• L'armistice n'aura pas lieu de

    4ème de couverture

    Novembre 1918. L'Armistice n'aura pas lieu ? Tel est le cauchemar que font beaucoup de soldats du front, qui ont entendu la rumeur de la possible signature de l'armistice, mais peuvent craindre qu'il ne s'agisse que d'un beau rêve... C'est en particulier le cas de la jeune Anna et de son frère Niko. Ils étaient nés de mère française et de père allemand, qui s'étaient ensuite séparés. Anna avait été élevée dans le pays de sa mère, et elle est désormais infirmière dans l'armée française. Mais Niko, qui avait grandi dans le pays de son père, se bat dans le camp allemand. Ils s'adorent, et pensent sans cesse l'un à l'autre, espérant se retrouver un jour. Mais le conflit s'éternise... A chaque instant, Anna craint de découvrir le corps meurtri de Niko sur un brancard. Et si la guerre continuait ? La dernière offensive de l'armée française et de ses alliés est meurtrière, et les chances de Niko d'en sortir indemne sont infimes si le combat continue... Anna reverra-t-elle Niko vivant ? La tension est à son comble et le compte à rebours a commencé... Et puis le jour J est arrivé. Armistice ou pas armistice ?

    Mon avis

    Un roman sur la guerre d'un réalisme grave, nous vivons succéssivement avec Anna et avec Niko dans l'horreur des hôpitaux de campagne et des combats au coeur du front. Rien ne nous est épargné des corps meurtris, de la souffrance physique et mentale, des doutes et des interrogations de chacun.

    Nous nous attachons aux 2 personnages et sommes balladés entre espoir et désillusions. 

    Lu avec mon fils de 9 ans, certains passages m'ont semblé assez difficiles mais ne l'ont pas touché plus que ça à mon grand étonnement. A chaque fin de chapitre, nous faisions un "pronostique" des chances pour ces frère et soeur de se retrouver, argument à la clé. 

    J'ai aimé le dernière chapitre où l'auteure imagine ce qui se serait passer si effectivement l'armistice n'avait pas eu lieu. 

    Un roman très bien fait qui invite à la réflexion. 

    Merci à L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    Dans la catégorie LIEU

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca

    L'armistice n'aura pas lieu de Cathrine Cuenca


    1 commentaire
  • Elle et lui de Marc Levy

    Présentation

    Une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible. 

    Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... 
    Elle est actrice. Lui écrivain. Elle est anglaise. Lui américain. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle se sent seule. Lui aussi. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. 

    Dans ce roman, où l'on retrouve les personnages de Et si c'était vrai, Marc Levy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible. Elle et lui marque le grand retour de Marc Levy à la comédie.

    Mon avis

    Je me demande pourquoi je m'obtinise à lire cet auteur... j'ai envie de lui laisser sa chance régulièrement et je ne vais que de déception en déception.

    Peut être parce qu'écouter cette aventure après "la délicatesse du homard" n'était pas une bonne idée : en effet les histoires se ressemblent ! J'ai vraiment trouvé ce roman lourd, sans délicatesse, sans humour. J'avoue que je me suis laissée bercer par la voix du lecteur (très bien par ailleurs) sans attention et sans aucune envie de revenir en arrière quand mon esprit vagabondait pour savoir ce qu'il s'était passé. 

    Les personnages sont sans finesse, peut intéressants, leurs réflexions intérieures plombent le texte plus qu'ils n'agrémentent l'histoire. 

    Une écoute qui me paraissait divertissante pour les vacances mais qui m'a plutot agacée qu'autre chose ! 

    Elle et lui de Marc Levy

     

     


    2 commentaires
  • Est-ce Dieu, est-ce Diable
    Ou les deux à  la fois
    Qui, un jour, s'unissant,
    Ont fait ce matin-là  ?
    Est-ce l'un, est-ce l'autre ?
    Vraiment, je ne sais pas
    Mais, pour tant de beauté,
    Merci, et chapeau bas.

     

    Barbara

    Chapeau Bas


    votre commentaire
  • Laurent Sureau au HangPan 

    Un peu par hasard, samedi soir, je me suis retrouvée invitée à un concert privé de Hangpan !

    L'un des derniers instruments inventés, découvert lors d'une émission de Jean François Gimmel j'aime sa consonance. J'ai quelques cd mais je n'avais jamais eu l'occasion ni d'en voir en vrai ni d'en écouter. 

    Nous étions une petite trentaine dans le salon de notre hôte, au plus près du musicien pour cette belle expérience. 

    Après une introduction au piano l'instrument qui a amené Laurent Sureau dans l'univers musical, c'est en alternance sur 6 hangpans qu'il nous a fait vibrer passant d'un répertoire classique à des compositions personnelles, nous avons découvert son univers tout en simplicité et émotions. 

    Un moment hors du temps


    2 commentaires
  •  

    Rdv photo #49

    C'était la reprise de l'école, du train train enfin presque ... une amie m'a proposé un massage jeudi ... ça ne se refuse pas... dans un joli lieu très cosy. Vous ne trouvez pas ? 

    D'autres participations chez Patricia

     

     

    Rdv photo #49

     

     

     


    4 commentaires