• La mort de Belle de Claude Simenon

     

    4ème de couverture : 

    Il arrive qu'un homme, chez lui, aille et vienne, fasse les gestes familiers, les gestes de tous les jours, les traits détendus pour lui seul, et que, levant soudain les yeux, il s'aperçoive que les rideaux n'ont pas été tirés et que les gens l'observent du dehors.

    François Marthouret restitue parfaitement l'atmosphère lourde de suspicion si caractéristique des romans de Simenon.

    Mon avis :

    La vie de Spencer Ashby est bien réglée, bien tranquille jusqu'à ce que le cadavre de Belle, la fille d'une amie de sa femme que le couple héberge depuis quelques temps, soit retrouvé dans leur maison. C'est là que commencent les interrogatoires (Spencer étant le principal suspect) et que s'installe l'hostilité dans leur petite ville.

    Pour Spencer c'est le "ruminage" perpétuel, il n'est plus  sûr de rien, le doute s'installe... L'atmosphère se fait de plus en plus pesante.

    C'est bien toute cette lourdeur qui  nous porte tout au long de l'écoute magnifiquement bien interprété par François Marthouret.

    La mort de Belle de Claude Simenon

    dans la catégorie MORT

    La mort de Belle de Claude Simenon

    La mort de Belle de Claude Simenon

     

     


    votre commentaire
  • Les outrepasseurs T2 - la reine Blanche de Cindy Van Wilder

    4ème de couverture : 

    Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa, la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire...

    Mon avis : 

    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Peter dans de nouvelles aventures même si j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain.

    Encore une fois l'histoire est bien menée, avec des rebondissements un peu de suspens. Tout pour un moment d'évasion imaginaire.

    L'avis de Rex

    Les outrepasseurs T2 - la reine des Nieges de Cindy Van Wilder

     


    2 commentaires
  • Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck

    4ème de couverture : 

    Vous êtes Viviane Elisabeth Fauville. Vous avez quarante-deux ans, une enfant, un mari, mais il vient de vous quitter. Et puis hier, vous avez tué votre psychanalyste. Vous auriez sans doute mieux fait de vous abstenir. Heureusement, je suis là pour reprendre la situation en main.

    Mon avis : 

    Quel univers étrange décrit dans ce livre, cette pauvre Viviane Elisabeth ne sait plus trop où elle en est. A t elle tué son psychologue ou pas ? Si ça y est elle s'en souvient ... mais ...

    L'enquête commence, elle est convoquée, rencontre des témoins, les suit, essaie de comprendre .. Avec elle, on part en filature, on erre dans la ville, on s'occupe un peu de sa fille, on trimbale des couteaux, on observe, on discute ... jusqu'au chapitre final, inattendu.

    Dans un style parfois sec, souvent fou, l'auteure nous ballade dans la vie de cette femme quand même un peu dérangée mais surtout complètement perdue.

     

    dans la catégorie PRENOM

    Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck


    5 commentaires
  • Citation du dimanche #77

    On met de soi dans un livre (peut être la seule part supportable de nous même)

    Arnaud Rykner

    1966 - 

    La belle image p.28

     


    4 commentaires
  • Citation du dimanche #74

    ©Marina53

    Ecrire c'est aimer sans la peur épuisante d'être abandonné.

    René Frégni

    1947-

    Elle danse dans le noir p.29


    3 commentaires