• Rhapsodie Française de Antoine Laurain

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain

    4ème de couverture

    Un entrepreneur du Net soudainement populaire au point que les Français voudraient en faire leur prochain président, un artiste contemporain dont la dernière oeuvre - un cerveau géant de vingt-cinq mètres de haut - vient d'être installée dans les jardins des Tuileries, le leader mégalomane d'un groupuscule d'extrême droite, une starlette de films X venue du fin fond de la Russie, un antiquaire décédé dans des circonstances bien particulières, un médecin généraliste en quête d'une cassette contenant les chansons du groupe de pop dont il faisait partie dans les années 80. Leur point commun ? Une lettre qui aurait pu donner un tout autre cours à leur vie, et qui vient d'arriver à son destinataire avec... trente-trois ans de retard.

    Dans ce conte moderne, Antoine Laurain entrecroise avec malice les destins de personnages hauts en couleurs et compose un étonnant portrait de la France d'aujourd'hui.

    Mon avis

    Alain médecin reçoit un courrier posté il y a 33 ans. Ce retour immédiat au temps de son groupe où chacun des membres rêvaient de percer et de vivre une vie d'artistes, lui donne l'envie de retrouver les différents musiciens et surtout cette cassette / maquette envoyée au directeur artistique de Polydor. 

    Alain retrouve certains membres de son groupe chacun ayant évoluer dans des directions différentes ils s'en sont tous plutot bien sortis malgré quelques dérives. 

    A la fois retour du le passé, et bilan de vie, ce roman est comme souvent chez Antoine Laurain, une histoire qui se construit par petits sauts qui ne m'ont pas convaincus, il manque l'autodérision du chapeau de Mitterrand et la fantaisie de la femme au carnet rouge

    Un roman qui se lit vite malgré mais sans réel plaisir, thème trop classique et personnage caricaturaux. mauvaise pioche dans ma PAL !

     

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain  n°1 Juin 2020

    Dans la catégorie SON (6)

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain

     

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain

    Rhapsodie Française de Antoine Laurain

    « Aimez moi maintenant de Axl CendresL'infinie patience des oiseaux de David Malouf »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juillet à 13:46
    Aifelle

    Ah mince, c'est dommage. En général j'aime bien ce qu'il écrit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :