• En chemin elle rencontre les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

    En chemin elle rencontre les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

    4ème de couverture

    En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. Avec Kris, Corbeyran, Masson, Lapière, Collignon, Lepage... et avec le soutien d'Amnesty International.

    Mon avis

    Parfois de vraies histoires parfois seulement une illustration d'une page mais autant d'histoires de violence au nom de l'honneur, de la puissance, des traditions ... A chaque entête de nouveaux thèmes un rappel de chiffres et de texte de lois. 

    Comme dans un recueil de nouvelles, j'ai été plus ou moins sensibles suivant les interprétations. 

    J'ai aimé le témoignage de "Marie" entre dessins en noir et blanc quand elle revient sur son histoire et les tableaux en couleur où elle parait pour nous raconter comment son compagnon s'est mis à la battre. Les vignettes sans texte sont de vrais coups de poing (c'est le cas de le dire) et au delà des coups ce qu'elle ressent en profondeur. 

    J'ai aussi trouvé bien vu "celles de autres" où des hommes parlent de faits divers entendus ici ou là sans se rendre compte que  leur femme, fille ou compagne sont aussi des victimes. 

    Une BD nécessaire pour ouvrir les esprits et libérer les paroles pour qu'un jour au moins plus aucune femme ne souffre en silence et au plus que cesse la violence. 

    Dans la catégorie DEPLACEMENT

    En chemin elle rencontre les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

    En chemin elle rencontre les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes

     

     

    « A comme voleur de Jean Claude MourlevatVictor Hugo vient de mourir de Judith Perrichon »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juillet à 12:55
    Aifelle

    Une BD nécessaire ; je vais voir si elle est à la bibliothèque.

      • Jeudi 19 Juillet à 21:25

        Il y a au moins 3 tomes. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :