• Un peu de bois et d'acier de Chabouté

    4ème de couverture : 

    Un répit, un instant, une pause ...

    Un abri, un havre un refuge...

    Une scène...

    Un carrefour...

    Juste un peu de bois et d'acier.

    Mon avis : 

    Un titre un peu énigmatique, une 4ème presque tout autant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant cet album.

    Et quel plaisir de découvrir cette BD sans texte qui nous raconte la vie d'un banc... les rencontres, les passages, les exploits, les découvertes, les échanges, les plaisirs, les partages... du rythme avec les saisons ou les jours et nuits, certains passages comme un refrain : la peinture rafraîchie, le chien qui passe, les couples qui se retrouvent pour partager une pâtisserie, le skater ...

    Des moments d'émotions de poésie en noir et blanc, encore une belle réussite chez Chabouté !

    Un peu de bois et d'acier de Chabouté


    3 commentaires
  • Buvard de Julia Kerninon

     

    4ème de couverture : 

    Cela ressemble à quoi, un écrivain ? Quand Lou passe pour la première fois la porte de Caroline N. Spacek, il ne connaît d'elle que ses livres. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi elle a accepté de le recevoir, lui, le simple étudiant. À 39 ans, Caroline N. Spacek vit recluse dans la campagne anglaise, après avoir connu une gloire précoce et scandaleuse. Enfant terrible de la littérature, ses premiers romans ont choqué par la violence de leur univers et la perfection de leur style. Issue d'un milieu marginal, elle a appris très jeune à combattre, elle a aussi appris à fuir.
    Mais Lou va l'apprivoiser. Alors ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une trajectoire minée de secrets.

    Mon avis : 

    Un roman très factuel sans émotion qui m'interroge : faut il vraiment être si troussé pour devenir un écrivain ? Faut il vraiment vivre de grands drames pour écrire de grands livres ?

    2 personnages qui vont passer 2 mois ensemble : 1 seul lien : le dictaphone ! Caroline est tellement dans son monde qu'elle en est inaccessible du coup très froide et peu attachante, Lou est là un peu paumé à essayer de la comprendre, son admiration pour cette auteure géniale ne suffit pas à réchauffer l'atmosphère. Et ce n'est pas la campagne anglaise qui va nous apporter un peu de chaleur.

    L'écriture est belle mais elle aussi assez froide.  La 4ème me semblait prometteuse je me suis plutôt ennuyée.

    L'avis enthousiaste de Gambadou, plus mitigé de Sandrine

    Dans la catégorie OBJET

    Buvard de Julia Kerninon


    3 commentaires
  • Le petit voleur de temps de Nathalie Minne

    4ème de couverture : 

    Il restait peu à attendre, mais le temps semblait ralentir. Les secondes battaient comme l'énorme coeur d'un ours endormi par le froid de l'hiver. 

    Mon avis : 

    Un album grand format, aux illustrations toute en rondeur et en douceur, sur le temps qui passe. Le temps de l'attente, de l'espoir, le temps de la découverte, ce temps qui s'étire souvent et s'emballe parfois. Un manière poétique qui aborde aussi les jours de la semaine.

    Le petit voleur de temps de Nathalie Minne

    32/40

    Le petit voleur de temps de Nathalie Minne

    dans la catégorie GROS MOT

    Le petit voleur de temps de Nathalie Minne


    votre commentaire
  • Suite 121 de Igor et Boccere

     

    4ème de couverture : 

    La fameuse chambre 121 n'existe plus et le réceptionniste bien connu est parti vers d'autres horizons mais la patronne de l'hôtel fermé a été sollicité par une riche mécène parisienne qui cherche à remplir les temps morts de son récent veuvage. C'est ainsi qu'Anton est recruté comme valet de sexe à temps plein auprès de Madame Saint-Lys de Ronzières. À quoi s'affaire un valet de sexe selon vous ? La réponse réside dans les pages foutrement bien remplies de cette Suite 121, du nom de l'appartement où loge notre nouveau héros. Après Chambre 121, best-seller du catalogue Dynamite, les mêmes auteurs nous proposent une suite de luxe, dans laquelle les lecteurs piocheront de nouvelles idées pour mettre en scène leur insatiable appétit sexuel...

    Mon avis : 

    48 pages qui ne suffisent pas à combler l'appétit d'une jeune veuve qui en veut toujours plus. ça dégouline des 2 cotés mais les scènettes ne sont pas d'une grande originalité et ne m'ont pas émue oops si je puis dire

    Les dessins en noir et  blanc sont  réalistes. Les personnages sont plutôt beaux sans être des top modèles non plus.

    Une BD adultes qui doit plus plaire aux femmes qu'aux hommes (si les femmes en lisent ??? ben oui forcément je suis une femme !) car la femme est plus actrice que soumise. Le coup de crayons du(des) auteurs sauve ce titre qui resterait sinon assez banal.

     

    Suite 121 de Igor et Boccere

    merci aux Editions Dynamite et à

    Suite 121 de Igor et Boccere


    votre commentaire
  • Les outrepasseurs - les héritiers T1 de Cindy Van Wilder

     

    4ème de couverture : 

    «- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
    - Nous ?
    - Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»

    Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

    Premier tome d'une trilogie envoûtante.

     

    Mon avis : 

    Une belle surprise avec ce roman qui regroupe aventure, suspens et personnages "fantastiques". Je me suis vraiment mise à la place de Peter, qui découvre une part de sa propre vie qu'il ignorait totalement. 

    J'ai bien aimé ces "plongées" qui le font voyager dans le temps pour comprendre que tout ce qui l'entoure vient de bien loin et qu'il n'ai au final pas maître de grand chose dans sa vie.

    Je vais à mon tour me plonger dans la suite sans tarder.

    L'avis de Rex

     

    la trilogie de l'été chez Philippe D

    Les outrepasseurs - les héritiers T1 de Cindy Van Wilder

     

     

     


    1 commentaire