un état des lieux, éclairés et argumentés, certes mais qui n'apportent à mon sens pas grand chose. 

    Réinventer l'amour de Mona Chollet

    Réinventer l'amour de Mona Chollet

    272 p (1058 - 1058)


    2 commentaires
  • Transformez votre vie de Mickael Fernandez  Transformez votre vie de Mickaël Fernandez

    Mon avis : 

    Dans une première partie ce récit nous raconte l'histoire de Chloé qui, alors qu'elle a une vie plutôt épanouie, va perdre tout espoir et sombrer dans la dépression suite au décès brutal de ses parents mais va s'en sortir grâce à 5 étapes qui sont décrites dans la seconde partie. 

    En une centaine de pages, l'auteur nous livre une méthode pour se transformer profondément et voir la vie du bon coté. C'est assez clair et celà semble facile à mettre en oeuvre... j'ai des doutes sur le fait qu'une personne au fond du trou puisse y arriver seule mais pour ceux qui ont une petite baisse de régime les exercices proposés sont sans aucun doute assez facile à mettre en pratique pour rebooster le moral, voir changer son état d'esprit pour les personnes pessimistes. 

    Chacun des points est décrit de façon précis avec une vision claire des objectifs. UN livre que je vais offrir à une amie en difficulté en ce moment. 

    Merci à Mickaël Fernandez pour l'envoi de ce livre. Merci pour votre patience ^^

    PS : j'aime beaucoup la couverture 

    Transformez votre vie de Mickaël Fernandez

    Transformez votre vie de Mickaël Fernandez

    108 p (34902 - 2448)

     


    4 commentaires
  • La vie secrète des animaux de

    4ème de couverture :

    Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques. 

    Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... 
    Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

    Mon avis : 

    Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait dans la tête de vos animaux domestiques ? C'est ce à quoi tente de répondre Peter Wohlleben dans ce documentaire passionnant. Il part de son propre questionnement auquel il tente de répondre en observant les animaux domestiques ou sauvages qui l'entourent. Puis il étaye son raisonnement en se référant à l'avancée des recherches scientifiques.

    Cette analyse à la portée de tous, rendue vivante par le partage d'anecdotes surprenantes changera peut être le regard que vous porter sur les animaux. L'écriture est limpide et légère, la lecture aisée même pour les plus jeunes.

    Un vrai coup de coeur qui me donne envie de me plonger dans "la vie secrète des arbres"

    La vie secrète des animaux de Peter Wohlleben

    La vie secrète des animaux de Peter Wohlleben

     

    D'un auteur ALLEMAND

    La vie secrète des animaux de Peter Wohlleben

    Dans la catégorie ANIMAUX (11)

    La vie secrète des animaux de Peter Wohlleben

    La vie secrète des animaux de Peter Wohlleben

    271 p (34098 - 1518)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique