-
Par Manika27 le 20 Juin 2019 à 11:31
4ème de couverture :
Mêlé de près à une affaire criminelle dans l'atmosphère trouble du Paris de la guerre d'Algérie, Jean rouvre une enquête classée sans suite et tente de mettre au clair les circonstances qui l'ont conduit à fréquenter la bande de l'Unic Hôtel et une certaine Dannie dont il était amoureux. En recoupant ses souvenirs avec les pièces d'un dossier de la brigade des mœurs, Jean, vraisemblablement le dernier témoin de cette affaire, explore au fil de ses déambulations nocturnes cet espace entrouvert où la mémoire rejoint l'oubli.
La rencontre entre Denis Podalydès et le texte de Patrick Modiano s'écoute comme une évidence. Fluide, hypnotique, sensible, la voix du comédien nous happe dans les volutes du souvenir, le clair-obscur des confidences, la ligne de fuite du temps.
Mon avis :
Etrange roman magnifiquement porté par Denis Podalydès.Une ambiance particulière avec ce livre, qui revient sur les souvenirs de Jean qui raconte Dannies, une jeune femme énigmatique. C'est un peu décousu, sans réelle histoire plutôt une succession de faits, d'ambiances, d'anecdotes et de rencontres. On ne sait pas où l'on va, mais on se laisse mener porté par les mots, les souvenirs, les rues de Paris, toute cette époque du début des années soixante.Un livre que l'on referme avec pas mal de questions, sur qui était Dannies, quel rôle a t elle joué dans cette enquête qui reste elle aussi assez trouble, qu'est elle devenue ... et pourquoi ce titre. Sans pour autant rester sur ma faim, j'ai aimé les mots, la voix de Denis Podalydès, j'ai aimé ce voyage proposé par Modiano et peu importe si je n'en ai pas tout saisi, il m'en restera des sensations.
votre commentaire -
Par Manika27 le 28 Mai 2019 à 11:15
présentation :
"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue."
"Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur." (Mathias Malzieu)Mon avis :
Même si j'ai lu la version papier j'ai aimé retrouvé les mots que posent Mathias Malzieu sur sa maladie. Lu par l'auteur, ce récit n'en est que plus vivant porté par son enthousiasme, cette force de vie qui passe merveilleusement à travers sa voix, son ton ... Je ne pense d'ailleurs pas que ce texte aurait pu être lu par quelqu'un d'autre avec la même simplicité.
Mais c'est surtout la suite que j'avais envie de découvrir cette partie sur son voyage en Islande qui ne faisait pas partie d'un premier opus.
J'ai vécu ce voyage avec lui, j'étais sur son épaule voyant défiler les paysages islandais décrits avec précision et réalisme, les rencontres avec ce peuple tellement différent et ouvert, ces situations improbables. On y sent le froid, les changements de temps, la puissance des légendes, la beauté des couleurs, la force de la nature.
En un mot merci pour ce voyage qui me donne juste envie d'y repartir.
dans la catégorie LECTURE
2 commentaires -
Par Manika27 le 23 Mai 2019 à 11:56
4ème de couverture :
Fjällbacka en janvier. Une fille à demi nue surgie de la forêt est percutée par une voiture. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois dont le corps présente des blessures atroces : orbites vides, langue coupée et...
Mon avis :
C'est toujours agréable de retrouver cette équipe ainsi de sa petite famille de Patrick et Erika. Une enquête bien glauque avec beaucoup de personnages et des retours en arrière assez fréquente.
Une écoute exigeante au niveau de l'attention car les changements de situation et de personnages se font rapidement mais un très bon lecteur qui sait donner le ton et changer sa voix pour habiter les personnages et rendre cette lecture vivante.
Encore une histoire riche, pleine de rebondissements, une histoire qui sort un peu de Fjällbacka pour rapprocher des histoires similaires dans toute la Suède et pour une fois amener à un travail de gourdes entre brigades.
Bien travaillé avec des révélations surprenantes jusqu'au dernières minutes d'écoute.
Traduit du Suédois
dans la catégorie Métier
6 commentaires -
Par Manika27 le 2 Mai 2019 à 12:20
4ème de couverture :
À une semaine de son mariage, Zoé, jeune médecin, voit tous ses plus beaux rêves se briser. Son fiancé en aime une autre, le mariage est annulé et sa mère lui reproche de n'avoir pas su garder un homme. Pour cicatriser ses blessures, Zoé part dans le désert du Niger. Là-bas, les dunes balayées par le vent, le charme des paysages époustouflants allègeront sa peine. Et surtout, sa rencontre avec John, photographe plein de fougue, lui ouvrira de nouveaux horizons...
Mon avis :
Lu par Gin Candonni-Besson et Yves Mugler
Encore une fois mauvaise pioche avec les lecteurs ... enfin la lectrice en particulier qui ne vit pas sa lecture et ne lui donne donc pas toute la dimension que l'on aurait pu attendre, c'est un peu mieux en fin de roman.
Alors que j'avais beaucoup aimé Entre Ciel et Lou, j'ai trouvé ce roman assez plat et alambiqué, peu crédible ou dont le sujet a été trop traité. Une rupture, une fuite pour oublier, un voyage qui ouvre vers des secrets de famille, une rencontre, et une nouvelle histoire d'amour qui commence.
Je n'ai même pas été porté par l'écriture qui est très inégale tout au long du roman, des passages d'une belle envolée poétique mais des dialogues d'une lourdeur sans nom.
J'ai eu bien du mal à aller jusqu'au bout mais pour ne pas déranger mon conjoint dans mes insomnies j'ai quand même réussi à aller au bout.
dans la catégorie LIEU
4 commentaires -
Par Manika27 le 29 Avril 2019 à 12:14
4ème de couverture :
Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d'une femme.
Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie...
En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu'aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.Mon avis :
Je vais commencer pour une fois et avant toute chose par parler de la lectrice Emilie Ramet dont j'ai trouvé la lecture est trop rapide, avec des mots avalés, un ton monotone et très factuel. Aucune émotion ne passe dans ces mots et cela gâche un peu l'écoute ou la sublime c'est une autre façon de voir les choses, mais j'avoue que cela m'a gênée.
J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à cela s'ajoute beaucoup de personnages et des aller-retours chronologiques qui demandent une grande attention.
Heureusement cette enquête est riche, prenante, perverse tout comme j'aime, avec de la manipulation, des fausses pistes, des enquêteurs paumés ou inspirés. Un roman à la limite de l'horreur, ou comment un serial killer peut frapper pendant des dizaines d'années sans se faire prendre et la relève avec quelques inspirations malheureuses va tout gâcher. C'est bien mené, intrigant avec des passages sur les camps de concentration assez glauques.
traduit de l'anglais (Grande Bretragne)
dans la catégorie OBJET
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique