-
Les accoucheuses de Anne Marie Sicotte
4ème de couverture :
1845. Montréal s'étend au rythme des arrivées d'immigrants et des nombreuses naissances. Léonie,s sage femme, accompagnée de Flavie, sa fille met ses talents et son savoir au service de toutes les mères, riches ou pauvres, mariées ou non. Esprit moderne, elle aspire à changer les mentalités : faire évoluer le statut des femmes, permettre à chacune d'entreprendre les études qu'elle souhaite.
Un nouveau Monde se lève. Mais pour que les accoucheuses y obtiennent la reconnaissance qu'elles méritent, il leur faudra lutter avec fierté contre le poids de l'église conservatrice et l'emprise corporatiste des médecins.
Mon avis :
Entre roman historique et saga familiale, nous voilà plongé dans le Canada du milieu du XIXème, dans la famille de Simon et Léonie avant gardiste à l'esprit ouvert et entreprenant.
Léonie intervient près des femmes lors de la délivrance et guide sa fille dans son apprentissage. Forte de cette expérience elle va vouloir ouvrir une école de sage femme. Mais elle va devoir se confronter aux pouvoirs de l'église doublé du manque d'ouverture des médecins qui ne veulent en aucun cas laisser leur place aux femmes.
Un roman riche d'enseignement sur l'histoire du Canada, le pouvoir de l'église et des hommes, les différences de classes sociales où toutes les relations sont perverties. Un roman engagé sur la condition des femmes.
Dans un style vivant et drôle parfois avec ces expressions québécoises, l'auteure raconte en toute simplicité la vie, la vraie telle qu'elle a pu être à ses époques et nous vivons avec Flavie, ses proches, ses amies et collègues dans les rues de la ville.
L'avis de Sandrine
Avec plus de 850 pages
Tags : Roman challenge
-
Commentaires
C'est un vrai pavé ! mais il doit être très intéressant.
et fait partie d'une trilogie !!