• Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte

    4ème de couverture

    1845. Montréal s'étend au rythme des arrivées d'immigrants et des nombreuses naissances. Léonie,s sage femme,  accompagnée de Flavie, sa fille met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d'entreprendre les études qu'elle souhaite.

    Un nouveau Monde se lève. Mais pour que les accoucheuses y obtiennent la reconnaissance qu'elles méritent, il leur faudra lutter avec fierté contre le poids de l'église conservatrice et l'emprise corporatiste des médecins.

    Mon avis :

    Entre roman historique et saga familiale, nous voilà plongé dans le Canada du milieu du XIXème, dans la famille de Simon et Léonie avant gardiste à l'esprit ouvert et entreprenant. 

    Léonie intervient près des femmes lors de la délivrance et guide sa fille dans son apprentissage. Forte de cette expérience elle va vouloir ouvrir une école de sage femme. Mais elle va devoir se confronter aux pouvoirs de l'église doublé du manque d'ouverture des médecins qui ne veulent en aucun cas laisser leur place aux femmes.

    Un roman riche d'enseignement sur l'histoire du Canada, le pouvoir de l'église et des hommes, les différences de classes sociales où toutes les relations sont perverties. Un roman engagé sur la condition des femmes. 

    Dans un style vivant et drôle parfois avec ces expressions québécoises, l'auteure raconte en toute simplicité la vie, la vraie telle qu'elle a pu être à ses époques et nous vivons avec Flavie, ses proches, ses amies et collègues dans les rues de la ville. 

    L'avis de Sandrine

    Avec plus de 850 pages

    Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte

     

    Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte


    4 commentaires
  • Yoga Nidra - la pratique du sommeil conscient de Pierre Bonnasse

    4ème de couverture

    Découvrir nos secrets intérieurs par la relaxation profonde. Le yoga-nidrâ est une pratique ancestrale provenant des grandes traditions et philosophies de l'Inde issues de l'hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme. Cette forme singulière de yoga cherche à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive afin d'investiguer consciemment les états de veille, de rêves et de sommeil profond, notamment en offrant des moyens pour endormir le corps et le mental en gardant la conscience en alerte. Cette approche très complète, qui a inspiré la sophrologie, permet de vivre des moments de grande tranquillité, de joie et de bien-être ; c'est une pratique idéale pour se débarrasser du stress et de l'anxiété. En faisant des liens entre les philosophies d'Inde et d'Occident, et en s'appuyant sur les enseignements de grands maîtres spirituels, cet ouvrage montre que le sommeil peut aussi être l'occasion d'un yoga résolument savoureux, qui change non seulement nos nuits, mais aussi chaque instant de nos jours.

     

    Mon avis

    Un ouvrage dense, riche et très documenté plutôt réservé aux initiés. L'auteur reprend en détails la philosophie indienne avec forces références aux écrits des grands maitres. Il décrit la pratique de yoga nidra sans omettre de parler des différentes écoles, son fonctionnement et ses bienfaits. 

    Il présente quelques séances qui ne sont déjà pas à la portée de tous ainsi qu'une liste de thèmes pouvant être abordés lors des séances. 

    Un document de référence pour les enseignants. 

    Dans la catégorie SPORT/LOISIRS

    Yoga Nidra - la pratique du sommeil conscient de Pierre Bonnasse

    Yoga Nidra - la pratique du sommeil conscient de Pierre Bonnasse

     


    2 commentaires
  • La ferme des Neshov de Anne R. Bagde  La ferme des Neshov de Anne R. Bagde

    Mon avis :

    J'ai retrouvé avec grand plaisir la vie autour de cette ferme des Neshov malgré sa misère, son quotidien lourd de labeur et de silence. On fait un peu plus connaissance avec les personnages, le  grand père taciturne, le père  paysan qui n'a d'yeux que pour ses porcs et essaie de partager ses angoisses avec sa fille. La fille justement qui tente de reprendre sa vie mais ne peut ignorer cette famille qu'elle a découvert il y a peu. Les 2 oncles et la mère qui font le lien ou pas.

    Une ambiance particulière où chacun tente de retrouver sa place dans ce déséquilibre engendré par la mort de la mère ... une certaine déprime qui s'installe peu à peu, que chacun ressent contre laquelle il essaie de lutter avec plus ou moins de réussite.

    Encore un bon moment de lecture. 

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde

     

    Traduit du Norvégien

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde

    Dans la catégorie LIEU

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde

    La ferme des Neshov de Anne B. Ragde


    4 commentaires
  • NUL tiplication de Stéphanie Blake

    Présentation : 

    Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l interrogation sur les tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l affreux Ferdinand l a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au coeur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre e qu est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes ! A partir de 7 ans.

    Mon avis

    Petit clin d'oeil en ce jour de rentrée avec cet album d'une auteure que j'aime beaucoup. Avec son personnage récurent de Simon, nous voilà dans l'apprentissage des multiplications mais voilà qui es bine compliqué et en plus quand les copains se moquent ça déstabille encore plus ... jsuqu'à ce qu'il comprenne le principe et se lance dans cette apprentissage comme dans un jeu. 

    Un album ludique, coloré et tellement réaliste qu'il va sans doute aider bon nombre d'enfants ...et de parents. 

    Dans la catéogie GROS MOT

    NUL tiplication de Stéphanie Blake

     

    NUL tiplication de Stéphanie Blake


    4 commentaires
  • Citation du dimanche #177

    L'écriture est ma façon de revenir à l'existence. 

    Je comprends ma vie à travers elle. 

    J'aime cet effet. Je sens que je sculpte.

    David Grossman

    1954-


    2 commentaires