• Rouge cendre de Julie Manarra

    Rouge cendre de

    4ème de couverture : 

    Une lettre de Manon. Cette conne, elle refusait de lui écrire des mails. Elle disait que c'était de la faute de la technologie, de son accélération démente si on en était là : en enfer.

    Manon, journaliste à l'AFP, et Esteban, photographe et agent secret, vivent un amour passionnel et toxique. À la suite des attentats du Bataclan, Esteban est envoyé en mission contre Isis. La surveillance dont Manon fait l'objet ainsi que la peur de perdre l'homme qu'elle aime la poussent à se révolter contre l'hypocrisie du monde et ses valeurs consuméristes. Elle décide de partir en Bulgarie, dans les forêts du grand Balkan. C'est compter sans les ingérences étrangères qui oeuvrent à l'insu de Manon et d'Esteban, car ce voyage va les précipiter dans un engrenage dont nul ne sortira indemne... Rouge cendre est à la fois un roman d'espionnage envoûtant et un thriller sentimental palpitant.

    Mon avis : 

    Manon est journaliste à l'AFP. Elle rencontre Esteban, photographe et agent secret, sur une mission et ils tombent amoureux l'un de autre. Les déplacements d'Esteban pèsent de plus en plus à Manon qui s'inquiète lourdement lors de ses longues absences. Petit à petit le monde lui semble de plus en plus absurde, elle décide de partir s'isoler dans la nature en Bulgarie. 

    Ce roman s'épanche longuement sur le traitement de l'information, la vitesse à laquelle tourne le monde, les missions à l'étranger, espionnage, mais aussi le sentiment amoureux, les relations disfonctionnelles et à distance etc ... Et l'entrée dans le vif du sujet se fait un peu attendre, je me demande même en refermant ce livre qui la promesse annoncée est vraiment tenue.

    Ce roman raconte plutôt pour moi un expérience, celle de s'isoler et d'en regarder comment le vivent chacun  des membres du couples et d'observer ce qu'ils en deviennent, sous fond certains d'actualité, d'information et de conflit. 

    Les personnages qui se veulent avoir un caractère fort finissent par être bien fade et  manquent de subtilités et le style d'écriture n'est pas fluide et part par moment dans des digressions qui desservent plus qu'autre chose.  

     

    Merci Rouge cendre de Julie Manarra

     

    Rouge cendre de Julie Manarra

    Rouge cendre de Julie Manarra

    dans la catégorie COULEUR (4)

    Rouge cendre de Julie Manarra

    Rouge cendre de Julie Manarra

    270p (8525 - 1325)

    « Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoTea Tag »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2022 à 21:01

    Tout à fait inconnu pour moi. 

    Bonne fin de semaine. 

      • Dimanche 1er Mai 2022 à 10:56

        ça l'était pour moi aussi ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :