• Le consentement de Vanessa Springora

    Le consentement de Vanessa Sprin

    4ème de couverture : 

    Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin «  impérieux  » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
    «  Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

    Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

    Mon avis : 

    V. raconte comment G.M. auteur connu et reconnu, imbu de sa personne a abusé d'elle et d'autres jeunes personnes en toute impunité. 

    J'avoue que je repoussais le moment de lire ce livre mais comme il m'a été offert, au gré des tirages au sort de la Book Jar, il est ressorti au moment où j'étais prête. 

    J'ai donc été agréablement surprise par ce livre, non pas par ce qu'il raconte qui est juste  boulversant, mais par la façon dont V. le raconte. Les mots sont précis, les faits racontés sans tabous, on sent la douleur sans pour autant en être submergé ainsi le long travail effectué par l'autrice sur elle même pour arriver à ce récit que j'ai ressenti malgré apaisé. 

    Un témoignage qui se veut l'image d'une autre époque mais qui reste malgré tout et malheurseument d'actualité, qui sort du lot par sa qualité, par rapport à ceux que j'ai déjà pu lire sur le sujet. 

    Le consentement de Vanessa Springora

    Le consentement de Vanessa Springora N°22 décembre 2022

    Dans la catégorie MALADIE (7)

    Le consentement de Vanessa Springora

    Le consentement de Vanessa Springora

    207 p (16672 - 1351)

     

    « La vie en rose de Marin LedunUn soir de décembre de Delphine de Vigan »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai 2023 à 16:14
    Sandee

    Coucou, un sujet qui prend aux tripes je pense. Bisous et bonne journée

      • Mercredi 31 Mai 2023 à 17:09

        Je n'attendais à pire

    2
    Mardi 30 Mai 2023 à 06:54
    Aifelle

    Je l'ai lu à sa sortie ; je connaissais cette histoire avec Matzneff, je me souviens très bien de l'émission Apostrophes qui m'avait scandalisée. Mais c'est autre chose de lire dans les détails, c'est tellement choquant à plus d'un titre. Elle a eu du courage de faire ce livre alors que dans le monde littéraire Matzneff est toujours bien vu.

      • Mercredi 31 Mai 2023 à 17:09

        Oui une beau courage et en même temps je l'ai senti apaisée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :