• Le gosse de Véronique Olmi

    Le gosse de Véronique Olmi

    Présentation : 

    Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l'amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l'État, un État qui a mis en place tout un système de "protection" des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n'ont d'égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dé du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l'espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.

    L'écriture intense de Véronique Olmi épouse le regard de ce gamin tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte. Jamais, depuis Bakhita, la romancière n'avait trouvé une voix aussi puissante et juste pour raconter la renaissance d'un être à la vie. Un roman déchirant et révolté, un des plus beaux textes sur l'enfance à l'aube du siècle dernier.

     

    Mon avis : 

     

    Joseph se retrouve orphelin à l'âge de 7 ans, il va rester quelques temps avec sa grand mère qui perd un peu la tête et il va finir par être rattraper par les services sociaux. Là va commencer un long parcours de mal en pis entre prison, famille nourricière et colonie de Mettray, summum de l'inhumanité. 

     

    C'est donc le parcours de cet enfant que nous allons suivre, entre horreur et petites bribes de bonheur avec toutes les incompréhensions que Joseph va avoir face à la vie.  Un roman qui mêle des frais réels à l'histoire de Joseph, avec justesse et réalisme, en pointant sur la résilience et l'espoir de vivre. 

     

    Un roman, fort, bien documenté , magnifiquement lu par l'autrice. 

     

    Le gosse de Véronique Olmi

    dans la catégorie GROS MOT (4)

    Le gosse de Véronique Olmi

    Le gosse de Véronique Olmi

    9h18 (86h09 - 9h18)

    « Miroir de nos peines de Pierre LemaitreEt si on adoptait Louis Pasteur de Mano Gentil »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Avril 2023 à 13:13
    Aifelle

    Tu me rappelles que je voulais le réserver à la bibliothèque. Je n'ai pas lu Véronique Olmi depuis longtemps.

    2
    Mardi 11 Avril 2023 à 18:16
    Carfax

    bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. ce n'est pas mon genre de lecture. j'ai besoin d'évasion. passe un bon mardi et à bientôt!

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 18:34

        Je comprends c'est par période ! Bon weekend 

    3
    Jeudi 13 Avril 2023 à 21:15
    Sandee

    Coucou, l'histoire a l'air très forte. Bisous

      • Vendredi 14 Avril 2023 à 18:34

        Oui assez. Bon weekend 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :