-
Le plongeon de Severine Vidal
Présentation :
Pour Yvonne qui a encore toute sa tête à 80 ans, l’arrivée en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie d’amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu’elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l’eau fraîche.
Mon avis :
Yvonne vient de quitter sa maison et se retrouve en EHPAD, pas facile de s'intégrer et de respecter les règles quand on a vécu seule pendant des années.
Elle va finir par se faire quelques amis, trouvé ses repères et même l'amour, mais surtout contourné les règles pour s'offrir quelques petits bonheurs avec la complicité d'un membre du personnel.
Une BD qui fait pensé aux premiers "les vieux fourneaux" et qui m'a aussi rappelé les sales gosses, alors qu'elle aurait pu être plombante. On sent tout l'optimisme de Yvonne, son envie de vivre ses dernières années dans la bonne humeur et l'entraide.
C'est sensible, beau et touchant sans trop en faire. Un très agréable moment de lecture.
80 p (4967 - 495 )
Tags : BD challenge
-
Commentaires
C'est tentant et la couverture est belle
Oui je trouve aussi, et le thème joliment abordé