• Le temps des miracles de Anne Laure Bondoux

     

    4ème de couverture : 

    Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répéter : «jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité». Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupée de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au coeur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

    Une histoire d'exil bouleversante sur la vérité, le mensonge, la quête du bonheur.

    Mon avis : 

    Une histoire pleine de rebondissements, agréable à lire qui raconte ce réel exil, dans laquelle les jeunes peuvent vraiment s'identifier. On ne s’ennuie jamais, il n'y a aucun jugement, de belles rencontres et de moins bonnes, la peur du héros mais aussi des autres adultes qui prennent des risques et en fil rouge cet espoir d'un ailleurs meilleur et qui fait avancer.

    "Il faut bien inventer des histoires pour que la vie soit supportables" p. 51

    "l'amour est une sorte de maladie qui vous donne chaud et froid ; la pure vérité, c'est que je ne suis pas sûre d'y survivre"

    Pour les ados à partir de 12- 13 ans

    Le temps des miracles de Anne Laure Bondoux


    1 commentaire
  • L'hiver le plus froid de Paula Fox

     

    4ème de couverture : 

    En 1946, Paula Fox entreprend un voyage dans l'Europe d'après-guerre avec l'espoir bien américain d'acquérir de l'expérience, voire d'y trouver un salut. Jeune femme seule, sans projet ni salaire stable, elle se révèle à elle-même dans ce continent en reconstruction...

    Mon avis : 

    Un état des lieux de grandes villes européennes après la 2de guerre mondiale (Londres, Paris, Varsovie) quelques souvenirs et anecdotes qui font tombés les préjugés et les certitudes d'une jeune fille de 23 ans. Il n'y a pas beaucoup de lien entre ces moments vécus, ce qui rend la lecture un peu compliquée au début. Le personnage principale semble un perdue dans ce monde qu'elle découvre mais sans faire part de ces sentiments, on a l'impression qu'elle subit plus qu'elle n'est active et décrit avec un certain détachement.

    Une lecture rapide qui aurait plus être plus approfondie, le froid est effectivement la chose que l'on ressent.

     

    Challenge lire sous la contrainte de PhilippeD

    L'hiver le plus froid de Paula Fox

     


    2 commentaires
  • reçu dans le cadre d'un swap organisé par Marion... 

    Le colis de Sophie

     

    Sophie m'a vraiment gâtée ... regardez plutôt

    Le colis de Sophie

     

    Et SURPRISE SUPREME

    Le colis de Sophie

    Dédicace SPECIALE !!

     Génial non ?

     

    Autant vous dire qu'il ne reste plus de chocolats belges... que les pavés lorrain à la mirabelle sont un pur délice, le petit canard fait rêver mon fils (4 ans)

    Et pour les livres je me replongerai avec plaisir dans" le café de l'excelsior" et découvrirai sans tarder surement d'abord celui d'Amélie...

    UN grand merci à toi Sophie pour ce joli colis et aussi à toi Marion pour cette belle rencontre faite grâce à toi.

     


    11 commentaires
  • Aujourd'hui ce sera Voltaire pour fêter le printemps :

    Citation du dimanche #10

    Voltaire (1694-1778)

     

    " Il y a des fleurs partout, il suffit de les voir"


    votre commentaire
  •      Stéphane Bataillon 

    Stéphane Bataillon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poète, scénariste, journaliste ... Stéphane Bataillon est né en 1975, il privilégie les formes poétiques courtes. Un poète de et dans son temps.

    Je viens de me plonger avec délice dans ces deux recueils... de vraies perles très imagées, on sent le vent, on entend la pluie, on voit les paysages qu'il nous propose. Une grande douceur des mots, du rythme, de la poésie à portée de tous.

     

    " c'est important le lieu

    où se trace un poème

     

    face à une fenêtre

    face aux pierres de taille

    face à la mappemonde

     

    Oui, face à la mappemonde

     

    C'est important le lieu

    où se trace un poème

     

    ça délimite."

    Les Terres rares.

    Editions Bruno Doucey p.34

     

    Nous avons eu la chance d'accueillir Stéphane Bataillon hier à la bibliothèque je reviendrais vous parler de cette rencontre...


    4 commentaires