• Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte

    Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte

    4ème de couverture

    1845. Montréal s'étend au rythme des arrivées d'immigrants et des nombreuses naissances. Léonie,s sage femme,  accompagnée de Flavie, sa fille met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d'entreprendre les études qu'elle souhaite.

    Un nouveau Monde se lève. Mais pour que les accoucheuses y obtiennent la reconnaissance qu'elles méritent, il leur faudra lutter avec fierté contre le poids de l'église conservatrice et l'emprise corporatiste des médecins.

    Mon avis :

    Entre roman historique et saga familiale, nous voilà plongé dans le Canada du milieu du XIXème, dans la famille de Simon et Léonie avant gardiste à l'esprit ouvert et entreprenant. 

    Léonie intervient près des femmes lors de la délivrance et guide sa fille dans son apprentissage. Forte de cette expérience elle va vouloir ouvrir une école de sage femme. Mais elle va devoir se confronter aux pouvoirs de l'église doublé du manque d'ouverture des médecins qui ne veulent en aucun cas laisser leur place aux femmes.

    Un roman riche d'enseignement sur l'histoire du Canada, le pouvoir de l'église et des hommes, les différences de classes sociales où toutes les relations sont perverties. Un roman engagé sur la condition des femmes. 

    Dans un style vivant et drôle parfois avec ces expressions québécoises, l'auteure raconte en toute simplicité la vie, la vraie telle qu'elle a pu être à ses époques et nous vivons avec Flavie, ses proches, ses amies et collègues dans les rues de la ville. 

    L'avis de Sandrine

    Avec plus de 850 pages

    Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte

     

    Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte

    « Yoga Nidra - la pratique du sommeil conscient de Pierre BonnasseDéfis entre nous juillet 2017 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Septembre à 17:29
    Aifelle

    C'est un vrai pavé ! mais il doit être très intéressant.

      • Samedi 9 Septembre à 13:55

        et fait partie d'une trilogie !! 

    2
    Vendredi 15 Septembre à 17:39
    Brize

    Je me souvenais que Sandrine avait apprécié et je vois que cela a aussi été ton cas, tant mieux !

      • Samedi 16 Septembre à 15:24

        Je lirais peut être la suite l'été prochain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :