• L'herbe des nuits de Patrick Modiano

    L'herbe des nuits de Patrick Modiano

    4ème de couverture

    Mêlé de près à une affaire criminelle dans l'atmosphère trouble du Paris de la guerre d'Algérie, Jean rouvre une enquête classée sans suite et tente de mettre au clair les circonstances qui l'ont conduit à fréquenter la bande de l'Unic Hôtel et une certaine Dannie dont il était amoureux. En recoupant ses souvenirs avec les pièces d'un dossier de la brigade des mœurs, Jean, vraisemblablement le dernier témoin de cette affaire, explore au fil de ses déambulations nocturnes cet espace entrouvert où la mémoire rejoint l'oubli.

    La rencontre entre Denis Podalydès et le texte de Patrick Modiano s'écoute comme une évidence. Fluide, hypnotique, sensible, la voix du comédien nous happe dans les volutes du souvenir, le clair-obscur des confidences, la ligne de fuite du temps.

    Mon avis

    Etrange roman magnifiquement porté par Denis Podalydès. 
    Une ambiance particulière avec ce livre, qui revient sur les souvenirs de Jean qui raconte Dannies, une jeune femme énigmatique. C'est un peu décousu, sans réelle histoire plutôt une succession de faits, d'ambiances, d'anecdotes et de rencontres.  On ne sait pas où l'on va, mais on se laisse mener porté par les mots, les souvenirs, les rues de Paris, toute cette époque du début des années soixante. 
    Un livre que l'on referme avec pas mal de questions, sur qui était Dannies, quel rôle a t elle joué dans cette enquête qui reste elle aussi assez trouble, qu'est elle devenue ... et pourquoi ce titre. Sans pour autant rester sur ma faim,  j'ai aimé les mots, la voix de Denis Podalydès, j'ai aimé ce voyage proposé par Modiano et peu importe si je n'en ai pas tout saisi, il m'en restera des sensations. 

    L'herbe des nuits de Patrick Modiano

    dans la catégorie VEGETAL

    L'herbe des nuits de Patrick Modiano

     

    « L'air de rien de Aude PicaultCitation du dimanche #234 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :